Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF (F)

Logique respectée pour les quarts de finale

, par Peter

La Coupe de France Féminine faisait son retour avec les quarts de finale dont un nouveau choc entre Paris 92 et Brest, une semaine après la victoire des Brestoises.

Les quarts de finale qui marquaient l'entrée en lice des clubs européens ont rendu leur verdict. Nous connaissons, à présent, les quatre clubs qualifiés pour la suite de la compétition, dont la finale se déroulera le samedi 18 mai à l'Adidas Arena de Paris. Sans surprise, les clubs classés aux trois premières places du championnat Metz, Brest et Nantes se qualifient pour les demi-finales. Ils seront accompagnés de Dijon, tombeur de Nice.

Pour le premier match de ces quarts de finale, Metz Handball n'a pas tremblé pour son entrée en lice dans la compétition face à Chambray, qui démarrait aussi sa compétition. Grâce à un très bon début de match en attaque et de leur gardienne Camille Depuiset, les Messines prennent rapidement cinq longueurs d'avance (7-2, 9'). Chambray profite des échecs aux tirs de leurs adversaires et d'une efficacité retrouvée en attaque pour recoller à 9-9 grâce à Melvine Deba (9-9, 24'). L'espoir est de courte durée, les Mosellanes remettent la marche en avant pour un score de 15-10 au bout des trente minutes. L'équipe locale apprend de ses erreurs et ne laisse aucune chance aux Chambraisiennes. Chloé Valentini termine à 8 buts, Depuiset à 12 arrêts et les Dragonnes filent en demi-finale sur le score de 33-23.

Comme en championnat la semaine dernière, Brest s'est appuyé sur sa première période pour s'imposer face à Paris 92, mais cette fois-ci avec un écart bien plus important à l'arrivée. La rencontre démarre tambour battant avec des débats équilibrés et neuf buts en un peu plus de six minutes (4-5, 7'). 11-3, c'est le score que va infliger les Finistériennes dans les minutes suivantes, qui prennent le large en cette première période (7-16, 20'). Cet écart reste stable pour les Bretonnes à la pause, qui atteignent les dix buts d'écart sur une réalisation d'Audrey Dembélé (12-22, M-T).

Dans leur salle, les Parisiennes ont le mérite de remporter le deuxième acte. Malgré un score de 32-15 après 45 minutes, les locales montrent du répondant pour infliger un 14-5 dans les 15 dernières minutes et s'incliner d'un score moindre, 29-37 score final. Les pensionnaires de la Salle Robert Charpentier partaient de trop loin pour espérer mieux.

C'est la rencontre qui s'achève avec le moins de différence de buts entre Besançon et Nantes. Et c'est un petit exploit pour les Neptunes qi ne s'étaient plus imposées depuis 2019 en terre bisontine. Les deux équipes sont proches et cela se confirme au tableau d'affichage. Il faut un but de Carin Stromberg à 18 minutes pour voir un premier avantage de +3 en faveur des Nantaises (6-9, 18'). Stromberg porte son équipe avec 6 buts inscrits dans les vingt dernières minutes de la première période et un score de 13-17 à la pause. Les visiteuses vont parfaitement revenir des vestiaires en prenant une marge de sept longueurs après seulement sept minutes. Besançon va réussir à réduire la marge mais insuffisamment pour aller chercher la qualification. Nantes décroche le ticket grâce à un score de 33-29.

Pour le quatrième quart de finale, Dijon prend la dernière place des demi-finales au terme d'une incroyable remontada. Le début de rencontre est assez pauvre en buts, Nice en profite pour prendre les devants avec seulement cinq buts en quinze minutes (4-1, 15'). Les deux équipes réussissent à trouver les filets dans la deuxième partie de cette première périodes et les Niçoises gardent trois longueurs d'avance sur un but d'Anne Emmanuelle Augustine (10-7, M-T).

Les Côte d'Oriennes montrent un tout autre visage dans ce second acte. Elles débutent par un 6-1 avec quatre buts de Stine Lonborg pour prendre le score à leur avantage (11-13, 41'). La rencontre se tend avec un carton rouge adressé à Gordana Mitrovic (Nice) et un carton bleu pour le coach dijonnais Christophe Mazel. Les deux équipes reprennent leurs esprits pour terminer le match et Dijon s'envole au score. Qualification assurée 26-20 !

Les résultats des quarts de finale

Metz 33-23 Chambray (Mi-temps : 18-13)

Paris 29-37 Brest (Mi-temps : 12-22)

Besançon 29-33 Nantes (Mi-temps : 13-17)

Nice 20-26 JDA Dijon (Mi-temps : 10-7)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x