CDF (M)
Montpellier et Nantes s'imposent logiquement
Retour à la compétition pour les clubs français avec la Coupe de France. Les deux premiers quarts de finale opposent : Montpellier - Dunkerque et Nantes - Saint-Raphaël. Le MHB n'a laissé aucune chance à l'USDK (36-26) dans le premier match de la soirée. Dans le second, le "H" a dominé les coéquipiers de Raphaël Caucheteux (34-25).
Montpellier dominant
Très tôt dans la rencontre, les hommes de Patrice Canayer ont creusé un écart de 5 buts à 10 minutes de jeu (10-5 à la 10’). Une avance qui ne fera que grandir pour le retour à Bougnol. Stas Skube marque une belle première mi-temps pour son retour à la compétition après sa longue blessure, subis face à Veszprém en Ligue des Champions. Côté Dunkerquois, les 4 réalisations de Tom Pelayo n'auront pas suffi (20-12 à la 30’).
Sebastian Karlsson et les siens entament la seconde période avec un score de 4-1 (23-13 à la 35’). L'écart de 10 buts permet au MHB de finir la rencontre sur un rythme plus tranquille afin de préparer la suite ; pour eux, l'objectif est de ne pas perdre plus de joueurs sur blessure. L'USDK n'aura rien pu faire ce soir, butant sur un Rémi Desbonnet en forme (9 arrêts, 35%). Même s'ils sont revenus à -8 au milieu de la période (28-20 à la 45’), l'écart est fait.
La marche était trop haute pour Dunkerque, les joueurs Montpelliérains ont assuré leur rencontre d'une main de maître et verront les demi-finales (36-26 score final).
Nantes déroule
Le "H" a retrouvé sa salle, mais avec un groupe remanié pour la réception de Saint-Raphaël. Malgré un gros début de match, les Nantais avaient pris 3 buts d'avance dès la 5ème minute (4-1). Le SRVHB n'a pas lâché et est revenu rapidement au score, porté par un Raphaël Caucheteux très en forme ce soir (7 buts, 7-7 15’). Les deux équipes ne se lâchent plus en cette fin de première mi-temps, cependant Saint-Raphaël n'arrive pas à prendre l'avantage au score. Les champions en titre ont remis un coup d'accélérateur et rentrent au vestiaire avec un avantage de 3 buts (16-13 à la 30’).
Les joueurs du Var, démarrent mieux la deuxième période en égalisant rapidement (20-20 39’), tout reste possible dans cette rencontre placée sous le signe de l’attaque. Il n’aura fallu que 5 petites minutes, pour que les violets reprennent jusqu'à 6 buts d’avance (26-20). Certains hommes de Grégory Cojean, comme Théo Avelange Demouge (12 buts) et Lucas De La Bretèche s’illustrent ce soir, en l’absence des titulaires habituels, blessés.
Comme pour le premier match, c’est le favori qui l’emporte, les Raphaëlois auront montrer plus de résistances que les Dunkerquois mais finiront quand même par perdre. Nantes, en se qualifiant au prochain tour, est toujours en lice pour défendre leur titre (34-25 score final).
Aurélien Fort