Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Cap sur Vienne : les Bleues en demi-finale de l'Euro

, par Peter

Grace ZAADI (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Les Bleues rencontraient la Suède, ce dimanche, à Debrecen, avec l'objectif de décrocher sa qualification, avant de rencontrer la Hongrie pour le dernier match du tour principal. Après leurs victoires au Mondial 2023 et aux Jeux de Paris, les Françaises avaient un avantage sur leur adversaire, qui devait absolument réagir après leur défaite face à la Roumanie.

Pour ce match, ô combien important, Sébastien Gardillou et son staff ont choisi d'aligner ce qui se fait de mieux dans le handball féminin français, avec Laura Glauser dans les buts, Chloé Valentini, Lucie Granier et Pauletta Foppa dans la ligne d'avants ainsi qu'Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes sur la base arrière. Sur le banc, Orlane Kanor manquera aux Bleues, mais Clarisse Mairot et Léna Grandveau sont présentes pour la suppléer. Les sœurs Lassource sont également sur la feuille de match alors que Marine Dupuis, Alicia Toublanc et Floriane André sont en tribunes.

Laura Glauser démarre la rencontre avec un premier arrêt, avant que la pivot de Györ, Linn Blohm, ouvre le score pour la Suède. Laura Flippes lui répond tout de suite, lui permettant de rentrée de la plus belle des manières dans le match. Johanna Bundsen entre également dans sa partie en stoppant un tir de Pauletta Foppa à six mètres, avant que Chloé Valentini ne trouve le poteau. Lucie Granier, avec finesse, marque le deuxième but bleu, mais les Suédoises gardent la main sur le score. Laura Flippes, en dedans offensivement depuis quelques matchs, double la mise sur une offrande de Grâce Zaadi Deuna, à peine entrée en jeu. Tamara Horacek, elle aussi libérée, permet aux Bleues de prendre pour la première fois de la rencontre les devants au score (4 - 5, 9'). Laura Glauser poursuit son incroyable travail sur les jets de 7m en arrêtant le tir de Clara Lerby, à 8/8 dans l'exercice avant la rencontre. Les Bleues sont bien en place en défense, ne laissant que peu de solution aux Suédoises, mais ne se récompensent pas pour autant en attaque. Grâce Zaadi Deuna libère une nouvelle passe dont elle à le secret à Pauletta Foppa, Lucie Granier provoque un passage en force sur la virtuose Jemina Roberts, mais Estelle Nze Minko, en délicatesse dans ce début de rencontre, perd un nouveau ballon de +2. Sébastien Gardillou décide donc d'aligner le trio Zaadi Deuna-Horacek-Flippes. Après deux penalties provoqués et convertis par Tamara Horacek et Grâce Zaadi Deuna et un nouveau duel gagné à 7m par Laura Glauser face à Nathalie Hagman, les Bleues font le premier break de la partie (6 - 9, 16'). Après le temps mort de Tomas Axner, Laura Glauser poursuit son bon début de rencontre et la défense ferme tous les espaces. En attaque, un premier Kung-Fu de Laura Flippes et Chloé Valentini, suivi d'un nouvel arrêt de Glauser, puis d'une interception de Lucie Granier, permettent aux Bleues de prendre cinq buts d'avance (7 - 12, 22'). Jenny Carlson met fin à six minutes de disette suédoise, les Bleues cafouillent deux ballons et Jemina Roberts remet son équipe à trois longueurs de leur adversaire, obligeant Sébastien Gardillou à poser son premier temps mort (10 - 13, 24'). Léna Grandveau conclut le mouvement collectif souhaité par son coach, puis Pauline Coatanea et Estelle Nze Minko offre un nouveau Kung-Fu aux Bleues. Le temps mort tricolore comme d'habitude prolifique, a fait du bien aux têtes et Chloé Valentini poursuit son festival en lobant Johanna Bundsen puis Jessica Ryde. Tamara Horacek conclut la première mi-temps en convertissant un nouveau jet de 7m face à son ancienne coéquipière de Nantes (13 - 19, MT).

Laura Glauser (Icon Sport)

Les Bleues reviennent des vestiaires avec les mêmes intentions, à l'image du jeu rapide proposé et les deux exclusions temporaires provoquées. Tamara Horacek, tout sourire, converti son jet de 7m face à Johanna Bundsen (14 - 22, 33'). En délicatesse sur la supériorité numérique, les Bleues remettent la marche en avant sur une interception malicieuse de Chloé Valentini, puis un passe et va entre les deux demi-centres des tricolores. Mais Jemina Roberts se joue d'Oriane Ondono, trop avancée, la révolte suédoise se poursuit avec un ballon récupéré et converti par Clara Petersson face à Hatadou Sako (21 - 24, 42'). Les Françaises ne paniquent pas malgré le cadre manqué par Laura Flippes. Léna Grandveau récolte une nouvelle exclusion temporaire pour Jemina Roberts, sur un excès d'engagement dans son envie de revenir au score. Grâce Zaadi Deuna, en taulière, trouve l'espace laissé libre et remet son équipe en confiance (21 - 25, 44'). Laura Glauser reprend la garde des buts tricolores et Grâce Zaadi Deuna confirme la bonne passe des Bleues. Cependant, les Suédoises n'abdiquent pas. Johanna Bundsen sort un nouvel arrêt et trouve son habituelle défenseur Kristin Thorleifsdottir pour revenir à portée de tir (24 - 27, 47'). En capitaine, Estelle Nze Minko retrouve le chemin des filets par deux fois, Laura Glauser se met en état de transe, seule Jenny Carlson trouve la solution côté suédois. Les derniers arrêts de la portière française auront raison de l'offensive scandinave et Laura Flippes parachève le succès des Bleues (27 - 31, SF).

Après avoir conquis Bâle et Debrecen, les Bleues prennent la direction de Vienne pour le dernier carré. Malgré un temps faible et une révolte suédoise en seconde période, les joueuses de Sébastien Gardillou ont tenu leur rang, enchaînant un sixième succès et s'offrant un véritable quart de finale face à la Hongrie, mardi, à Debrecen. La capitaine, Estelle Nze Minko, est revenue à son niveau en seconde période tandis que Grâce Zaadi Deuna a montré la voie à son équipe. De son côté, Lucie Granier, à 4/4, a excellé devant Johanna Bundsen, montrant qu'elle fait partie des meilleures ailières droites de la planète handball.

Prochain match TV

France

18:00

Jeu. 16 Jan.

Koweit

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
1 mois il y a

Le niveau monte chez notre équipe de France. Battre la Hongrie nous évite la Norvège non ?

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a

Les Suèdoises sont dépassées par la vitesse des Bleues et leurs ailières.
Mais les Bleues doivent bien gérer leur trou noirs entre 35 à 50ème minute. Dépenser les gros énergies dès le début du match, ca peut retourner contre les bleues si elles jouent face à la Norge et Danemark. La Suède a failli rattraper le retard. C’est un peu dangereux ca.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Sasori9

Après c’était plutôt une révolte Suédoise car elle jouait leur » survie  » dans le tournoi.Les temps faibles font partie du handball après ça va, elles ont plutôt bien gérer et l’E.d.F a maîtriser son match sans vraiment être inquiété.Gardilou fait tourner et toute l’E.d.F est concerné et l’équipe reste assez « fraîche « dans l’ensemble.Glausser fait un tournoi dantesque et Granier avec Valentini sur les ailes c’est vraiment efficace.Gardillou dans ses temps « morts » c’est vraiment efficace tactiquement et il fédère collectivement tout en donnant des messages individuels  » il est très bon.L’E.d.F est en 1/2 que se soit Norvège, Danemark ou Pays-Bas peu importe pour aller au bout faut gagner la 1/2 et la finale et en jouant comme ça moi j’y crois.Allez les bleues continuer de nous régaler.

Sasori9
Sasori9
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Oui mais on a vu contre Espagne en match Amical, les Espagnols ont gagné comme ca, les Roumaines ont failli heureusement les Bleues se sont révoltée ( puis l’arbitrage bizarr).
Bref il y a Danemark qui monte en puissance. Et enfin la Hongrie, des jeunes qui n’ont rien à perdre.

T44
T44
1 mois il y a

Encore un bon match dans l’ensemble avec toujours les mêmes enseignements :

– Les françaises sont athlétiquements supérieures à 90% de leurs adversaires leur imposant une défense qui use les attaquantes opposées mais aussi des attaques sur tout terrain qui usent les défenses incapables de faire un repli défensif constant sur 60 minutes face aux vagues bleues.
– Les gardiennes font le taff et l’équipe pour l’instant ne panique pas lors des rapprochés des adversaires ce qui montre la maturité du groupe.

– Mais toujours cette capacité à avoir des trous noirs offensifs liés au fait que sur jeu posé la France manque de canonnières pour faire bouger les défenses à plat et offrir de l’incertitude il suffit donc d’un trou noir défensif pour qu’il devienne automatiquement aussitôt offensif puisque le jeu de relance rapide après récupération de balle ne peut plus se mettre en place lorsque un but est encaissé d’où l’impression de series noires pendant plusieurs minutes qui remettent un peu les autres équipes dans le match.

On verra comment ça va se passer contre la Hongrie premier vraie test avec une ambiance bouillante en plus même si la victoire n’est pas obligatoire ce serait un message envoyé au reste de la compétition de gagner avec la manière face aux magyares.

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x