Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Estelle Nze Minko : "Il n'y a pas de honte à perdre contre le Danemark"

, par Peter

Estelle Nze Minko - Crédit EHF

Après la défaite face au Danemark, retrouvez les réactions des joueuses et de Sébastien Gardillou à propos de la rencontre.

Laura Glauser : "Ca ne fait pas plaisir, ce n'est pas agréable de perdre comma ça. Il faut vite switcher et il ne faut pas qu'on reste dans notre frustration, dans notre tristesse pour le match contre la Hongrie. Je pense que nous nous sommes mis des bâtons dans les roues, mais elles ont très bien joué. Leur gardienne nous a fait mal et elles ont su nous poser des problèmes en attaque. C'était difficile. Je pense qu'elles ont su nous analyser. Nous ne sommes pas invincibles, il faut le comprendre. Une demi-finale c'est difficile, c'est un match charnière et parfois ça ne passe pas. Tout au long du match j'y ai cru, même à moins six. Je crois en l'équipe de France, en ses capacités et je savais que nous aurions pu le faire. Il faut maintenant aller chercher la troisième place en se remobilisant".

Tamara Horacek : "Je trouve que nous avons eu beaucoup d'échec au tir. C'est difficile d'analyser à chaud, je préfère regarder la vidéo du match à l'hôtel pour réagir. La gardienne a fait un match exceptionnel, comme dans tout ce tournoi, on s'y attendait. Je ne sais pas encore ce qu'on a bien fait ou moins bien fait pour ne pas faire basculer le match. On récupère des ballons, on a de l'énergie mais nous n'arrivons pas à trouver le déclic. C'est important d'aller chercher la médaille de bronze parce que finir sur deux défaites, c'est très difficile. On se rappelle encore 2022 et je n'ai pas envie de refaire la même fin. On progressait de match en match, et là, c'est un peu une douche froide. On va se reposer, essayer de dormir, car le match de dimanche va se jouer au mental".

Hatadou Sako : "Ca n'a pas fonctionné en défense et en attaque. On a pêché dans tous les secteurs. J'avais comme l'impression qu'on avait beaucoup de doutes, qu'on a joué avec le frein à main. On a l'habitude de beaucoup courir, de beaucoup communiquer, de se donner du courage, mais ce soir, ce n'est pas forcément ce qu'on a fait. On a peut-être été surprise et c'est peut-être ça le problème, enfin on a pas su réagir à temps sur les problèmes qu'elles nous ont posé. On a une gardienne en face qui nous fait 43% d'arrêts et on ne gagne pas des matchs avec autant d'arrêts en face. Il y a eu des doutes et les doutes se chassent par la communication. Ce soir on a pas assez communiqué. On a essayé de trouver les solutions, mais on a pas retrouvé les petits détails qui nous ont permis de gérer tout au long de la compétition. Anne Mette Hansen nous a fait beaucoup de mal. Elle a beaucoup traversé la défense et beaucoup joué avec le pivot. Leur faux rythme nous a fait beaucoup de mal, on a l'habitude des équipes qui courent, de leur en mettre plein la tête sur le grand espace et là ce n'est pas ce qu'on a réussi à faire. On n'a pas réussi à trouver les bonnes distances de combat".

Pauletta Foppa : "On ne peut pas jouer parfaitement bien tout le temps. C'est embêtant parce que cette victoire nous aurait envoyé en finale, mais on joue contre des équipes qui nous décodent. Elles ont mieux joué que nous. La gardienne a été incroyable, mais on a aussi manqué d'efficacité face au but. On a tardé à marquer, mais on a toujours collé à moins deux sans paniquer, nous sommes revenues à égalité mais il a manqué ce petit truc, ce jeu avec de la spontanéité, ce que nous avons l'habitude de faire, mais cette fois-ci on a un peu trop récité. Je suis quand même fière des filles, de nous. Ca n'a pas été un match simple, mais ce n'est déjà pas facile d'arriver en demi-finale. Tout le monde pense que c'est acquis parce qu'on a souvent l'habitude d'y aller, mais ce n'est pas simple. Tout le monde avait à cœur de gagner mais ça ne l'a pas fait aujourd'hui. Hansen est beaucoup passée, le un-contre-un opposé bras est son action préférentiel, on le sait et on peut tout se prendre, mais pas ce qu'elles ont l'habitude de faire. Elles aussi ont raté, mais c'est nous qui avons dû courir après le score".

Estelle Nze Minko : "Je suis triste pour les filles, pour le staff. C'est toujours un moment très difficile de perdre une demi-finale parce que ça fait deux jours que t'y crois. C'est toujours un peu violent. J'ai perdu plein de match, mais celui-là me laisse un goût d'inachevé parce qu'on a pas montré notre meilleur visage. C'est ce qui va être dure à digérer, mais un réel rappel de la dure loi du sport. Il ne suffit pas d'être bon, il faut l'être au bon moment. On a fait des erreurs, on a manqué beaucoup de tirs, on a pas réussi à courir. Finalement est-ce que ce n'est pas le moins bon match de notre compétition dans la capacité à développer notre jeu ? Il n'y a pas de honte à perdre contre le Danemark, mais c'était un match difficile dans lequel on a jamais vraiment réussi à prendre les devants. On a jamais été en position de poser nos attaques, de prendre notre temps, il nous a vraiment manqué de réussir à courir, à marquer des buts faciles sur les montées de balles. C'était bien joué de leur part de ralentir le jeu et de passer nous faire passer un temps fou en défense".

Sébastien Gardillou, à propos des futurs chantiers de l'équipe de France : "Je pense qu'il faut qu'on soutienne plus Laura Flippes sur le poste d'arrière droite gauchère, mais c'est un vœu pieux. On travaille d'arrache-pied avec les membres du staff, avec la DTN et avec Olivier, qui conserve des missions pour identifier les meilleurs profils. Je suis assez satisfait de ce qu'on est capable de faire aujourd'hui. Nos joueuses sont compétentes, mais note jeu mériterai d'un peu plus de capacités à tirer à 9 mètres, sinon Jesper Jensen ne serait pas resté en 0 - 6 pendant une heure. Mais ce que l'on est. L'équipe de France est une équipe qui essaie de jouer au ballon, qui essai de trouver des solutions. Pour l'avenir, il faut savoir quelles sont les joueuses qui continueront l'aventure avec l'équipe de France parce qu'on est en année post-olympique. Certaines d'entre elles décideront peut-être de faire un break, ce qui me semble tout à fait justifié. Très sincèrement, en mars-avril, je vais commencer à travailler sur des rotations de joueuses parce que la mission qui m'a été donnée est d'amener cette équipe au plus loin possible durant la période pré-olympique et de préparer Los Angeles. Je suis très fier de ce qu'elles ont fait aujourd'hui. Je reste pas sur l'aspect comptable. J'étais là pour les accompagner, je le dis depuis le début de la compétition et je suis très fier de ce qu'elles font".

 

À Vienne, Thomas Mathiot

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

18:00

Sam. 29 Mar.

HC Podravka Vegeta

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
3 mois il y a

Extrait de l’article du Midi Libre à l’issue de la rencontre:
Maladroites en attaques, les Bleues n’ont inscrit que 14 buts en 43 minutes, très loin de leurs standards. Confondant vitesse et précipitation…
Le premier défaut récurrent de cette équipe…
Extrait de la réaction de Gardillou:
notre jeu mériterai d’un peu plus de capacités à tirer à 9 mètres…
Le deuxième défaut récurrent de cette équipe…

drauglin
drauglin
3 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Kanor a pourtant mis un très beau shoot au dessus de 2 défendeuses qui l’attendaient, Fillipe aussi en a mis un à 9 mètres pourtant en se déportant sur la gauche presque un tir d’arrière gauche. Zaadi aussi peut en mettre.
Bref, si Kanor peut en mettre sur coup franc protégé attendue par deux défenseuses, elle devrait pouvoir en mettre dans le jeu si on fait un système en ce sens pour la mettre en position.
Hier, c’est un peu une faillite de tout le monde… rien n’allait.

NICOLAU
NICOLAU
3 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Tiens donc aucun commentaires pendant tout leur parcours et hop comme un mord de faim on se délecte de la défaite de l’E.d.F et il y a vraiment besoin d’écrire en gras? Merci l’E.d.F et dimanche si elle gagne tu feras un commentaire ? Non plutôt si elle perde c’est tellement meilleur pour un espèce de »plaisir » assez moche je trouve.

Philippemhb
Philippemhb
3 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

J’ai fait un commentaire très positif lors de la parution de l’article consécutif à la victoire contre la Suède.
Et une défaite des filles n’est pas une délectation mais une déception et un peu de vague à l’âme.

NICOLAU
NICOLAU
3 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

O.K je te donne rdv dimanche après le match de l’E.d.F avec une victoire espérer.On leur dis merci et a bientôt c’est O.K ?Ceci dit je préférerais une victoire du Danemark face a la Norvège cela donnerait une conclusion que l’E.d.F a perdu contre les championnes d’Europe et en finissant 3 ème serait un bien. C’est pas si catastrophique, elles se sont pas pris une « raclée » non Allez les bleues.

Philippemhb
Philippemhb
3 mois il y a

La Norvège sera championne d’Europe…

Poulette
Poulette
3 mois il y a

Le titre est bien trouvé. Il n’y a aucune honte à perdre contre le Danemark quand on voit la qualité des joueuses des 2 côtés. Ça s’est joué à pas grand chose

Etienne2221
Etienne2221
3 mois il y a

C’est la première compétition de Gardillou, qui arrive très peu de temps après sa prise de fonction. Il n’a eu que 4 matchs de prépa depuis octobre.
Les bleues gagnent tous leurs matchs jusqu’à cette demie finale. Gardillou va beaucoup apprendre de ses erreurs sur ce match, tout comme les joueuses, l’équipe n’en sera que renforcée pour l’année prochaine. Et puis Gardillou aura cette fois un an pour se préparer.
Je ne suis pas du tout inquiet, le niveau est là. Il y a encore une médaille à aller chercher, ça serait un très bon tremplin pour le Mondial l’an prochain.

Dernière modification le 3 mois il y a par Etienne2221
Etienne2221
Etienne2221
3 mois il y a

J’aime autant que la Norvège gagne chez les féminines car si le Danemark gagne chez les hommes… et les femmes, on va drôlement s’ennuyer.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x