Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues débutent l'Euro avec sérieux

, par Peter

Laura GLAUSER - Crédits Icon Sport

Les Bleues version Sébastien Gardillou débutaient, ce soir, sa première grande compétition après l'ère Olivier Krumbholz. Pour ce premier match, elles affrontaient les Polonaises de Monika Kobylinska, au Stadion St Jakobpark de Bâle.

Pour débuter la rencontre, le sept majeur ressemble à celui des dernières grandes rencontres de l'équipe de France. Laura Glauser garde les buts, Tamara Horacek est entourée d'Estelle Nze Minko, à gauche, et Laura Flippes, à droite, sur la base arrière. Dans la ligne d'avants, Pauletta Foppa débute au poste de pivot, Chloé Valentini à l'aile droite et Lucie Granier de l 'autre côté. Enfin, le staff a choisi de placer Floriane André, Alicia Toublanc et Déborah Lassource dans les tribunes.

Dans ce premier match, la Pologne ouvre le score, avant la réponse d'Estelle Nze Minko, suivie, en contre-attaque, par Chloé Valentini et Lucie Granier (3 - 1, 2'). La défense intercepte les ballons polonais et le jeu de transition, cher à l'équipe de France, est tout de suite en place. La déferlante des Françaises, sur le jeu rapide, fait rage et les Bleues mène rapidement de six buts, dont quatre d'Estelle Nze Minko (9 - 3, 8'). Dès la dixième minute, Sébastien Gardillou débute son turnover avec la rentrée d'Orlane Kanor, mise directement sur orbite par Laura Flippes. La défense en 1 - 5 des Polonaises ne perturbe pas les Bleues, à l'image de Pauletta Foppa qui prend systématiquement le dessus sur Aleksandra Olek (12 - 5, 13'). Grace Zaadi Deuna et Oriane Ondono entrent elles aussi au quart d'heure de jeu. L'intensité redescend, l'attaque tricolore perd quelques ballons, mais la défense malmène toujours autant son adversaire et Laura Glauser sort déjà son sixième ballon. Le staff poursuit les changements, essayant de redonner du rythme à la rencontre. Pauline Coatanea profite du nouvel arrêt-relance de sa gardienne pour conclure, en coin, d'une magnifique lucarne (15 - 8, 24'). Le sélectionneur français pose son premier temps mort et demande à ses joueuses de poursuivre le travail de défense et de maintenir la qualité dans la projection vers l'avant. Les Bleues, en supériorité numérique suite à l'exclusion temporaire de Paulina Uscinowicz, récitent leur leçon. Sarah Bouktit sort de son poste, change de rythme, amène trois joueuses avec elle et libère pour Orlane Kanor, lancée à pleine vitesse. Coralie Lassource, entrée à l'aile droite, conclue la première période (18 - 10, MT).

Pauletta FOPPA - Crédits Icon Sport

À la reprise, Hatadou Sako prend le relais de Laura Glauser, de la plus belle des manières en enchaînant trois parades, couronnées de trois buts sur de beaux mouvements collectifs (21 - 10, 35'). La défense française continue de harceler les attaquantes polonaises à l'image des neutralisations rugueuses de Tamara Horacek sur Monika Kobylinska. De l'autre côté du terrain, Pauline Coatanea donne raison à Sébastien Gardillou de l'aligner à la place d'Alicia Toublanc en marquant son cinquième but de la rencontre (24 - 13, 40'). La défense française travaille, alternant avec une 1 - 5 avec Estelle Nze Minko en pointe. Le rythme de la rencontre s'estompe à l'entame du dernier quart d'heure et les Polonaises accumulent les exclusions temporaires et les Bleues en profitent pour conforter leur avance sur une envolée d'Orlane Kanor (29 - 17, 50'). Les coéquipières d'Estelle Nze Minko déroulent leur plan de jeu en fin de rencontre, laissant tout de même quelques espaces libres, mais gardant toute l'application et l'implication nécessaire à l'entame d'une grande compétition. Grace Zaadi Deuna, sur une belle lucarne à l'opposée, parachève le succès des Bleues (35 - 22, SF).

Face aux Polonaises, les Françaises ont effacé les doutes des matchs de préparation en affichant un visage sérieux et conquérant. Quelques soit les joueuses présentes sur le terrain, la défense a été imperturbables, résistant aux assauts de la base arrière blanche et rouge.

Les statistiques des Bleues

Gardiennes : Laura Glauser (8 arrêts/18 tirs, 44%) – Hatadou Sako (9 arrêts/21 tirs, 42%)

Joueuses de champ : Pauline Coatanea (5/5), Chloé Valentini (4/5), Grace Zaadi Deuna (5/4), Estelle Nze Minko (c.) (4/4), Coralie Lassource (3/3), Orlane Kanor (3/4) Pauletta Foppa (3/6), Clarisse Mairot (2/2), Tamara Horacek (2/3, dont 1/1 pen), Oriane Ondono (2/2), Lucie Granier (2/4), Laura Flippes (1/2), Sarah Bouktit, Léna Grandveau.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x