Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues en chiffres

, par Peter

KANOR Oriane (EDF)

Les Bleues débutent les Championnats d'Europe, ce soir, face à la Pologne à Bâle. Les Françaises font figures de favorites aux côtés des Norvégiennes, dans cette Euro à 24 nations. Avant le coup d'envoi, revenons sur quelques chiffres des tricolores dans la compétition.

1, comme la première compétition de Sébastien Gardillou à la tête des Bleues

Sébastien Gardillou va découvrir l'Euro sous un autre angle. Analyse, puis adjoint d'Olivier Krumbholz, le nouveau sélectionneur des Bleues va vivre sa première grande compétition en tant que numéro 1.

5, comme le nombre de médailles depuis 2002

En 2002, les Bleues avaient ouvert leur compteur de médaille à l'Euro, suivi de 2006 et 2016 avec le même métal. En 2018, elles avaient connu leur premier sacre, dont Estelle Nze Minko, Laura Glauser ou Laura Flippes, avant de connaître la défaite en finale face à la Norvège en 2020.

11, comme le nombre de joueuses évoluant en LBE

La LBE est le championnat le plus représenté dans l'effectif des Bleues, évoluant seulement dans deux clubs : Metz et Brest. 17 des joueuses du groupe évoluent en Ligue des Champions et deux, Alicia Toublanc et Déborah Lassource, joueront la phase de groupe de l'European League, l'une contre l'autre.

54, comme le record de nombre de matchs dans un Euro pour une française

Siraba Dembélé Pavlovic est la détentrice de ce record, suivie d'Alexandra Lacrabère avec 41 matchs. Dans l'effectif actuel Estelle Nze Minko et Grace Zaadi Deuna sont à 39 rencontres chacune, laissant entrevoir la seconde place de ce classement, synonyme de longévité chez les Bleues.

154, comme le record de buts d'Alexandra Lacrabère

Elle est la meilleure marqueuse tricolore dans l'histoire des Championnats d'Europe, suivie de près par la capitaine Estelle Nze Minko avec 130 buts. Avec 24 buts à rattraper sur son aînée, la joueuse de Györ pourrait passer devant avec un potentiel de 9 matchs à jouer, soit 2,7 buts par match. Grace Zaadi Deuna est la deuxième meilleure marqueuse en évolution avec 77 buts.

   
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x