Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues prennent leur revanche

, par Sulc

 
Crédits : FFHB

Après une défaite jeudi pour la première de Sébastien Gardillou à la tête de l'Equipe de France Féminine, les Bleues s'imposent 26-22 face à la Hongrie pour ce second match amical, à l'Arena Grand Paris.

Un mois tout juste après son inauguration, l'Arena Grand-Paris de Tremblay-en-France accueillait son premier match de handball. Cette enceinte flambant neuve pouvant compter jusqu'à 7000 spectateurs, en comptait 4496 pour cette rencontre amicale entre l'Equipe de France Féminine et la Hongrie. L'entraîneur Sébastien Gardillou a procédé à quelques changements dans cette rencontre. Non utilisée à Toulon, Hatadou Sako débute en Île de France tandis que Lucie Granier n'est pas présente dans ce second groupe. Pour accompagner la portière, Pauline Coatanea et Marine Dupuis prennent les ailes, Orlane Kanor et Deborah Lassource composent la base arrière, Grace Zaadi Deuna se place en demi-centre et Oriane Ondono se situe au poste de pivot.

Une première période en demi-teinte

Les Bleues rentrent très bien dans leur partie, marquées notamment par leur efficacité offensive. Sur leurs quatre premières offensives, elles marquent quatre buts. A l'aile, Pauline Coatanea ne tremble pas pour inscrire ce quatrième but après une excellente relance d'Hatadou Sako. Leur défense permet aux Bleues de récupérer des balles et provoquer les erreurs adverses, pour prendre les devants (4-2, 4'). Les dix premières minutes sont très animées avec pas moins de 15 buts marqués, les Bleues en profitent pour rester devant 8-7.

Mais ensuite, la bande à Clarisse Mairot voit son jeu prendre du plomb dans l'aile. Les joueuses tricolores n'arrivent plus à conclure leurs actions. Nikoletta Papp donne deux buts d'avance aux visiteuses en trouvant les filets, ce qui contraint le coach français à poser un temps-mort (8-10, 15'). Mais quand ça ne veut pas... Tamara Horacek ne trouve pas la faille sur jet de 7 mètres tout comme Marine Dupuis dans cette même situation. Pendant plus de dix minutes, elles et leurs coéquipières n'inscrivent aucun but. Les coéquipières de Petra Vamos en profitent pour creuser l'écart avec quatre longueurs d'avance (8-12, 20').

Peu en réussite avec seulement 13% de shoots arrêtés (2/15), Hatadou Sako est remplacée par Floriane André. La Brestoise se distingue d'entrée en stoppant la tentative de Petra Simon dans les neuf mètres, puis du pied sur Anna Albek (10-13, 23'). La portière réalise une entrée tonitruante en n'encaissant qu'un seul but. Ses coéquipières profitent de son gros travail et reviennent à un seul but avant la mi-temps. Alicia Toublanc est la dernière buteuse de ce premier acte (12-13, M-T).

Florianne André, bien inspirée

Après huit secondes dans la seconde période, la capitaine Grace Zaadi Deuna a l'occasion de permettre à l'Equipe de France de revenir à hauteur, mais son lob manque de puissance, récupéré sans problème par la gardienne. Elle se rattrape bien en récupérant une balle en défense, concrétisée par Orlane Ondono en pivot (14-14, 32'). Décalée par Orlane Kanor, elle est de nouveau dans un bon coup en redonnant l'avantage à l'équipe locale (16-15, 35'). La France va mieux, et cela se confirme dans son jeu ! Un arrêt de Floriane André, une passe pour Sarah Bouktit, un décalage pour Pauline Coatanea et un but à l'arrivée. Seulement deux passes et aucun dribble pour conclure cette action (18-17, 38').

Le quatrième est le bon ! Après trois jets de 7 manqués depuis le début de la rencontre, Tamara Horacek met fin à la malédiction, avec l'aide de la barre transversale (19-17, 42'). Et parfois, il faut aussi un peu de malice pour surprendre les Hongroises. Au bout du jeu passif, Clarisse Mairot surprend la défense d'un très beau schwenker pour redonner l'avantage à la France (21-20, 49'). Les coéquipières d'Orlane Kanor ont les opportunités de prendre plus le large mais butent sur l'excellente entrée d'Anna Bukovszky. A l'image de son arrêt sur Léna Grandveau à bout portant, la gardienne stoppe là son 4ème shoot en six tentatives. Sur l'attaque suivante, sa coéquipière Petra Simon le fructifie et donne l'avantage à la Hongrie (21-22, 52'). Cet avantage est de courte durée pour les visiteuses, qui vont subir la loi des Tricolores. Le temps-mort posé par Sébastien Gardillou leur donne des ailes. Elles inscrivent cinq buts sans en encaisser pour se donner de l'air (26-22, 58'). Sur une dernière interception de Sarah Bouktit, Orlane Kanor a l'occasion de marquer le 27ème but, mais bute une dernière fois sur la gardienne (26-22, FDM).

Les Bleues peuvent avoir le sourire en renouant avec le succès après une première défaite jeudi à Toulon. Elles ont su parfaitement gérer leur fin de rencontre, ce qui leur avait fait défaut dans le Var plus tôt dans la semaine. Entrée en jeu à la 22ème minute, Floriane André aura réalisé une très belle prestation ! Elle termine à 59% d'arrêts avec 13 arrêts pour 22 tirs concédés. 

Un hommage pour Olivier Krumbholz

Cette rencontre s'est achevée par l'intronisation d'Olivier Krumbholz au Hall of Fame du handball français. L'ancien coach de l'Equipe de France Féminine possède un immense palmarès ! Aux Jeux Olympiques, il remporte une médaille d'or et deux médailles d'argent. Aux championnat du monde, il achève sa carrière avec trois titres, et quatre médailles d'argent. Enfin, à l'Euro, ce sont un titre, un titre de vice-champion d'Europe, et trois fois à la troisième place.

Les statistiques

France Gardiennes : Sako (2 arrêts / 15 tirs) , André (13 arrêts / 22 tirs) – Toublanc (2/3), Coatanea (2/4), Mairot (2/2), C. Lassource (2/2), Zaadi Deuna (5/6 dont 0/1 pén), Sercien-Ugolin (0/2), O. Kanor (5/8), Horacek (1/3 dont 1/2 pén), D. Lassource (1/2), Ondono (1/1), Bouktit (2/5), Grandveau (1/3), Dupuis (2/4 dont 0/1 pén)

Exclusions temporaires : Mairot (18′), Grandveau (48′)

Hongrie 

Gardiennes : Szemerey (8 arrêts / 27 tirs), Bukovszky (4 arrêts / 11 tirs) – Fuzi-Tovizi (1/1), Szollosi-Schatzl (3/4), Albek (0/7), Marton (2/3), Papp (3/4), Pasztor (1/2), Vamos (3/4), Kacsor (1/3), Faluvegi (2/4), Juhasz (1/4), Bordas, Kuczora (2/5), Simon (3/6), Grosch

Exclusions temporaires : Kuczora (17′), Pasztor (28′)

A Tremblay-en-France, Alexandre Riotte

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x