EDF (F)
Les Bleues victorieuses des Roumaines en amical à Clermont-Ferrand
Après deux semaines de rassemblement, l’équipe de France recevait la Roumanie en match amical. Entre temps fort et temps faible de l’équipe de France, la victoire est tout de même assurée (30-28).
Portée par le public auvergnat, Lucie Granier ouvre le score sur un magnifique chabala sur son aile droite. Les dix premières minutes du jeu sont marquées sur l’effort défensif des Françaises qui récupèrent des ballons aux Roumaines, sans pour autant les transformer. Et malgré deux pénaltys manqués, les Françaises mènent 8-4 (12’). Ce premier break oblige le coach Roumain à poser son temps mort. Privées de Cristina Néagu et d’Eliza Buceschi, les Roumaines ont clairement du mal à percer la défense française (9-6, 15’). Ce quart d’heure de jeu permet également à Olivier Krumbholz de faire tourner ses joueuses, et de faire entrer Orlane Kanor, Sarah Bouktit, Pauline Coatanea, et les sœurs Lassource.
Pourtant habituées à nous livrer un jeu parfait, les Françaises continuent de perdre des ballons, et de buter contre la gardienne du Rapid Bucaresti, Diana Ciuca. Ce manque de rigueur conduit Krumbolz à remobiliser ses joueuses à l’occasion d’un temps mort posé à la 23’ et de faire revenir ses cadres sur le terrain. Mais Ciucă, stoppe une nouvelle fois les tentatives françaises qui ne passent toujours pas la barre des +3 (15-12, 27’). L’équipe de France doit faire preuve de plus de patience en attaque et de lucidité face à la gardienne, pour espérer mieux. Quand bien même, elles rejoignent le vestiaire victorieuse (17-13, MT).
Flippes & Glauser à la mène
De retour des vestiaires, la pivot roumaine, Lorena Ostase, ouvre le score de cette seconde période, suivie de près par le jeu de jambe rapide de Laura Flippes. Les tentatives de lobbes des deux équipes ne trompent pas les gardiennes, et laissent les deux équipes sur le même score (18-14, 34’). La vivacité de Flippes et d’Estelle Nze Minko permettent de compenser la foudre d’Ostase (23-19, 40’). Ce sont bien les performances individuelles qui compensent les temps faibles aujourd’hui. Les Françaises n’arrivent toujours pas à creuser l’écart, ni à contenir la confiance des Roumaines (25-22, 45’).
Face à une défense plus laxiste, le sélectionneur français décide de faire revenir Laura Glauser dans les cages après ces 8 belles parades laissées en première mi-temps. Et malgré un nouvel arrêt, les erreurs individuelles de ses coéquipières ne permettent pas d’espérer mieux (25-23, 49’). L’exclusion de deux minutes des Roumaines va peut-être permettre aux Françaises de creuser l’écart suffisant pour terminer le match… mais le suspens restera bien jusqu’à la fin du match (27-25, 52’). Heureusement que Glauser détourne les tirs de l’ailière droite pour maintenir l’écart (29-27, 57’), permettant à Nze Minko d’inscrire le 30ème but sur contre-attaque.
Le niveau des championnes du monde n’était peut-être pas au rendez-vous aujourd’hui, mais après deux semaines de travail, de bobos, et de fatigue, la victoire est belle et bien assurée (30-28).