Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Avec les nouvelles règles de l'IHF, il n'y aura plus de but à la Prandi

, par Balic

PRANDI Elohim (France)

Le légendaire but d'Elohim Prandi en demi-finale a fait le tour de la planète et poussé le handball sur des millions d'écrans. Ce but venu d'ailleurs est entré dans l'Histoire du sport. Mais à compter du 1er juillet 2024, les arbitres devront refuser ces tirs. La polémique née en Suède après le but a semble-t-il incité l'IHF à durcir la règle.

Non content d'avoir marqué l'Histoire du handball, Elohim Prandi va en modifier les règles. Son jet franc à l'ultime seconde va en effet entraîner un durcissement de la règle pour le tireur d'un jet franc direct. Comme le rapporte le site allemand handball-world, la Fédération internationale (IHF) a entériné une modification des règles, qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain.

Pour être très précis avec les férus des lois de l'arbitrage, la règle 15, qui définit l'exécution des jets, a été modifiée en ajoutant un seul mot. Désormais, « le lanceur doit avoir une partie du même pied constamment en contact avec le sol jusqu'à ce que le ballon soit libéré ». Jusqu'ici, il suffisait d'« une partie du pied », ce qui pouvait laisser penser que le tir de Prandi était licite.

Pour rappel, la Suède avait déposé un recours après la demi-finale. Mais la demande suédoise avait été refusée par l'EHF pour des raisons de forme, les instances européennes n'ayant pas tranché sur la validité du but phénoménal des Bleus.

A partir du 1er juillet, le but de Prandi ne sera donc plus valable. Plus de doutes possibles. Plus de buts exceptionnels qui font rêver petits et grands non plus.

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

France

21:00

Sam. 27 Juil.

Danemark

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
2 mois il y a

Pour moi la première formulation était déjà la bonne : « une partie du pied » implique forcément « UN » pied (au singulier).
Mais au moins maintenant c’est claire pour tout le monde !
Les prochains qui tenteront ce genre de gestes vont venir se positionner les deux pieds bien écartés à l’endroit du jet franc et choisiront ensuite un endroit où tomber en tirant…

Averell
Averell
2 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Les regles sur les coups francs directs quand le temps est ecoule n’ont cesse de devenir de plus en plus contraignantes. C’etait deja presque un miracle de marquer un but dans cette situation qu’en durcissant encore les regles on se demande l’interet de jouer un tel coup franc…

JPFHB
JPFHB
2 mois il y a
Répondre à  Averell

à une époque, l’équipe attaquante pouvait même être plusieurs au niveau du point de tir, donc ça a amené à ce genre de situation :
https://youtu.be/NiQrocwn8Hw?si=HOt7ADEvW1ljIlXD
Maintenant, les coéquipiers du tireur doivent aussi être à 3m (enfin c’est depuis 15 ans ce changement de règle)

Averell
Averell
2 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Au moins ca creait de l’incertitude et donc du spectacle!

Sasori9
Sasori9
2 mois il y a

C’est n’importe quoi ! Parce que il y a bcp joueurs font ca en championnat de France et celui d’Allemagne. Ljubomir Vranjes l’a fait comme Talant dans les années 9. Personne n’est plaint à l’époque. Foutu suédois, mauvais fois !

Tbougouin
Tbougouin
2 mois il y a

Avec la règle actuelle cela veut dire qu’on a le droit de changer le pied avant de tirer un jet de 7m?

parnasse
parnasse
2 mois il y a

moi ce qui m’insupporte le plus ce sont les fautes des défenseurs à 5,6 secondes de la fin, le ballon qui roule et les arbitres qui n’arrêtent pas le temps, ce qui fait qu’on arrive à ces coups francs avec le temps écoulé. comme sur un pénalty où on a 3 secondes pour tirer lorsque le temps est écoulé, je propose la même chose pour les coups francs. soit 3 secondes soit 1 passe. ce serait plus cohérent afin de pénaliser un peu plus la faute souvent volontaire des défenseurs à quelques secondes de la fin.

JPFHB
JPFHB
2 mois il y a
Répondre à  parnasse

C’est marrant je me faisais la même réflexion hier, de rajouter 5s ou une passe plutôt que de jouer un jet franc direct quasi impossible.
Ca rajoute plus de suspens je pense.
Ou alors une fin de mi temps comme au rugby, où on attend que l’équipe qui a la balle perde la possession…

Marco34
Marco34
2 mois il y a

Même but marqué par Gregory Anquetil en 2005 en 1/4 de finale CL, si je me rappelle bien c’était au match retour à Flensburg et ce but au même moment du match qualifiait le MHB pour les demi-finales.

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x