EDF (M)
La sélection officielle des Bleus pour les JO est tombée !
C'est par la voie d'un communiqué de presse envoyé par la FFHB que la liste officielle des joueurs sélectionnés en équipe de France pour participer au tournoi olympique qui démarre le samedi 27 juillet face au Danemark. Sans surprise, Guillaume Gille a sélectionné 14 joueurs sur la liste officielle et 3 joueurs réservistes.
Il n'y a finalement aucune surprise dans la sélection officielle des Bleus depuis l'annonce la semaine dernière des 17 joueurs retenus pour continuer la préparation olympique. Les 17 joueurs retenus ont surtout répondu à l'état de forme du moment et les options tactiques auxquelles chacun d'entre eux peut répondre. Les 3 joueurs réservistes sont : Aymeric Minne, Samir Bellahcene et Nicolas Tournat. Guillaume Gille a préféré l'option défensive en intégrant Karl Konan dans les 14 au détriment de Nicolas Tournat, qui peut néanmoins évoluer en attaque en comme en défense. Du côté des gardiens de but, le choix a privilégié l'expérience en écartant des 14 le jeune gardien de but de Kiel. Rémi Desbonnet, réserviste à Tokyo en 2021, va connaître sa première expérience de titulaire dans le groupe des 14.
Les joueurs de l'équipe de France se retrouvent aujourd'hui pour la 2ème phase de la préparation olympique à la Maison du Handball à Créteil. Ils affronteront samedi à Dortmund la Mannschaft en match amical avant de défier la semaine prochaine la Croatie à Chartres dans le nouveau Colisée. Les Bleus feront leur entrée dans le village olympique le lundi 22 juillet et disputeront un dernir match de préparation, face à la Slovénie, le mercredi 23 juillet à l'Arena de la Porte de Versailles où se déroulera la phase de groupe du tournoi olympique.
Le règlement du CIO autorise les sélectionneurs à effectuer des éventuels changements jusqu'à la réunion technique la veille du premier match des JO, soit le 24 juillet pour les filles et le 26 pour les garçons.
La liste officielle
Gardiens de but : Rémi Desbonnet (Montpellier), Vincent Gérard (Istres).
Ailiers gauches : Hugo Descat (Veszprem), Dylan Nahi (Kielce).
Arrières gauches : Nikola Karabatic (PSG), Elohim Prandi (PSG).
Demi-centre : Nedim Remili (Veszprem).
Arrières droits : Dika Mem (FC Barcelone), Melvyn Richardson (FC Barcelone).
Ailiers droits : Yanis Lenne (Montpellier), Valentin Porte (Montpellier).
Pivots : Ludovic Fabregas (Veszprem), Luka Karabatic (PSG), Karl Konan (Montpellier)
Les 3 joueurs remplaçants : Samir Bellahcene (gardien, Kiel), Aymeric Minne (demi-centre, Nantes), Nicolas Tournat (pivot, Kielce)
Dates des rencontres
Tour préliminaire - Arena Paris Sud- Samedi 27 juillet à 21h : Danemark vs. France
- Lundi 29 juillet à 19h : France vs. Norvège
- Mercredi 31 juillet à 19h : France vs. Egypte
- Vendredi 2 août à 11h : Argentine vs. France
- Dimanche 3 août à 16h : Hongrie vs. France
- Mercredi 7 août : Quart de finale
- Vendredi 9 août : Demi-finale
- Dimanche 11 août : Finale & Places 3/4