Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Valentin Porte dira adieux aux Bleus après les JO

, par Isakovic

PORTE Valentin (France)

L'ailier droit des Bleus, Valentin Porte, a annoncé à la surprise générale hier à Montpellier qu'il mettra un terme à sa carrière internationale après les JO de Paris 2024. 

Arrivé en 2013 sous le maillot tricolore, Valentin Porte va vivre ces derniers mois en bleu suite à l'annonce réalisée hier au terme du match face à l'Argentine chez lui à Montpellier. Double champion du monde, champion d'Europe et olympique, l'ancien joueur du Fenix Toulouse a décidé de passer la main après les JO de Paris 2024 aux côtés des autres néo retraites tels que Nikola Karabatic et Vincent Gérard.

Initialement positionné sur le poste d'arrière droit à son arrivée en équipe de France, Porte a du faire face à une rude concurrence sur le poste avec Nedim Remili et Dika Mem. Cantonné depuis sur le poste d'ailier droit avec son coéquipier de Montpellier, Yannis Lenne, Porte était moins exposé malgré ses capacités défensives fortement appréciées.

Le joueur ne sera pas définitivement en retraite puisqu'il est encore sous contrat pour 3 ans avec son club de Montpellier.

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
2 mois il y a

Joueur admirable dont l’identité colle au MHB tout comme Guigou, les Anquetil et Simonet entre autres…magnifique état d’esprit sur et en dehors du terrain à Montpellier et en équipe de france! J’espère qu’il continuera l’aventure localement même s’il met fin à sa carrière internationale…Valentin je t’aime!!!

Lyra
Lyra
2 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Complètement d’accord avec Philippe (pour une fois 🙂 )
Joueur extraordinaire dont je me rappelle encore l’explosion en EDF alors que sa sélection « toulousaine » était très critiquée.
Titulaire depuis des années au MHB malgré la qualité de la concurrence (Melvyn, Bos) et malgré les commentateurs (notamment ici) qui oublient souvent qu’un handballeur joue des deux côtés du terrain et qui privilégient le spectaculaire de ces deux gros shooters plutôt que son style atypique. Regardez encore ses stats cette année, c’est tout simplement l’AD le plus efficace du championnat (+74% !). Certains (ici notamment) prédisaient une saison difficile au MHB car il est quasi seul sur son poste, ils se trompaient.
Quand à l’état d’esprit c’est ce qui m’impressionne le plus. C’était le top dès son plus jeune âge, l’est encore aujourd’hui, et avec une constance même à chaud au micro de Bein après des défaites qui force le respect. Un grand merci à lui

Jack44
Jack44
2 mois il y a

Magnifique joueur, magnifique combattant. Mais a-t-il toujours sa place, surtout dans un groupe réduit à 14+1 ?
En annonçant sa retraite après les JO, il va valider sa place.
ce n’est sûrement pas ce qui a guidé sa parole, mais c’est un fait.

ChrisSV92
ChrisSV92
2 mois il y a
Répondre à  Jack44

Je partage cet avis , cette annonce est quand même tardive mais judicieusement placée,mais bon ,ne faisons pas de procès de mauvaises intentions…
Ceci dit , Valentin , n a plus vraiment sa place a l arrière, quoique par rapport à Melvyn faut voir mais Melvyn peut jouer aussi demi , mais a l aile Benoit Kounkoud qui est un pur ailier lui est supérieur en attaque et défend aussi bien en 2 ,mais peut également defendre en poste avancé .
Belle carrière en tout cas et c est le MHB qui va profiter de son exclusivité.

Dernière modification le 2 mois il y a par ChrisSV92
TomRHB
TomRHB
2 mois il y a
Répondre à  Jack44

Peut-être,… sans doute même. Mais comme souvent en équipe de France, l’expérience et la force mentale est préférée à la performance supposée… On était nombreux à avoir enterré Guigou et Abalo avant les JO de Tokyo et sans doute à l’époque des ailiers étaient plus performants sur le papier. Résultat, ils ont ramené la médaille d’or. Je souhaite à Valentin Porte le même destin.

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  TomRHB

C’est toujours la même interrogation, tous sports confondus: On est champion olympique 2021 avec Guigou et Abalo, mais qu’est ce qui nous prouve qu’on l’aurait pas été avec Nahi et Lenne ?
En foot on va en demie finale de l’Euro 96 sans Cantona, Papin et Ginola. Tout le monde s’en félicite mais qu’est ce qui nous dit qu’on aurait pas été champion d’Europe avec Cantona qui était un des meilleur joueur de Premier League ?
En rugby on va en finale en 2011 sans Chabal et Jauzion… Peut-être qu’ils auraient pu nous faire gagner…

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a

Joueur qui a eu des soucis personnels et psychologique car il a du renoncer au capitanat. On ne saura donc jamais quel place il aurait pris dans le groupe une fois les Karabatic et Gérard parti. ça aurait du être lui le leader naturel qui accompagne le groupe jusqu’à 2028.
Maintenant au delà d’être un vrai leader, sportivement au delà de ses qualités défensives, il est dépassé par Lenne et Kounkoud offensivement. Ils sont plus aériens, plus dynamiques.
ça reste une surprise, même s’il ne faut jamais dire jamais pour un joueur de seulement 32 ans. Si Lenne ou Kounkoud sont forfaits pour le prochain Mondial en 2025, nulle doute que le prochain sélectionneur lui demandera de faire une pige…

Dernière modification le 2 mois il y a par Etienne2221
Jack44
Jack44
2 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

pas d’accord. il faut préparer le futur. Si un des deux est indisponibles, et bien il faudra aller tester Richer ou Avelange-Demouge !

Etienne2221
Etienne2221
2 mois il y a
Répondre à  Jack44

« préparer le futur » J’ai rarement trouvé plus stupide comme formule, je t’assure ! Le Mondial 2025 arrivera vite après les J.O, ça serait bien de regagner un Mondial qui nous fuit depuis celui de 2017.
Lenne et Kounkoud c’est le présent et l’avenir au moins jusqu’à 2028. Richert aura du temps de jeu pour des qualifs entre deux compètes, et si l’un de nos deux titulaires est absent, alors il aura une place à prendre à l’aile.
Mais Richardson peut dépanner à l’aile, et on peut rappeler Julien Bos à l’arrière. Les solutions ne manquent pas.

steph51MHB
steph51MHB
2 mois il y a

Sacré joueur avec un état d’esprit irréprochable. Il a encore un excellent niveau, on peut le constater avec son club en championnat ou en LDC. Je l’ai vraiment découvert au championnat d’Europe au Danemark ou il avait été énorme. J’étais ravi lors de sa signature à Montpellier ou il a pu remporter la LDC en 2018. Il lui reste encore de belles années en club.
Valentin Porte, c’est un 1 contre 1 toute en vitesse et en puissance qui laisse encore sur place de nombreux adversaires. C’est un défenseur de tout premier plan. C’est sûr qu’en EDF, on ne lui donne plus un rôle décisif.
J’espère que la fin de saison sera belle pour lui et le MHB et qu’il pourra participer au JO. Il a encore son mot à dire en défense ou en attaque soit sur un poste d’ailier soit même sur la base arrière.

Dernière modification le 2 mois il y a par steph51MHB
Syahn
Syahn
2 mois il y a

La France avec un Valentin ARD est une France qui gagne.
Oui Remili et Mem sont très forts, mais se priver de ce joueur sur la base arrière a été pour moi un des pires choix de coaching au niveau international.

Merci pour les titres, les belles prestas et pour un de ses tous premiers autographes d’international.

TomRHB
TomRHB
2 mois il y a

Mon joueur préféré depuis cet incroyable euro 2014 qu’il rejoint tardivement suite à une blessure… Demi-finale contre l’Espagne puis finale exceptionnelle contre le Danemark.
Un joueur d’un état d’esprit irréprochable des deux côtés du terrain qui aura tout donné pendant plus de 10 ans au service des bleus, y compris quand on lui a demandé de jouer sur un poste qui n’est pas/plus le sien.
Regardez à nouveau cette folle finale de 2017 où il plante un but au buzzer à la mi-temps pour permettre à la France de prendre les devants… Ce but symbolise à lui seul la force mentale de ce joueur qui va vraiment nous manquer.
Chapeau bas

NICOLAU
NICOLAU
2 mois il y a

Le guerrier au sens propre du terme.2014 il a « exploser ». Bien sûr son état d’esprit est irréprochable mais depuis ses » soucis » son effacement du capitanat.Son efficacité devient moindre.Le dernier Euro pas aider par sa blessure et pléthore de gauchers a son poste a du peser dans sa décision.Il va s’enlever un poids ou une pression pour sa sélection en E.d.F.Comme N.K je lui souhaite une breloque en or cet été.

TomRHB
TomRHB
2 mois il y a

Il a donné une longue interview au Midi Libre. Assez éclairante je trouve. Le bonhomme est très lucide.

Poulette
Poulette
2 mois il y a

Valentin Porte à toujours été un joueur irréprochable dans toute sa carrière en bleu. C’est un guerrier des deux côtés du terrain malgré le fait qu’on ne le fasse plus jouer à son poste. Avis personnel il a plus sa place en EDF qu’un Benoît Kounkoud, qui malgré le talent évident du joueur reste à mon sens une sélection problématique tant que toute la lumière n’est pas faite et que l’enquête n’est pas bouclée

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x