EL (M) - Final4
Berlin et Flensburg logiques finalistes
À Hambourg, au terme des deux demi-finales : Flensburg et Berlin se sont offerts une place en finale. Flensburg n'aura fait qu'une bouchée des Roumains du Dinamo Bucarest (38-32), tandis que les joueurs de la capitale auront pleinement dominé leur adversaire, les Rhein-Neckar Löwen (24-33).
Après, l'année passée, avoir été éliminés aux portes du Final4 qu'ils accueillaient, les joueurs de Flensburg retrouvaient la demi-finale de ligue européenne en terres allemandes, à Hambourg. Les Allemands du SG sont depuis quelques jours assurés qu'ils joueront à nouveau la compétition l'année prochaine, Magdeburg et Berlin ayant sécurisé leurs billets pour la Ligue des Champions via le championnat Allemand. Aussi, après une saison européenne quasi sans faute (2 défaites d'un but à Schaffhausen et l'une sans conséquence face à Sävehof en 1/4), ils comptent bien montrer leur meilleur niveau de jeu pour le dernier enjeu de leur saison : un titre européen. En face, les Roumains du Dinamo Bucuresti ne font pas office de favoris pour le titre, malgré la qualité de leur effectif et leur récente expérience en Ligue des Champions.
Le SG place grâce à ses ailes danoises
Flensburg va faire parler son statut dès le début de match : avec une défense stable, un Kevin Møller qui domine le duel de gardiens dès l'entame, et un Mads Mensah Larsen percutant à la mène, l'écart se crée rapidement (8-4, 10'). En face, les ailiers donnent de l'énergie pour maintenir les leurs à flots, et Alex Pascual (4/4) comme Andrii Akimenko (7/9) trouvent des solutions à l'aile ou en contre-attaque pour revenir à hauteur (8-7, 13'). Ce retour à -1 sera la plus grande remontada qui sera observée durant la suite de la rencontre : Flensburg prend le match à son compte et déroule son meilleur niveau de jeu des deux côtés du terrain (17-10, 27'). Les hommes de Xavi Pascual ne couleront pas, mais resteront durant toute la rencontre à une distance d'au moins 5 unités. Le second acte poursuit sur les mêmes bases avec un Jim Gottfridson qui fait parler son intelligence de jeu. Sur les ailes, les Allemands ont pu compter sur leurs précieux ailiers danois, Emil Jakobsen à gauche et Johan Hansen à droite, qui terminent avec leurs meilleures statistiques de la saison en scorant à eux deux plus de la moitié des buts de leur équipe, sans aucun échec au shoot (11/11 pour le premier, 9/9 pour le second). Les Roumains s'inclinent logiquement (38-32), et peuvent préparer la petite finale face au perdant de la demi-finale opposant les Rhein-Nëckar Löwen aux Füchse Berlin. Flensburg, de leur côté, ne sont qu'à une marche d'un titre européen.
Les Renards ont mangé du Lion
Les Füchse Berlin n'ont perdu que 2 matchs au niveau européen cette saison : face au Sporting CP de Lisbonne. Mais pour la demi-finale, face à eux, se trouvent les Rhein-Neckar Löwen, tombeurs de peu des vaillants Portugais lors du tour précédent. En championnat, l'ascendant est clairement pris par les Renards de Berlin : deuxièmes au classement, ils l'ont emporté à deux reprises face aux Lions de Mannheim (38-32 et 36-28) qui, onzièmes à deux journées de la fin, réalisent une de leurs plus mauvaises saisons depuis leur remontée en Bundesliga en 2005. Mais la ligue européenne a montré à moult reprises que les réalités européennes et nationales peuvent être bien différentes...
Le début de match est parfaitement réussi pour les Lions : Mikael Appelgren entre très bien dans son match (comme son homologue berlinois) et Juri Knorr porte à merveille l'attaque des siens (6-4, 11'). Au quart d'heure de jeu, le meilleur demi-centre de l'Euro 2024 a déjà inscrit 4 buts sur les 7 de son équipe (7-7, 14'). Mais l'édifice des RNL s'effondrera vite : le mur de Berlin s’étanchéifie, Dejan Milosavljev (10 arrêts à 53% à la pause) bâche Jannik Kohlbacher lorsqu'il est bien trouvé, ... et l'attaque des joueurs de la capitale sonne extrêmement juste, bien réglée sur le rythme du métronome Mathias Gidsel (4/4 sur le seul second quart d'heure). En conséquence : les Lions ne scoreront plus que deux fois durant le second quart d'heure, pendant que les Renards s'éloignent au tableau d'affichage (9-14, 30'). La deuxième mi-temps ne suivra pas une autre logique. Malgré l'énergie de Juri Knorr, qui porte les premières attaques des siens, Mijaljo Marsenic est très bien trouvé et David Späth se fait mitrailler dans les cages de Mannheim. C'est ensuite une supériorité numérique de Berlin qui scellera le sort de leurs adversaires : 2 buts placés dans la cage vide suivis de deux shoots de Lasse Andersson portent l'avance des dauphins de Bundesliga à 10 buts (15-25, 45'). Le verdict est rendu bien avant la fin de la rencontre, et le tenant du titre berlinois s'offre ainsi une place en finale pleinement méritée (24-33).Si la finale aura lieu demain à 18 heures, on sait d'ores et déjà que la ligue européenne sera une nouvelle fois allemande, comme 22 des 26 dernières éditions de la compétition. Flensburg pourrait remporter son 3ème titre européen (après une Coupe EHF en 1997 et une Ligue des Champions en 2014), tandis que Berlin pourrait conserver son titre et rejoindre ainsi Magdeburg et Göppingen dans le club des quadruple vainqueurs de la ligue européenne...
Retrouvez le calendrier des matchs à élimination directe sur l'espace résultats du site.Antoine Piollat