EL (M) - J1
Carton plein pour les Français !
Pour les débuts de la phase de poules de Ligue Européenne, les 3 clubs Français ont fait fort en emportant tous les trois - à domicile - de larges succès.
C'est un sans faute pour le début des clubs Français en Ligue Européenne. Toulouse, Limoges et Montpellier étaient tous trois, à domicile, opposés à des clubs qui ne seront sans doute pas leurs oppositions les plus relevées mais méritent leur place à ce niveau. Dans chacun des matchs, les Français ont su dominer leur rencontre de bout en bout, prenant tous le large dans le second acte pour terminer avec des écarts allant de 7 à 14 buts. Des débuts qui donnent confiance avant des matchs à priori nettement plus compliqués mardi prochain.
Le Fénix fait le taff avant 2 rencontres d'un tout autre niveau
Du côté de la ville rose, le Fénix Toulouse recevait les Islandais du FH Hafnarfjordur, vaincu en 1/8èmes de finale d'EHF Cup (3ème coupe d'Europe) et qui espère montrer un beau visage au niveau supérieur. Aussi, aux côtés du Vfl Gummersbach et IK Sävehof, il est clair que les Islandais font figure de petit poucet contre qui la défaite n'est pas permise. Cet enjeu, les Occitans l'ont pleinement assimilé et, après un premier acte accroché (16-17, 27'), les hommes de Danijel Andjelkovic vont prendre le large (26-20, 41' ; 32-26, 54'). Une rencontre maîtrisée notamment grâce à sa base arrière avec un excellent Gonçalo Martins Vieira (8/10), bien épaulé par Erwin Feutchmann à gauche (5/7) et la fiabilité du capitaine Nemanja Ilic depuis son aile (6/7). En face, le jeune arrière droit de 21 ans Johannes Berg Andrason aura été le principal danger offensif avec 8 buts en 12 tirs. Le Fénix s'impose donc sur le plus gros écart de la rencontre (37-30) et se lance idéalement avant un déplacement plus que périlleux en Suède, contre Sävehof. Un déplacement qui s'annonce d'autant plus dangereux que les Nordiques sont passés, hier soir, à deux doigts de l'emporter sur les terres du Gummersbach de Kentin Mahé (7 buts) (37-35).
Toujours en Occitanie, les joueurs de Montpellier n'ont pas fait de quartier contre les Danois de Silkeborg. Si le demi-centre Morten Olsen tentera de mener la résistance en première période (6/8), la rencontre sera vite pliée face à un Rémi Desbonnet excellent en début de rencontre (10/20, 50% à la 26ème) et des frères Lenne chirurgicaux sur la base avant (4/5 pour Yannis à l'aile droite, 5/5 pour Arthur en pivot). La barre du +10 est atteinte à la pause (23-13, 30') et l'écart ne s'amoindrira pas dans un second acte pas moins maîtrisé par les Héraultais. La base avant y restera à l'honneur avec de nombreuses réalisations des ailiers suédois Lucas Pellas à gauche et Sebastian Karlsson à droite (4/5 et 5/6). Montpellier s'impose ainsi, lui aussi, du plus gros écart du match avec 14 unités d'avance (40-26). Les joueurs du MHB, qui ne jouent pas la poule la plus relevée du tour, devront maintenir leur niveau mardi prochain dans ce qui pourrait être l'un de leurs matchs les plus piégeux : à Granollers. Les Espagnols se sont, hier soir, sortis sans trop de difficultés du piège tendu par les Polonais de Zabrze (32-36). Les Montpelliérains devront être particulièrement vigilants vis-à-vis de l'inusable Antonio Garcia Robledo tout comme du pivot Victor Romero Holguin, sans doute le meilleur pivot de la génération 2003-2004 et qui devrait éclore au plus haut niveau cette saison.
Première réussie pour Limoges en phase de poules !
Un joueur manquera toutefois à l'appel du côté de Granollers : on pense bien sûr à l'arrière droit nigérian Faruk Yusuf qui fait le bonheur de Limoges depuis septembre. Les limougeauds recevaient les champions slovaques du Tatran Presov. Un adversaire plus qu'habitué des joutes de Ligue Européenne mais que le LH se doit de battre s'il veut espérer exister dans une poule où figurent également les Suisses de Kadetten Schaffhausen et les Portugais du Benfica. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la mission d'Alberto Entrerrios et les siens est remplie : comme leurs compatriotes, les Limougeauds vont mettre la main sur le match dès la première période et passer l'accélérateur dans la deuxième mi-temps (15-10, 27' ; 20-14, 39'). Si l'arrière gauche cubain Pavel Hernandez Cavallero peine à être pris en charge dans le début de match (5/5 à la 17e, 9/12 au total), les Français parviennent à prendre l'avantage avec notamment la bonne liaison entre leur demi-centre Jon Askue (7/8) et leur pivot Tomislav Kusan (5/5). Le portier Gauthier Ivah n'est pas en reste (16/38, 42%) et réalise une énorme seconde période pour étouffer les espoirs slovaques et permettre aux siens de s'envoler au score.
Comme Toulouse et Montpellier, Limoges s'impose sur le plus gros écart du match et réussit pleinement le premier match de poules de son histoire en coupe d'Europe (31-24). Eux aussi devront toutefois élever le niveau dès mardi prochain avec l'une des oppositions les plus relevées au menu. Le LH se déplacera au Portugal, à Lisbonne, pour affronter le Benfica. Une formation bien en jambes qui sort tout juste d'un succès en terres helvètes contre les Kadetten Schaffhausen (25-26). Ils auront pu compter dans ce succès sur leurs internationaux Belone Moreira et Alexis Borges (8 et 7 buts) ainsi que sur le jeune portier hongrois Kristóf Palasics - alignés en sélection aux Jeux Olympiques - qui a terminé à 35% d'arrêts. Autant de joueurs dont les hommes d'Alberto Entrerrios devront se méfier s'ils veulent espérer l'exploit la semaine prochaine...
Retrouvez le calendrier, les résultats et classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat