EL (M) - J3
Limoges craque dans le dernier quart d'heure !
Sur cette journée de tous les dangers, seul Montpellier s'est logiquement imposé à Zabrze, non sans mal (23-27). En Allemagne, Toulouse n'aura pas réalisé l'exploit du côté de Gummersbach (33-26), tandis que Limoges aura craqué dans la fin d'une rencontre pourtant décisive vers la qualification contre Schaffhausen (27-31). Match retour à venir pour ces 3 affiches dès mardi prochain !
On le savait : après le revers logique au Portugal contre le Benfica de mardi dernier, Limoges se doit de prendre des points contre le second concurrent à la seconde place du groupe : les Suisses de Kadetten Schaffhausen. Bien rentrés dans leur match et face à leur public, les Limougeauds vont pouvoir compter sur une défense stable bien aidée par Dino Slavic (17/48, 35%) et une attaque qui tourne avec un Ihor Turchenko en premier artilleur (7/14) et un Tomislav Kusan adroit au poste de pivot (5/6). Mais après avoir atteint l'écart le plus important de la rencontre en leur faveur en début de second acte (16-12, 29' ; 23-18, 38'), l'attaque va se gripper. Subissant les assauts des arrières Donat Bartok et Luka Maros (5 buts chacun), les Français subissent un 5-0 qui va annoncer leur fin (23-24, 47'). Pas abattus, les locaux reprennent l'avantage à l'orée du money time (26-24, 50') mais vont connaître les foudres d'Odinn Thor Rikhardsson. Homme de base de l'effectif suisse depuis plusieurs saisons, l'arrière droit islandais marquera à 4 reprises en 4 tirs durant le money time, complétant l'excellente palette présentée hier soir (8/9). Les Helvètes plient ainsi la fin de match et s'imposent logiquement (27-31), à l'extérieur, pour prendre 2 précieux points d'avance sur leur adversaire du jour, et le goal average particulier. Pour le match retour mardi prochain, en Suisse, Limoges jouera probablement son va-tout en vue d'une qualification vers le tour principal. Une victoire sera impérative, supérieure de 4 unités, si possible. En cas de revers, le tour principal serait mathématiquement quasiment hors de portée.
Dans l'autre rencontre du groupe, le Benfica est allé se balader du côté de Presov (16-24), dans un match peu prolifique où Kristof Palasics aura une nouvelle fois été bon entre ses poteaux, derrière une défense de fer (8/22, 36%). Le principal buteur aura, une nouvelle fois, été l'ex-Chambérien Demis Grigoras (7/11). Là aussi, le Benfica a l'occasion de valider sa qualification en cas de succès mardi prochain contre ces mêmes Slovaques.
Pas d'exploit toulousain à Gummersbach
En terres allemandes, les joueurs du Fénix Toulouse voulaient se permettre de rêver. Lors de la première journée, les Suédois de Sävehof étaient passés à deux doigts d'embêter la formation historique d'Outre-Rhin, laissant des espoirs aux visiteurs. Les hommes de Danijel Andjelkovic vont effectivement réaliser un beau début de match (4/7, 11'), mais rentreront rapidement dans le rang. La connexion entre la base arrière allemande - malgré un Kentin Mahé peu inspiré contre ses compatriotes (1/6) - se fait bien avec l'ex-Lion de Rhein Neckar Kristjan Horzen (10/12) qui plantera 5 buts en 5 tirs dans le second quart d'heure, facilitant la tâche des siens pour prendre le match à leur compte (12-9, 20'). Les joueurs de la ville rose n'auront pas abdiqué à la pause (16-15, 30'), mais le VfL Gummersbach va solidement construire son succès dans le second acte, malgré les belles performances des portiers toulousains Jeff Lettens (7/21, 33%) et Yassine Belkaied (10/27, 37%). Le jeune arrière gauche allemand Miro Schluroff continuera à être l'un des principaux pourvoyeurs de buts (7/12) et sert également son ailier Milos Vujovic qui ne se prive pas non plus (5/7). Les locaux prennent ainsi le large en fin de rencontre (21-16, 38' ; 25-18, 47') et s'imposent logiquement (33-26). Côté Fénix, Casper Call et Nemanja Ilic terminent meilleurs buteurs toulousains de la rencontre (4/9 et 4/8), non sans avoir buté à quelques reprises sur Bertam Obling (11/33, 33%).
Plus chanceux que leurs homologues Limougeauds, les Toulousains auront bénéficié du faux-pas de leur concurrent direct, Sävehof, chez les Islandais du FH Hafnarfjörður (34-30), qui restent ainsi à 0 point. Les Islandais, qui décrochent un succès malgré un Oli Mittun survolté pour les Suédois (9/11), peuvent espérer jouer les troubles-fêtes et prendre la place de Sävehof pour jouer la course à la seconde place. L'un des grands artisans de la victoire d'hier soir aura été le demi-centre Islandais de 36 ans Ásbjörn Friðriksson, auteur de 7 buts sur le seul dernier quart d'heure, alors que la situation s'est inversée (21-24, 42' ; 30-27, 55'). Le pivot de 29 ans Jón Bjarni Ólafsson aura également été proligique (7/7) tout comme l'arrière gauche de 17 ans, international jeune, Garðar Ingi Sindrason (6/8) et l'ailier gauche de 22 ans et ex-international jeune Simon Michael Gudjónsson (6/7). L'alliage de jeunesse et d'expérience tentera de rééditer la performance la semaine prochaine en Suède, dans un match qui déterminera le concurrent de Toulouse.
Nouveau succès compliqué pour Montpellier
Promis à un succès facile du côté de Zabrze, le voyage polonais de Montpellier n'aura pourtant pas été de tout repos. Dans une rencontre fermée, les Héraultais auront fait la course en tête durant la quasi-totalité de la rencontre mais auront éprouvé des difficultés offensives contre la défense polonaise et un jeune Kacper Ligarzewski (23 ans) dans sa cage qui faisait le boulot (12/37, 32%). En témoignent les prestations en demi-teintes des jeunes Hugo Bryan Monte (3/9) ou Djordje Cikusa (1/5). Le sort du match n'inquiètera toutefois pas énormément les supporters du MHB, la formation française parvenant à bien tenir l'arrière droit ukrainien Taras Minotskyi (3/7) et l'écart se créant dans le dernier quart d'heure. Sebastian Karlsson terminera meilleur buteur des siens (5/5) tandis que Charles Bolzinger aura été pour beaucoup dans le succès des Français avec 14 parades à 40 % d'arrêts (23-27).
Le match retour à domicile devra être l'occasion de se rassurer en vue de la course à la première place. Dans l'autre match, Granollers a pris un premier avantage dans la quête à la seconde place en dominant Silkeborg (36-27). Si, pour une fois, Antonio Garcia Robledo n'était pas dans son assiette (3/12), le jeune demi-centre Ferran Castillo Oliveras - dont nous chantions déjà les louages la semaine passée - aura largement tenu son rang avec 7 buts en autant de tirs à son actif, et de bonnes passes pour son pivot et coéquipier de la sélection jeune Victor Romero Holguin (5/6). À relever également le très gros match du second pivot, Ivan José Montoya, 25 ans, auteur de 8 buts en 9 tirs. À l'inverse, côté danois, ce sont les vétérans qui ont été les plus en vue avec 5 buts pour Rasmus Lauge Schmidt et Alexander Lyngaard. Silkeborg a une dernière occasion de rester dans la course en renversant la vapeur chez eux mardi prochain. Dans le cas contraire, Montpellier et Granollers seraient quasiment assurés de leur qualification.
Retrouvez le calendrier, les résultats et classements sur notre espace Résultats.
Antoine Piollat