Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U18 (M) - J1

Les Bleuets se font peur pour leur première !

, par Zorman

Damjan Mitev, Macédoine du Nord U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Pour leur premier match de l'Euro, les Bleuets ont su sécuriser une victoire par un but dans la dernière minute (29-28). Ils avaient mené durant la quasi totalité du match avant de se faire peur dans les derniers instants. Prochain rendez-vous demain, contre la Pologne.

Une première rencontre n'est jamais simple à gérer pour entamer une compétition, mais les Bleuets de Franck Prouff sont sortis par le haut de leur match piège contre la Macédoine du Nord.

En face, le danger est identifié : Damjan Mitev (9/19), bourreau des Bleuets version U20 il y a quelques semaines dans le match pour la 9ème place, plantera les 3 premiers buts de son équipe (0-3, 4'). En face, l'équipe de France démarre progressivement son attaque avec les buts de l'ailier gauche Yoni Peyrabout (5/6, dont 4 buts entre la 5e et la 15e) et de l'arrière droit Tristan Gourguechon. Aussi, au quart d'heure de jeu, les Bleuets sont en place et mettent la main sur la rencontre en passant un 5-0 (2-5, 7' ; 7-5, 15'). Les joueurs des Balkans ne s'avouent pas vaincus et les deux équipes sont à un score de parité à la pause (15-15, 30').

Les Bleuets maintiennent la pression

Les Bleuets reviendront bien des vestiaires. Son demi-centre Mathis Burdet trouve des solutions à travers, l'arrière gauche Léo Gendronneau (5/10) est très efficace au dessus de la défense macédonienne et l'ailier droit du PSG Théo Ducap plantera deux buts coup sur coup pour remettre les siens à 2 buts d'avance (20-18, 40'). Mais en face, le répondant est toujours là. Damjan Mitev porte le jeu des siens et sert bien son ailier droit Jovan Petreski (6/8, né en 2008 et donc surclassé) qui plantera 5 buts en 6 tirs dans le second acte. Aussi, les deux équipes se livrent un mano à mano jusqu'au money time, les hommes de Franck Prouff parvenant dans la fin de match à bien trouver ses pivots et obtenir des pénaltys bien convertis par l'ailier droit Gustave Deloye (6/7, dont 5/5 pen.). À la 48ème, le carton rouge direct reçu par le pivot Samoil Ristevski puis l'exclusion de Boban Popovski deux minutes plus tard donne une nouvelle occasion aux Bleuets de prendre le large. Et malgré la troisième exclusion de Yoni Peyrabout, la France peut compter sur le retour dans sa cage d'un excellent Timothée Riss (14/37, 38%, MVP français) qui bâche Damjan Mitev sur pénalty et aide grandement les siens à atteindre les 3 buts d'avance pour la première fois de la partie (28-25, 55'). Pourtant, ils ne se rendront pas la tache facile. Le temps mort macédonien arrive à point et Mitev - toujours lui - lance la révolte pour infliger un 3-0 à leur adversaire, obligeant les Bleuets à rentrer leur dernier ballon pour accrocher la victoire (28-28, 59'). Mais dans une dernière attaque bien gérée, le maître à jouer Mathis Burdet trouve la faille à quelques secondes du terme, assurant la première victoire des siens dans le tournoi (29-28).

Patrice Annonay, France U18 (crédits Emma Da Silva-Icon Sport FFHandball)

Ce succès, indispensable pour espérer accrocher le tour principal, est plus que bienvenu pour faire entrer la France dans la compétition. Néanmoins, les résultats du premier jour donnent déjà des enseignements aux Bleuets quant à ses concurrents dans les poules A-B-C. Si, dans le groupe A, la Slovénie - qui évolue sans Mai Marguc, surclassé avec les U20 - ne s'est imposée que d'une courte tête face à une Grèce requinquée dans le second acte (33-31) et que la Croatie et la Serbie se sont livrés un choc équilibré (35-36), ce n'est pas le cas du groupe C où la Norvège comme le Danemark ont acquis de très larges victoires contre respectivement l'Ukraine (41-23) et la République Tchèque (38-24). Bien plus que symbolique, ces victoires devraient jouer un rôle majeur dans la détermination du "meilleur deuxième" des poules A-B-C, place qualificative pour le tour principal et ainsi pour la poursuite des premières places. Les Bleuets sont prévenus : s'ils veulent continuer d'espérer atteindre le tour principal, il leur faudra soit une très large victoire contre la Pologne aujourd'hui (largement défaite par l'Allemagne hier (39-21)), ou espérer emporter le choc franco-germanique ce samedi...

Retrouvez les résultats de la première journée et la composition des poules sur l'espace Résultats.

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x