Euro U18 (M)
Les joueurs à suivre (1/2)
Le programme handball du mois d'août continue avec l'Euro U18 2024. L'occasion de découvrir la génération 2006-2007 des Français comme des autres nations majeures du handball. Dans ce premier article, nous vous proposons de revenir sur l'histoire récente de nos Bleuets et le profil de ses premiers adversaires. Dans un second, nous ferons un tour d'horizon de l'ensemble des forces en présence dans les autres poules.
Avec les matchs à élimination directe, les Jeux Olympiques arrivent bientôt à leur terme... nous voilà orphelins de handball pour le reste du mois d'août ? Non ! Ce mercredi 7 août débute l'Euro U18, au Monténégro, jusqu'au 18 août. Un championnat d'Europe U18, c'est les grands débuts d'une génération. Des joueurs aujourd'hui inconnus, dont certains commenceront à placer leur nom sur la planète handball durant les 15 jours à venir. Ce sont des joueurs, pour la plupart, que nous suivrons durant leurs 4 compétitions jeunes ces 4 prochaines années et dont certains ne manqueront pas de faire, dans les années à venir, le quotidien des grands clubs et grandes sélections nationales. Avant le début de la compétition, on revient sur les compétitions de l'été dernier pour la génération 2006-2007 et l'état de forme de l'équipe de France U18.
Les Bleuets version 2006-2007
Le championnat d'Europe U18 de cet été, au Monténégro, sera l'occasion de découvrir une nouvelle génération de Bleuets. Et une génération qui peut nourrir des espoirs : l'été dernier, non-qualifiés* parmi les 8 participants au Festival Européen de la Jeunesse Européenne (FOJE) (la qualification dépendait de la génération précédente*), les Bleuets jouaient l'European Open Championship (EOC), compétition U17, et ont décroché la médaille d'argent après une finale contre l'Espagne (21-29). Ils avaient jusqu'alors réalisé un sans faute, l'emportant notamment contre la Croatie (6e au final, 22-20), l'Islande (5e, 26-20) et la Suisse (4e, 23-21).
Cette année, préparant leur première compétition majeure, les Bleuets de Franck Prouff - qui fera lui aussi son premier Euro jeune sur le banc - se sont volontairement confrontés à forte opposition. Pour le Tiby à l'automne, ils avaient battu largement la Tunisie (38-23) avant de s'incliner face à la Hongrie (27-29) et la Croatie (25-30). En janvier, avec un effectif largement remanié (11 sur 18 n'étaient pas au Tiby), c'était la Serbie qui était au menu des Bleuets avec une défaite et une victoire (29-30 ; 34-32). En mai, un effectif commençant à prendre forme était en déplacement en Tunisie pour des victoires contre la Hongrie (29-30), le pays-hôte (22-30) et une défaite contre la Pologne (29-30). Enfin, en juillet, des matchs aller-retour ont opposé les Bleuets à l'Espagne (défaite 24-29 et 26-26) et la Suisse (défaite 25-31, victoire 35-31).
Au terme de cette grosse année de travail, durant laquelle les contours du groupe de l'été dernier ont pu évoluer, les Bleuets vont poser la première grande pierre de leur parcours en équipe de France jeunes. Avec, on l'espère, une qualification au tour principal et ainsi une place dans les 8 premières équipes.
La poule de la France
Dans sa poule B, les Bleuets seront successivement opposés à la Macédoine du Nord, la Pologne puis l'Allemagne. Pour rappel, la formule est la même que lors de l'Euro A de janvier dernier, ou l'Euro U20 du mois de juillet : pour se qualifier au tour suivant, il faudra terminer premier de sa poule ou meilleur second des poules A-B-C. Une tâche qui s'annonce ardue face à une Allemagne sacrée l'été dernier, une Macédoine avec des pépites expérimentées ou une Pologne qui, si elle est inférieure aux Bleuets sur le papier, était parvenue à les surprendre en mai.
Concernant les adversaires de la France au premier tour, si nous écrivions en introduction que nous ne connaissions pas encore cette génération, ce n'était pas totalement exact. Face à la Macédoine du Nord, les Bleuets savent qu'il faudra grandement se méfier du demi-centre d'Alkaloid Damjan Mitev. Un jeune joueur qui s'est illustré en Ligue européenne la saison derrière mais, surtout, qui a été surclassé en juillet et a ainsi croisé le fer avec les U20 français à deux reprises (lors du tour intermédiaire et lors de la finale pour la 9ème place). Bien que surclassé, l'arrière droitier aura été un joueur majeur du collectif U20 et sera à n'en point douter l'un des joueurs en vue de l'Euro U18. On surveillera également le pivot Samoil Ristevski, beaucoup utilisé par les U20 en défense mais qui s'est également illustré dans la rotation en attaque.
Face à la Pologne, difficile de noter des joueurs à suivre en particulier. On notera la présence du demi-centre Oskar Czertowicz, seul Polonais formé en Allemagne et pas n'importe où : à Flensburg. L'équipe pourrait également comporter une fratrie - comme c'est étonnamment souvent le cas dans ces équipes jeunes - avec le portier Kacper Kalata et son petit frère, surclassé, l'ailier droit de Cracovie Jakub Kalata.
La Mannschaft favorite de la compétition ?
Enfin, contre l'Allemagne - championne des FOJE et parmi les favoris du tournoi - on notera qu'un fort côté droit sera à suivre avec l'ailier gauche de Berlin Jan Grüner, les arrières gauches Tom Wolf (Melsungen) et Jan Mudrow (Braunschweig) et le demi-centre des Rhein-Neckar Löwen Laurin Karrenbauer. On relève aussi la présence du neveu de Martin Strobel, champion d'Europe 2016, Bennet Strobel lui aussi formé à Balingen, qui évoluera au poste de pivot.
Pour poursuivre la compétition vers les premières places, il faudra donc probablement 3 victoires pour les Bleuets ou une large victoire face à l'un de ces adversaires, ce qui ne s'annonce pas moins ardu. Quel que soit leur résultat, au tour suivant, ils croiseront avec d'autres poules qui contiennent tout autant de jeunes pépites à découvrir... Retrouvez notre revue d'effectifs des autres poules ici.
Retrouvez le calendrier et la composition des poules sur l'espace Résultats.
Antoine Piollat