Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - 9ème place

Les Français s'inclinent à la dernière seconde

, par Zorman

Dimitar Uzunchev, Macédoine U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Les Bleuets y auront cru jusqu'au bout, mais un arrêt sur 7 mètres au bout du temps réglementaire les laisse terminer leur tournoi sur une courte défaite (29-30). Les Bleuets terminent ainsi 10èmes sur 24, sur un revers qui ne doit pas entacher leur beau parcours et les envoie plus forts vers le mondial de l'été prochain.

Pour leur dernière rencontre, les Français retrouvent la Macédoine, vaincue 3 jours plus tôt (18-25). Mais le clan tricolore sait qu'il n'est pas simple d'affronter deux fois un même adversaire et rien ne leur assure que les Macédoniens, en difficulté face aux Bleuets, ne parviendront pas cette fois à afficher le visage conquérant qu'ils ont proposé vendredi face à la Hongrie. Côté tricolore, Reyhan Zuzo est sorti du groupe au profit de Mathys Lobgeois qui fait son retour.

Dans un début de match compliqué, les Macédoniens appuient sur ce qui avait mis les Français en difficultés il y a 3 jours : sa défenses haute et étagée. Pari gagnant pour les joueurs des Balkans, et les Bleuets multiplient les pertes de balle, permettant à leur adversaire - adroit en attaque, tant par ses arrières que ses ailiers - de prendre l'avantage (1-4, 7' ; 5-8, 17'). Les rotations sur la base arrière n'apporteront pas de solutions miracles en attaque et malgré plusieurs périodes de supériorité numérique et de bonnes solutions trouvées, les buts n'arrivent pas à cause de shoots qui allument les montants. En face, les arrières macédoniens ne manquent pas leur cible et l'entrée de Damjan Mitev, du HC Alkaloid, va planter 2 buts coup sur coup avant la pause pour atteindre le plus gros écart du match (10-15, 30').

Un retour courageux pour les Bleuets

Les Français nous ont habitué à de bons retours des vestiaires sur le tournoi, et le match du jour ne manquera pas. La défense resserre les rangs, la base arrière perd moins de ballons, et Naël Tighiouart, trouvé à 3 reprises par Kylian Prat, réalise une nouvelle excellente entrée. Mathys Lobgeois, entré en attaque au relai de Karamoko, aide ses arrières par des sorties pour bloquer les défenseurs macédoniens ou servir de point d'appui à ses partenaires, aidant au retour à -2 (18-20, 43'). Mais la dynamique est fragile : passés à 7 en attaque, les Macédoniens remontent à 4 longueurs d'avance en un instant, sur un but de Mitev et une nouvelle perte de balle française (19-23, 45'). Le banc français se lève, s'époumonant pour soutenir les siens et ne pas perdre le fil de la rencontre. Naël Tighiouart, encore lui, remet les siens dedans grâce à une interception suivie d'un but dans la cage vide (21-23, 46'), provoquant le temps mort macédonien. Alors que Stanis Soullier, entré à la pause, s'était montré jusqu'alors très en difficulté, notamment sur des tirs compliqués d'ailiers macédoniens, va réaliser un pastis avant d'envoyer Kylian Prat rapprocher les siens à -1 (23-24, 50'). Une minute plus tard, après un arrêt de Soullier sur pénalty (malheureusement récupéré par Damjan Mitev), Paul Gourdel permet aux siens d'égaliser - à deux reprises par deux buts coup sur coup - pour la première fois de la rencontre (25-25, 52'). Dans un money time halletant, les Français vont faire la course derrière mais ne se laissent plus décrocher : malgré un échec de Paul Gourdel en retour de temps mort, Eliott Desblancs par deux fois puis Kylian Prat vont permettre aux Français d'y croire (29-29, 59').

Kylian Prat, France U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Galevski bourreau des espoirs français

Le temps mort macédonien est posé à 33 secondes du terme. Démarrant l'attaque à 6, Slavco Shuleski, fait une entrée surprise tel un boulet de canon pour apporter un décalage à son ailier gauche Slavco Subashevski qui marque. Il reste 12 secondes et Yohann Delattre pose son dernier temps mort du tournoi (29-30, 59'). L'attaque est laborieuse, mais un pied au ballon de Damjan Mitev l'exclut sur carton rouge et provoque un ultime pénalty pour Pierre-Alexis Favril à 1 seconde du terme. Ivan Galevski s'avance et s'interpose face au tir entre les jambes tenté par l'ailier français (29-30). Les Bleuets terminent donc avec une défaite qui peut laisser un goût amer, après être passé à deux doigts du hold-up.

La France termine ainsi 10ème sur 24, avec seulement 2 défaites : celle du jour et celle, en ouverture, face aux intouchables finalistes Espagnols. Une vraie progression pour une équipe qui terminait 14ème sur 16 il y a deux ans, et qui les envoie plus forts vers le prochain mondial, en Pologne, l'été prochain.

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celj-e, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x