Euro U20 (M) - J3
Les Bleuets quasi-qualifiés au tour intermédiaire !
Après 60 minutes d'un combat acharné, où l'équipe de France a alterné les hauts et les bas, les Bleuets l'emportent face à la Suisse et mettent toutes les chances de leur côté en vue de la qualification au tour intermédiaire, synonyme de quasi-qualification au prochain mondial jeune (35-32).
Après leur victoire face aux Îles Féroé, les Bleuets ont non seulement à cœur de confirmer, mais comptent surtout empocher les deux points face à la Suisse, probablement synonyme de qualification pour le mondial U21 de l'été prochain.
En face, les Suisses vont rapidement montrer qu'ils ne comptent pas revivre leur déroute de jeudi, face à l'Espagne, et se montreront plus qu'à la hauteur de l'opposition. La rencontre met du temps à démarrer, chacune des deux équipes perdant plusieurs ballons ou manquant quelques tirs (0-0, 4'). Quelques pertes de balle françaises vont donner des munitions de contre-attaque, notamment à l'ailier droit Gino Steenaerts, et le capitaine Valentyn Wolfisberg tient pleinement son rôle en débloquant les situations sur jeu placé et permet aux siens de se bâtir une avance (3-6, 9'). Le temps mort de Yohann Delattre et le décalage à gauche de Michal Baran lancera le match offensif des Bleuets mais leurs adversaires continuent eux aussi d'alimenter leur marque (7-10, 16').
Les Bleuets limitent la casse avant la pause
Kylian Prat et Michal Baran obtiendront plusieurs exclusions et s'en saisiront pour revenir à 1 longueur (9-10, 18'). Malheureusement, les Français ne parviendront pas à revenir à hauteur, et leurs bonnes phases se trouvent à plusieurs reprises arrêtées par les parades autoritaires du portier Mathieu Seravalli (11-14, 23'). L'attaque suisse parvient à se renouveler, l'arrière Luca Sigrist se révélant sur son premier match de la compétition, mais les Bleuets parviendront à réduire l'écart au meilleur moment. Alban Simonnet provoque une seconde exclusion adverse puis trouvera Paul Gourdel qui marque dès son entrée à l'aile droite. C'est enfin Kylian Prat qui marquera le dernier but de la période, ramenant les siens à -1 à la pause (15-16, 30').
Des arrêts qui font du bien
Les hommes de Yohann Delattre reviendront des vestiaires avec de meilleures intentions. Après avoir eu des gardiens en difficulté en première période (0/11 pour Martin-Cussat, 1/6 pour Soullier), Stanis Soullier sortia le premier ballon, et enverra les siens égaliser dès la première attaque. Les attaquants bleus tremblent moins face à la cage et resserrent leurs rangs en défense tandis que leur gardien monte en chauffe. Les arrêts français aident à prendre confiance et, à la 40ème, Eliott Desblancs met les siens devant pour la première fois de la rencontre, avant que Reyhan Zuzo ne provoque le temps mort suisse (22-20, 40'). L'attaque suisse, en difficulté, se resserre autour de son capitaine Valentyn Wolfisberg qui trouve à plusieurs reprises les lucarnes françaises depuis les 9 mètres pour tenir les siens à flots. Côté français, l'exclusion de Zuzo fera mal et - à l'image du match face aux Îles Féroé - les Bleuets vont connaître un trou d'air qui remettra son adversaire dans le match (23-24, 43').
Le dernier quart d'heure donnera lieu à un mano à mano halletant entre les deux équipes. Les arrières français parviennent à provoquer de nombreux pénaltys, bien convertis par Pierre-Alexis Favril, et les deux équipes se jettent sur tout ballon perdu ou tout tir manqué pour tenter de le convertir en contre-attaque ou dans la cage vide. À 5 minutes du terme, c'est l'arrière Reyhan Zuzo qui fera lever son banc sur une interception - qu'il convertit en contre-attaque - mettant la France à +2 (30-28, 55'). Les Suisses n'auront pas dit leur dernier mot : un passage en défense tout terrain pour les dernières minutes va perturber les Bleuets qui se font rattraper, mais reprendront rapidement leurs esprits (31-31, 57'). Très vigilants face aux défenseurs suisses, les hommes de Yohann Delattre parviennent à trouver Paul Gourdel, efficace sur son aile droite, puis Michal Baran - poussé vers l'extérieur - trouvera les ressources pour planter son dernier but pour libérer les siens (34-32, 59'). Avec un dernier but de Desblancs, la France peut célébrer : ils sont qualifiés pour le tour intermédiaire et font un grand pas vers la qualification au Mondial U21 2024 (35-32). Avec 6 buts à son compteur sur la seule seconde mi-temps, Reyhan Zuzo est désigné meilleur joueur français de la rencontre : malgré quelques passes ou tirs manqués, le joueur de l'USAM aura notamment planté 2 buts importantissimes dans les 5 dernières minutes.
Réactions à retrouver ici.À Celje, Antoine Piollat