Euro U20 (M) - J6
La France termine première de son groupe !
Dans une dernière journée aux airs de finale du groupe, la France a su maîtriser le second acte pour disposer de la dernière formation encore invaincue de la compétition : la Macédoine (18-25). Un succès précieux tant dans le contenu de la rencontre qu'au classement, offrant une demi-finale vers la 9ème place face au second du groupe J.
Avec 4 victoires sur les 4 derniers matchs, les Bleuets se voient opposés à l'adversaire le plus costaud de leur groupe : la Macédoine du Nord, dernière formation invaincue de la compétition.Les Français peuvent compter, notamment en défense, sur l'entrée dans le groupe du pivot nantais André Wenkegheu Tchambou, en lieu et place de Mathys Lobgeois. Le début de rencontre ne sera pas simple pour les Bleuets qui vont éprouver des difficultés face à la défense haute des Macédoniens, et Eliott Desblancs ou Michal Baran, précieux lors des précédentes entames, sont en difficultés et perdent quelques ballons. L'opportunité est ainsi saisie par les arrières des Balkans qui font le premier écart (4-2, 10'). L'entrée de l'arrière droit et meilleur buteur Dimitar Uzunchev n'arrangera rien dans un premier temps : ni particulièrement grand ni particulièrement rapide, l'arrière du HC Muti Ens trouve plusieurs solutions par des tirs en appuis masqués par la défense française, ou sur des passes au pivot (6-4, 17'). Les Bleuets ne s'en sortent alors pas si mal : dans les cages, Stanis Soullier fait du bien pour limiter la casse en se mettant en travers des trajectoires des tirs à 9 mètres, mais David Brestovac - son homologue macédonien - lui tient la dragée haute avec plusieurs grosses parades, notamment au près. À la pause, les deux portiers seront à égalité à 33% d'arrêts chacun.
Les Bleuets terminent bien leur premier acte
L'embellie tricolore viendra notamment avec l'entrée d'Alban Simonnet à la mène après une dizaine de minutes : apportant du danger et distribuant le jeu, il permettra à la base avant de s'illustrer et contribuera à faire redescendre la défense adverse. Après l'égalisation, la France va ainsi prendre l'avantage pour la première fois sur un but de Naël Tighiouart depuis son aile, et l'agrandira en supériorité numérique par Reyhan Zuzo, qui trouve l’intervalle externe (10-12, 27'). C'est sur ce score que les Bleuets rentreront aux vestiaires, avec encore 30 minutes à tenir pour espérer la première place du groupe I, et une 5ème victoire consécutive.
Les Français laissent passer l'orage
Les Français reviennent sur le terrain avec les meilleures intentions du monde : la défense ne laisse aucun répit aux arrières adverses, Stanis Soullier réalise des parades plus qu'autoritaires sur plusieurs contre-attaques adverses, et l'attaque trouve des solutions dans tous les secteurs de jeu malgré les rotations (13-19, 44'). Comme face à la Pologne hier, se pose alors la question de la capacité des Bleuets à tuer le match et Yohann Delattre pose son temps mort pour tenter d'en sécuriser la réponse. Mais face à plus rude adversité, les choses ne seront pas si simples et la France, malgré un superbe arrêt sur pénalty de Niels Martin-Cussat, encaisse un 3-0 (16-19, 49'). Les Bleuets garderont toutefois la tête froide, retrouveront le chemin du but avec Amara Karamoko (4/5) et resserreront les rangs en défense pour refaire leur écart et gérer leur money time de la meilleure des façons (18-25). Pour son action offensive à la mène de l'attaque française durant plus de la moitié de la rencontre, Alban Simonnet est désigné meilleur français du match.
Cinquième victoire de suite pour les Bleuets dans la compétition donc, qui s'assurent la première place de leur groupe et ainsi une demi-finale face au second de la poule J, qui reste à être déterminé dans l'après-midi.
Réactions du coach et des joueurs ici. Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.À Celje, Antoine Piollat