Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro U20 (M) - Finales

La Suisse remporte le tour éliminatoire

, par Zorman

Luca Sigrist, Suisse U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Les matchs de classement du jour ont notamment donné lieu au choc entre les Îles Féroé et la Suisse, remporté par les seconds (32-34), qui a confirmé la densité du groupe de la France au tour préliminaire.

Dans les matchs du jour pour la 17ème place, les Îles Féroé et la Suisse ont confirmé - s'il le fallait - que le groupe C de la France avait bien été le plus relevé de tous. Parmi ses 4 membres, tous sont arrivés en finale des tableaux dans lesquels ils se sont qualifiés : l'Espagne en finale du tournoi, la France en finale du tour intermédiaire pour la 9ème place et la Suisse comme les Îles Féroé en finale du tour éliminatoire pour la 17ème place. De quoi remuer le couteau dans la plaie de la frustration française, de ne jouer "que" la 9ème place, mais aussi un symbole plein d'espoirs pour la dernière année des Bleuets de la génération 2004-2005.

13e place : la Slovénie relève la tête

Dans le second tableau du tour intermédiaire, la Serbie a vaincu la Pologne pour la 13ème place (27-25). Un match mené durant 60 minutes mais qui n'aura jamais été plié par les partenaires d'un excellent Simo Sijan en arrière gauche (11/17). Les Serbes peuvent également dire un grand merci à leur gardien Marko Drasko qui a sorti son meilleur match pour leur dernier tour de piste de la compétition (16/40, 40%). Dans le match précédent, pour la 15ème place, la Slovénie a péniblement relevé la tête pour s'imposer face à la Roumanie (30-31). L'écart ne reflète pas la domination des locaux dans le second acte et Mai Marguc aura en grande partie porté l'attaque des siens pour leur dernière rencontre du tournoi (11/14, dont 7/7 dans le premier acte).

17ème place : la Suisse sort par le haut face aux Féroé

Les deux équipes n'attendaient que ça : se retrouver dans la finale du tour éliminatoire pour la 17ème place et prouver qu'elles valent mieux que le tour éliminatoire. Après être cruellement sortis du groupe le plus relevé, la Suisse et les Îles Féroé ont connu une balade de santé en début de semaine lors de leur tour éliminatoire.

Îles Féroé U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

Retrouvant un plus haut niveau d'opposition, les deux formations vont se livrer un duel accroché durant 60 minutes. Ce sont les Nordiques qui débuteront le mieux, avec un Oli Mittun toujours excellent, et un Aleksander Lacok dans les cages (13/44, 30%) qui va aider les siens à creuser l'écart en fin de première période (19-16, 29'). Mais les Suisses reviendront plus conquérants du vestiaire. L'arrière gauche Luca Sigrist, qui avait surpris les Bleuets lors de son premier match, se montre inarrêtable en attaque (9/15, dont 7/10 en seconde période) tandis que le gardien Mathieu Seravilli livre une nouvelle fois une grosse partie entre ses poteaux (13/44, 30%, comme son homologue adverse). Aussi, après avoir égalisé à plusieurs reprises, les Helvètes passent devant pour la première fois alors que le money time s'annonce (26-27, 48'), et prennent 3 buts d'avance sur un kung-fu de l'ailier gauche Nikos Sarlos, bien servi par Sigrist (27-30, 54'). Les Suisses décrochent ainsi la 17ème place et la tête du tour éliminatoire au terme d'une rencontre relevée où les deux formations se seront fait honneur pour leur dernière (32-35). Deux équipes que nous n'aurons donc, du fait de leurs 17ème et 18ème places, pas l'occasion de revoir l'été prochain lors du Mondial U21. D'ici là, avec 12 buts en 18 tirs, le prodige Oli Mittun s'est assuré de conserver le titre de meilleur buteur du tournoi avec 76 buts en 8 matchs : sa 3ème récompense à ce titre de suite après l'Euro U18 2022 (où il avait également terminé MVP malgré la 9ème place des siens) et le Mondial U19 2023.

Derrière la 17ème place : le Monténégro logique lanterne rouge

Derrière la finale pour la 17ème place, l'Italie s'est inclinée face à la République Tchèque pour la 19ème place (33-35). Après un très bon début de match, les Italiens vont progressivement perdre le fil malgré un Tommaso de Angelis qui livre sa meilleure prestation du tournoi (12/15, dont 9/10 dans le second acte). Les Tchèques vont compter jusqu'à 7 unités d'avances (autant que le nombre de buts marqués par l'arrière droit Marek Psenica) et sécurisent leur fin de match (20-27, 41' ; 27-33, 52').

Tommaso de Angelis, Italie U20 (crédits Jan Gregorc - Rokometna zveza Slovenije)

En queue du classement, Israël a remporté haut la main le match pour la 21ème place face à l'Ukraine (32-24). Le demi-centre ukrainien de Gummersbach Mykola Protsiuk confirme sa bonne fin de tournoi avec 6 buts, qui n'auront pas suffi à contenir une formation israëlienne pour qui ses hommes forts ont une nouvelle fois été présents : le gardien de Massy Tal Peled (12/33, 36%) ou l'ailier gauche Ben-Or Gonen (5/7) notamment. Enfin, la 24ème et dernière place est attribuée au Monténégro qui s'incline face à la Grèce (32-35). Devant durant 50 minutes, avec un côté gauche excellent avec Andrija Radovanovic à l'aile et Andrej Dobrkovic en arrière (9 et 7 buts), les Monténégrins n'auront pas tenu face au retour grec, et au carton rouge direct dont écope leur arrière Milorad Bakic à la 54e (28-25, 48' ; 29-31, 55'). Les Grecs ont une nouvelle fois pu compter sur une excellente performance de leur ailier droit Tzanos Batis (11/13).

Retrouvez le calendrier et les classements sur l'espace Résultats.

À Celje, Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x