Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JAP

L'espagnol Toni Gerona, nouveau sélectionneur du Japon

, par Isakovic

L'ancien coach espagnol de Chartres, Toni Gerona, a été officiellement nommé aujourd'hui sélectionneur de l'équipe masculine du Japon. Il dirigera son premier match officiel la semaine prochaine, le 22 août, face au PSG Handball à l'occasion d'un match amical. 

S'il y a bien un adjectif que les entraîneurs espagnols apprécient, c'est le terme agilité. Que ce soit Juan Carlos Pastor, David Davis, Antonio Carlos Ortega ou encore Toni Gerona, tous ces entraîneurs espagnols arrivent toujours à rebondir et à retrouver de nouveaux projets tellement leur savoir faire et leur capacité d'adaptation est reconnue. La preuve encore aujourd'hui avec l'arrivée de l'ancien coach de Chartres et ancien sélectionneur de la Serbie, Toni Gerona, à la tête de la sélection du Japon, dernier de son groupe lors de la phase préliminaire des derniers JO de Paris 2024.

La filière espagnole est toujours là

Remercié en avril 2023 par Chartres et en février 2024 par la fédération serbe juste après l'Euro, Gerona était sans club ni sélection nationale. Au même moment, l'emblématique coach islandais, Dagur Sigurdsson, annonçait à la fédération japonaise son envie de quitter l'Asie pour revenir en Europe et prendre une sélection nationale...en l'occurence la Croatie qu'il qualifiera pour les JO de Paris 2024. Sans entraîneur pour se préparer pour les JO de Paris, le Japon a fait appel à une vieille connaissance espagnole, ni plus ni moins que Antonio Carlos Ortega, récent vainqueur de la ligue des champions avec le FC Barcelone. Ortega avait déjà dirigé le Japon en 2016. C'est donc un pays et une sélection qu'il connaît bien. Néanmoins, le catalan annonce la couleur en s'engageant uniquement pour le tournoi olympique afin de retrouver le FC Barcelone dès le mois d'août. Le Japon se devait donc de retrouver un nouveau sélectionneur pour relancer la machine après des JO très honorables, avec notamment une défaite d'un tout petit but (29-28) face à la Slovénie, futur 1/2 finaliste de la compétition.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x