LBE - J13
Brest fait tomber Metz à domicile
Ce soir avait lieu la dernière journée de la phase aller de LBE. Hasard du calendrier, la treizième journée opposait Metz à Brest dans ce qui s'apparentait à une finale aller d'un championnat promis à l'une des deux formations.
La meilleure défense, Brest, et la meilleure attaque, Metz, s'opposaient pour le compte de la treizième journée. A cette occasion, le BBH enregistrait le retour de Valeria Maslova et de Pauline Coatanea, pour son premier match de championnat, après deux belles partitions en Ligue des Champions. En face, Metz Handball était au complet pour le sommet de Ligue Butagaz Energie. Aux Arènes, ce sont les Dragonnes qui ont pris l'avantage dès les premières minutes de la rencontre en démarrant tambour battant (4-0, 4'). Les Brestoises ont commencé leur course après le score avec un premier but de Coralie Lassource en position de pivot, en lieu et place de Pauletta Foppa, bien gardée par la défense messine. Julie Foggea, auteure de 21 arrêts face à Chambray, a permis au BBH de ne pas voir l'écart se creuser davantage. Kristina Jorgensen a appuyé sur l'accélérateur, trouvant la solution en attaque rapide et dans les tirs longue distance, permettant de mener jusqu'à six buts (13-7, 17'). A ce moment de la rencontre, la moindre erreur brestoise était directement sanctionnée par les Dragonnes. Au retour du temps-mort brestois où Pablo Morel demandait d'être plus agressive sur Jorgensen, les Bretonnes ont petit à petit grignoté leur retard en empêchant les Messines de marquer pendant près de cinq minutes (15-12, 27'). Le missile d'Emma Jacques a été le dernier but de Metz en première période. Le BBH a ensuite recollé au score grâce à une défense plus dissuasive et un dernier pénalty converti par la future retraitée Alexandrine Barbosa (15-15, MT).
Le début de seconde mi-temps est un enchaînement de perte de balles et d'arrêts de gardiennes, comme si aucune des deux équipes ne semblait vouloir prendre l'avantage. Il a fallu attendre le but de Lucie Granier, à la trente-cinquième minute, pour voir le score évoluer. Brest est revenu avec un autre visage et prend le score à son compte sur un but de Pauletta Foppa, si rarement trouvée en attaque (18-19, 43'). Suite à une contre-attaque manquée par le duo Valentini-Granier, Julie Foggea semble se blessée à la jambe gauche et laisse sa place à Katarina Filter pour la fin de la rencontre. La défense brestoise reserre les rangs, le nouveau duo formé par Foppa et N'Diaye ferme le secteur central et contient l'attaque jaune et bleue. Metz enchaîne mauvais choix et pertes de balles permettant au BBH de prendre deux buts d'avance (21-23, 52'). La fin de match est irrespirable, Sarah Bouktit manque l'immanquable à six mètres, Camille Depuiset sort un nouveau ballon et Kristina Jorgensen trouve une sublime lucarne (22-23, 59'). A trente secondes de la fin du match, Coralie Lassource fait le choix d'aller au tir très rapidement et manque son shoot. La dernière attaque messine mène les Brestoises à la faute et Louise Vinter Burgaard obtient un ultime pénalty. Kristina Jorgensen, déterminée, s'est présentée devant Julie Foggea, visiblement remise de sa gêne, mais manque l'opportunité de recoller au score. Une nouvelle fois, la gardienne bretonne a été décisive pour son son équipe. Brest gagne 22-23 aux Arènes, où seul Ikast était venu battre Metz Handball cette année.
Dans ce premier acte, Brest prend l'avantage pour aller chercher le titre. Il faudra néanmoins poursuivre le sans-faute pour aller au bout. Metz se retrouve en embuscade et devra gagner de plus d'un but si les deux équipes restent invaincues sur la seconde partie de championnat. Rendez vous en mai pour l’acte II, à Brest.