LDC (F)
Brest attend le verdict, Metz officiellement inscrit en Champions League
Alors que Györ vient d'être couronné en Ligue des Champions Féminines, l'EHF vient d'annoncer les équipes directement qualifiées pour l'édition 2024/2025 et celles qui prétendent à une invitation. Brest figure parmi les postulants.
L'ogre hongrois a retrouvé le toit de l'Europe, mais n'est pas directement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Effectivement, FTC - Cargo Rail obtient le ticket direct octroyé au championnat hongrois. Györ devra attendre la commission d'étude des dossiers de candidatures à la compétition qui se réunira le 19 juin prochain. Grâce à leur titre national, Metz Handball, la Team Esbjerg (Danemark), Buducnost (Monténégro), HB Ludwigsburg (Allemagne, anciennement SG BBM Bietigheim), les Vipers de Kristiansand (Norvège), le CSM Bucarest (Roumanie) et Krim Mercator Ljubljana (Slovènie) obtiennent leur précieux sésame pour disputer la plus grande compétition européenne. Pour leur deuxième place au classement, Nykøbing Falster Håndboldklub est également qualifié, au profit de la première place au ranking européen des clubs danois.
Pour les dix prétendants, sept places sont encore à distribuer pour obtenir un ticket pour les deux poules de huit équipes. Outre Györ, des habitués figurent dans la liste : Brest, pour la France, DVSC Shaeffler, troisième club hongrois, le Rapid Bucarest, pour la Roumanie ou encore Odense, au Danemark. Le HC Podravka Vegeta, vainqueur de la compétition en 1996, espère faire son retour pour représenter la Croatie. Deux autres clubs norvégiens sont en attente : Storhamar Handball Élite et Sola HK, ainsi que le Borussia Dortmund, en Allemagne et le Gloria Bistrita, en Roumanie.
Nous savons d'ores et déjà que trois clubs présents cette saison ne seront pas de la partie pour la nouvelle édition : Ikast Håndbold, quatrième du championnat danois et non éligible, ainsi que IK Sävehof et Zagłębie Lubin, qui n'avaient recueilli aucune victoire cette année. Il n'y aura donc pas de représentant suédois et polonais sur la grande scène européenne, ni aucune formation turque ou tchèque. Pour rappel, les clubs russes ne sont toujours pas éligibles aux compétitions de l'EHF, en réponse au conflit avec l'Ukraine.
Voir cette publication sur Instagram