LDC (F) – J1
Une belle entame pour les Brestoises
Pour se lancer dans cette nouvelle saison 2024-2025, les Brestoises recevaient aujourd'hui les Vipers Kristiansand en première journée de ligue des champions. Avec un collectif renouvelé, les Brestoises auront réalisé une belle prestation collective pour cette première et s'imposent à domicile pour le plus grand bonheur du public (30-27).
Epilogue
Ça y est, en ce samedi 7 septembre, la ligue des champions féminine reprend ce weekend du service. Avec un changement de staff, des recrues XXL, le plus gros budget de la LBE, et une place manquée au Final4 l'année passée, nul doute que le BBH a soif de revanche pour cette nouvelle saison en ligue européenne. Le hasard du calendrier a sans doute des secrets que l'on ne maitrise pas, puisque les Brestoises affrontent aujourd'hui les Vipers de Kristiansand qui ont laissé s'envoler durant l'été, l'une des meilleures joueuses au monde, Anna Vyakhireva fraichement arrivée du côté de l'Ouest de la France (pour notre plus grand bonheur).
Et ce qu'on aime avec la LDC, c'est que d'une année sur l'autre, certaines équipes changent de configuration avec l'arrivée de nouvelles joueuses, novices, prometteuses, ou bien expérimentées, qui changent de domicile. Est ce que l'adaptation se fait rapidement ? Est ce que le nouveau système de jeu va fonctionner ? Est ce que les équipes vont être au rendez-vous de la première journée ? Tout cela, nous laisse prêt à dévorer les prochains mois de cette compétition rêvée. Car aussi bien du côté de Brest, que du côté des Norvégiennes, de nouvelles têtes sont arrivées. Nous aurons l'occasion de voir aujourd'hui la Suédoise Nina Koppang, l'ancienne brestoise Merel Freriks, Larissa Nasser en provenance d'Odense, de Carin Stromberg des Neptunes de Nantes, mais surtout Silje Solberg qui a gagné la LDC en juin dernier avec Györ. Le duo avec Katrine Lunde devrait en faire tourner la tête de plus d'une. Côté BBH, là aussi on a pas lésiné sur les moyens, avec aux côtés de la star russe, l'arrivée de Clarisse Mairot, Méline Nocandy, Oriane Ondono, Kristina Novak, Laura Kanor, et l'allemande Annika Lott.
Un peu trop d'échec aux tirs
Le premier but est signé de notre internationale française, Pauletta Foppa, après deux minutes de jeu, suivie de près par le jeu rapide de Jamina Roberts. Le début de rencontre est plutôt timide, centré sur l'aspect défensif, ou plutôt sur l'échec au tir (4-3, 11'). Raphaelle Tervel n'hésite pas à faire quelques changements mais l'élan offensif a du mal à s'enclencher. Le coach des Vipers est le premier à poser son temps mort, sans proposer de changement dans son offensive malgré les maladresses de Koppang (toujours à 0 but) (4-3, 14'). Après des solutions trouvées des deux côtés sur les pivots, et le premier quart d'heure joué, les joueuses se libèrent petit à petit (7-6, 17'). Le troisième arrêt de Katarina Filter aurait permis à son équipe de creuser un premier écart de +3 d'une somptueuse passe à l'aveugle sur Foppa, mais le poteau (le quatrième) a de nouveau sauvé les Norvégiennes. La défense brestoise est toujours solide, et il faut attendre le bras levé pour que les Vipers marquent (9-8, 22'). L'exclusion temporaire de Stromberg laisse enfin l'opportunité aux hôtes de distancer leur adversaire, grâce aux prouesses de Vyakhireva revenue sur le terrain à cette occasion (12-9, 25'). La dernière situation en supériorité numérique permet également à Kanor de s'illustrer pour son premier décalage à l'aile gauche (13-9, 28'). Le double échec au tir de Lotte (0/4) laisse les Brestoises repartirent aux vestiaires à l'avantage (13-10, mi-temps).
Les nouvelles recrues brestoises à la mène
Coralie Lassource, Lotte, Nocandy, Vyakhireva, Coatanea, et Foppa sont réalignées à la reprise, au côté de Floriane André sous ses nouvelles couleurs. Et avec un échec au tir et une balle perdue par l'arrière droite, ce sont les Norvégiennes qui reviennent au score (13-12, 32'). Nocandy et Lassource rejoignent le banc après le un contre un de Nasser, mais la double infériorité numérique ressort à l'avantage des Brestoises qui jouent en mouvement et trompent la passivité défensive (18-16, 39'). Tervel pose son temps-mort, opère des changements avec le retour de Mairot, pour tenter d'enfoncer le clou. Les actions offensives se multiplient mais les arrêts de Solberg (8/29) et d'André (5/14) permettent de maintenir l'écart (21-19, 43'). Soit l'arrivée du dernier quart d'heure de jeu précipite les joueuses, soit les deux équipes ont passé la sixième pour cette fin de rencontre, à l'image de Mairot qui transperce sur son un contre un et fait sortir Koppang. L'ancienne bisontine est au rendez-vous de son premier match européen (4/8). Et elle n'est pas la seule, puisque André poursuit ses arrêts sur le côté droit norvégien (6/17). Avec quatre buts d'avance, le coach des Vipers est contraint de poser son temps mort (24-20, 48'). Cette euphorie n'est pas encore maîtrisée par le collectif qui entre dans un temps faible amené par les mauvaises passes et les parades de Solberg. Les Norvégiennes sont revenues et Tervel rappelle à l'ordre ses joueuses (24-24, 50'). Le cadre offensif est rectifié, et les complicités de jeu se produisent entre les arrières brestoises, Vyakhireva et Lotte, qui s'offrent un nouveau kung-fu (28-25, 55'). Et malgré l'impact de Roberts, rien ne peut plus arrêter les Brestoises qui, plus sûr d'elles, et aidées par leurs gardiennes, s'envolent vers la victoire (30-27).
Le prochain match aura lieu le dimanche 15 septembre à Buducnost (pour voir le calendrier et le classement).