LDC (F) – J13
Les bretonnes victorieuses face à Sävehof
Après une première mi-temps illuminée par les gardiennes, les brestoises auront réussi à se libérer et trouver les armes pour gagner aujourd’hui à la Brest Arena face aux suédoises de Sävehof (28-23).
Pour le compte de l’avant dernière journée des phases de groupe, le BBH recevait Sävehof, sans Alicia Toublanc et Aïssatou Kouyaté laissées toutes deux au repos. Elles s’étaient imposées au match aller 25 à 20.
Filter et Bundsen, maîtresses du jeu
Le début du match prendrait la même tournure que le match aller, avec seulement six buts marqués en douze minutes de jeu. La raison ? Les arrêts de la gardienne brestoise, Katharina Filter (7/10), ceux de la gardienne suédoise Johanna Bundsen (4/7), mais surtout de l’échec aux tirs des deux côtés (3-3, 13’). Passé le premier quart d’heure de jeu, Pablo Morel est le premier à faire ses changements en faisant rentrer Audrey Dembélé et Siobann Delaye pour tenter de relancer l’offensive (4-3, 15’). Mais les gardiennes ont clairement décidé de rythmer le match avec plus de 50% d’arrêt des deux côtés, à l’image de Valeriia Maslova qui en fait les frais (2/6). Le premier décrochage se fait à la 22’ après une nouvelle parade de Filter et le chabala de Delaye (7-4, 22’). Mais les Brestoises n’arrivent pas à faire le break, face à la vitesse d’exécution de l’arrière droite Nina Koppang, et à Bundsen qui réalise un pastis sur la tentative d’Eva Jarrige et marque sur but vide (9-8, 27’). Avec 40% d’efficacité aux tirs, les finistériennes regagneront logiquement le vestiaire avec une longueur d’avance (10-9, MT).
Les joueuses plus libérées en deuxième mi-temps
De retour des vestiaires, le match est plus rythmé avec des joueuses plus engagées, sans que les deux équipes se décrochent (17-16, 41’). Un peu comme les Messines plus tôt dans la journée, il semblerait qu’une fatigue générale se fasse ressentir ce weekend chez les Françaises face à la vivacité des nordiques. Et heureusement que la fougue suédoise est stoppée, tantôt par les poteaux, tantôt par Filter, pour transformer les ballons récupérés. Le jeu autour de Poletta Foppa, déjà à 7 réalisations, permet enfin un décrochage du BBH (21-18, 47’). Les Brestoises se libèrent, et retrouvent leur efficacité aux tirs, entraînant la sortie de la gardienne suédoise qui n’a plus fait d’arrêt depuis un moment. L’écart de trois buts se maintient au fil des minutes (24-21, 53’) toujours grâce à la gardienne brestoise qui réalise une performance XXL (19/39). Il ne manque plus grand-chose aux Brestoises pour espérer la victoire, surtout quand Maslova retrouve le chemin du but (8/14) et que sa coéquipière Dembélé s’illustre. Le coach brestois en profitera pour faire entrer sur les dernières minutes du match, les joueuses qui n’ont pas encore officiées aujourd’hui, Elisa Techer, Constance Mauny, et la jeune joueuse de 17 ans, Iva Mladenovska.
Tout sourire, les Brestoises sont rassurées de voir la victoire face à des suédoises qui n’ont pas déméritées (28-23, score final).
Pour le compte de la dernière journée de phase de groupe, les brestoises se déplaceront à Györ, premières du groupe A, déjà qualifiées pour les quarts de finale, mais qui accusent leur deuxième défaite d’affilée en ligue des champions (samedi 17 février 2024 à 18h).