LDC (F) – J13
Les messines en difficulté à Ikast
Les Messines se déplaçaient aujourd’hui à Ikast pour une place directe en quart de finale. Après un match en demi-teinte et à la traîne, elles s’inclinent logiquement d’un petit but (35-34).
Quelle belle affiche pour les Messines, pour l’avant dernière journée des phases de groupe, qui se déplaçaient à Ikast troisième au classement de ce groupe B. Les Danoises avaient créé la surprise en septembre dernier en venant s’imposer 39 à 36 à Metz. Ce déplacement n’était donc pas une mince affaire pour les Messines.
Le rythme du match contrôlé par les Danoises
Et les dix premières minutes du match le montrent déjà. Les Messines n’arrivent pas vraiment à se lâcher, se reposant sur des exploits individuels de dernière seconde comme le montre Anne Mette Hansen sur son poste d’arrière gauche (7-7, 12’). A l’image de Bakkerud en défense, les Danoises ont bien travaillé sur vidéo pour venir intercepter les tentatives données à Sarah Bouktit. Le rythme est bien contrôlé par les Danoises qui mèneront la danse durant les quinze premières minutes.
Le trio Skogrand – Jerabkova – Friis permet à Ikast de poursuivre continuellement le match en tête (12-12, 23’). Les hauts et bas des Messines ne permettent pas d’espérer plus, et ce n’est pas faute aux arrêts d’Hatadou Sako (7/25), ni aux ballons récupérés sur les montées inversées et Chloé Valentini et de Lucie Granier, pour tenter de renverser la tendance. Mais les Messines n’y arrivent pas et les Danoises repartiront avec deux buts d’avance aux vestiaires (18-16, MT).
Une place directe pour les quarts de finale
A la reprise, la physionomie du match reste la même, à la différence que les Danoises creusent petit à petit l’écart. Le pénalty transformé par Jerabkova (9/13) entraîne les Messines à la traîne (27-23, 44’), et la confiance aux danoises pour aborder le dernier quart d’heure de jeu. Et au moment où les Messines essayent de recoller, c’est la gardienne danoise qui décide de stopper les espoirs messins à deux reprises sur six mètres (28-24, 47’).
On ne sait pas si c’est cette place pour les quarts de finale qui joue des tours aux Messines, où le souvenir laissé par le match aller, mais les Danoises poursuivent tranquillement leur efficacité offensive. On sait combien les Françaises peuvent mieux faire et tenter de renverser la tendance jusqu’au bout. Le sixième arrêt de Depuiset en sera peut-être la solution, permettant à Bouktit, toujours aussi efficace (8/10), de marquer rapidement (29-27, 50’). La tension de fin de match commence petit à petit à monter, et aucune des deux équipes ne lâchera facilement cette victoire, à l’image de Granier sur son aile droite (5/5) qui permet à son équipe de revenir (29-28, 52’). Il reste huit minutes à jouer et le rythme s’est clairement accéléré. Mais les Danoises sont dangereuses sur tous les fronts et trouvent, encore une fois, trop facilement les solutions en attaque (33-30, 55’). Comme durant tout le match, les Messines reviennent, à nouveau, à un but des Danoises quelques minutes plus tard, sur une réalisation de Burgaard lancée comme un boulet de canon pour inscrire une magnifique lucarne (34-33, 57’). Sur leur dernière action, Depuiset stoppe la tentative de Bakkerud, et offre à ses coéquipières le dernier ballon pour tenter l'exploit.
Finalement, la défense acharnée des danoises ne permet pas aux Messines de transformer le dernier ballon, qui repartent donc du Danemark avec la défaite (score final : 35-34).
La place en quart de finale se jouera donc à domicile le weekend prochain, avec la réception du FTC-Rail Cargo à 16h samedi.