Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J3

Les Brestoises s'imposent face à Team Esbjerg dans le money time

, par Mork

Katharina Filter (Brest Bretagne HB)

Après un match maitrisé par les Danoises, les Brestoises auront réussit leur coup en s'imposant aujourd'hui à domicile face à une équipe redoutée. Le match était beau et la victoire d'autant plus belle quand on réussit à renverser la tendance dans les dernières minutes de jeu et finalement s'imposer (33-32).

Sur une bonne lancée avec quatre victoires cumulées en ligue des champions et en LBE, les Brestoises reçoivent aujourd'hui les Danoises d'Henny Reistad (à déjà à 25 buts dans la compétition) pour le compte de la troisième journée de ligue des champions. Victorieuses d'Odense la semaine dernière (39-30), Team Esbjerg se déplace pour la première fois sans leur arrière droite favorite, Nora Mork, qui a décidé de faire une pause indéterminée dans sa carrière (voir l'article). Mais même sans Mork, le danger pourra également venir de Live Rushfeldt Deila ou de de Michala Moller sur la base arrière.

La maitrise offensive des Danoises

Décomplexées, Méline Nocandy marque le premier but de la rencontre sur un subtile kung-fu. Et la tentative du deuxième n'aura pas finit aussi brillamment avec la sortie d'Annika Lott sur une possible blessure à la cheville gauche, tandis que les Danoises ont pris l'avantage (1-2, 5'). Le travail vidéo a sans doute été accentué pour préparer la rencontre contre Reistad, qui a permis à Pauline Coatanea de réaliser une parfaite sortie pour intercepter le renversement, puis marquer sur contre-attaque. Mais les ballons perdus par les hôtes, sur des tentatives de passe au pivot, ne laissent aucune chance au jeu rapide des Nordiques qui créer déjà le premier break de la rencontre (4-8, 10'). La base arrière danoise se régale sur une défense beaucoup trop isolée pour stopper les individualités lancées par les unes et les autres, tandis que les gardiennes sont toujours à une seule parade. Et le jet de sept mètres manqué de Clarisse Mairot après le premier temps mort de la rencontre posé par Raphaëlle Tervelle n'arrange pas les comptes (7-12, 15'). Les deux échecs aux tirs des ailières d'Esbjerg auraient pu permettre au BBH de revenir petit à petit, mais c'était sans compter sur la troisième parade d'Anna Kristensen sur une tentative de lob de Mairot. Si les tirs sont plus difficiles sur les extérieurs, les pivots, servis avec finesse par Anna Vyakhireva, rectifient le tir (4 buts pour Pauletta Foppa et Oriane Ondono). Les Danoises sont clairement dans leur match, et sont toutes aussi dangereuses sur leur jeu de transition (10-15, 22'), puis quelques secondes plus tard sur une nouvelle fermeture défensive sur Foppa (10-16, 23'). Tervelle décide de modifier son dispositif défensif en proposant une 1-5 avec Juliette Faure devant, mais les Danoises ne paraissent pas déstabilisées, la balle vit très bien et le jeu est toujours aussi fluide. Il faut dire que Moller et Rushfeldt Deila sont impitoyables sur leur un contre un. La parade de Katharina Filter sur le jet de sept mètres manqué de Reistad permet de relancer son équipe (14-18, 27'). Il faudra obligatoirement durcir la défense pour contrer l'offensive nordique, à l'image des dernières minutes du match qui ont permis de limiter la casse (16-19, MT).

Une 1-5 réussie, sublimée par les parades de Katharina Filter

A la reprise, Tervelle décide de poursuivre sa 1-5 pour continuer de récupérer des ballons, avec Vyakhireva sur le poste haut. Et le pari est parfaitement réussit car d'interceptions et de tirs manqués, les Brestoises viennent tout simplement d'inscrire un 4-0 et de rattraper leur retard (20-20, 34'). Le match est complètement relancé, et les premières exclusions du match voient également le jour. Sanna Solberg écope d'une nouvelle exclusion (tir au visage) pour continuer en infériorité numérique, mais Mairot, qui se créer pourtant de parfaites situations, n'arrive toujours pas à corriger son tir (1/6). La supériorité numérique ne profite pas au BBH, alors que Siobann Delaye écope elle aussi d'une exclusion pour le même motif. En supériorité numérique, les Danoises continuent d'exploiter les décalages pour le plus grand bonheur de Marit Jacobsen qui se régale sur son aile droite (5/7). Le coach danois, Tomas Axner, a décalé Reistad sur le poste d'arrière gauche pour relancer son offensive, mais Filter se charge de lui barrer la route pour son dixième arrêt (23-25, 44'). La fatigue se fait peu à peu ressentir et les échecs aux tirs également. La coach brestoise décide alors de faire revenir Nocandy sur le terrain qui exauce ses demandes. Mais la nouvelle exclusion temporaire pour Dembélé, isolée face à Rushfeldt Deila, remet les Brestoises en position moins favorable. Moller (8/9) s'offre une autoroute devant elle et ne réfléchit pas quand personne ne vient fermer devant elle (26-29, 49'). Amalie Milling, entrée en seconde période, réalise sa deuxième parade sur la tentative de kung-fu de l'arrière droite russe, et la réalise au bon moment (26-30, 50').

Une fin de match tendue

Menées +4, Tervelle décide de poser son temps mort pour redonner un souffle à ses joueuses pour les dix dernières minutes du jeu. Et cela à fait du bien aux Brestoises qui, tout en accentuant leur effort offensif et la pression défensive insufflée par Filter, elles viennent d'inscrire un 3-0 à leurs adversaires. C'est au tour d'Esbjerg de poser son temps mort pour entamer ce money time (29-30, 54'). Mais même en trouvant des solutions, les Danoises n'arrivent plus à passer Filter qui a pris l'ascendant psychologique en réalisant une double parade somptueuse. Le temps-mort de Tervelle a porté ses fruits et les Brestoises reviennent au plus près des Danoises en s'exerçant au jeu à sept en attaque (30-30, 55'). La tension de fin de match est à son comble, et les arbitres décident de sortir Vyakhireva sur une nouvelle faute sur Rushfeldt Deila. A l'aube de la dernière minute de jeu, Juliette Faure ne réfléchit pas et, en toute confiance, prend son intervalle pour marquer ce qui sera sans doute le dernier but brestois. Car il ne reste plus que 30 secondes à jouer et la possession de balle aux Danoises après un temps mort d'Axner. Le décalage sur l'aile gauche est réussit et le tir transformé pour Esbjerg. Mais finalement il restera encore quinze secondes à jouer au bénéfice des Brestoises. Et malgré un fourre tout final, c'est Coralie Lassource qui prend les choses à son compte et après son un contre un légendaire sur son aile, réussit à obtenir un dernier pénalty. Faure, aussi précieuse soit-elle (6/6), marque et conduit son équipe à la victoire (33-32, SF).

 

Pour le compte de la quatrième journée, les Brestoises se déplaceront à HB Ludwigsburg (anciennement le SG BBM Bietigheim), le dimanche 6 octobre prochain à 14h.

Prochain match TV

HB Ludwigsburg

14:00

Dim. 6 Oct.

Brest Bretagne Handball

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
1 heure il y a

Wooow impressionnant les Bretonnes ! Tervel a su demander un mort au bon moment ! C’est bien joué de la part de coach. On n’a pas vu ca avec Brest de Morel. On voit l’équipe collective bien huilé, ce que le coach a réussi à faire ca en deux mois que Morel n’a pas réussi en trois ans !!!!!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x