Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J4

Les Messines s'imposent aux arènes face à Podravka

, par Mork

Léna Grandveau - Metz HB - Mylène CASADO

Pour le compte de la quatrième journée de ligue des champions, les Croates de Podravka auront réussit à rendre le match compliqué aux Messines toujours en quête d'efficacité collective. Mais l'intensité était sans doute trop forte pour elles qui ne pouvaient plus faire déjouer le banc messin au bout des soixante minutes de jeu (35-31).

Après leur victoire à Nykobing il y a quinze jours, loin sans mal avec une deuxième mi-temps rendue compliquée, les Messines retrouvent aujourd'hui leur parquet pour recevoir Podravka. Le club croate retrouve la ligue des champions qu'elle n'avait plus jouée depuis deux ans.

Valentini inarrêtable

Et même si le public messin n'aura pas l'occasion de voir sa nouvelle gardienne Cléopatre Darleux, nous aurons plaisir à voir débuter la suédoise Tira Axner qu'on a plus vu depuis la première journée suite à sa blessure à la cheville. A ses côtés pour démarrer la rencontre, Chloé Valentini, Petra Vamos, Laura Flippes, Lucie Granier, Sarah Bouktit, et Camille Depuiset dans les buts. Dès les premières minutes de jeu, l'attaque messine est bien lancée, et la fluidité de jeu toute retrouvée. L'engagement de Vamos est strident, tout comme les décalages d'Axner pour Valentini, tandis qu'Allison Pineau transforme les pénaltys obtenus par ses coéquipières (3/3). En toute logique, les Messines s'offrent le premier écart du jeu malgré que la gardienne croate, Lucija Besen, compte son troisième arrêt (8-6, 10'). L'explosivité de nos arrières est transcendante, et les solutions offensives sont toujours aussi malignes entre Flippes et Valentini (12-9, 16'). Le rythme offensif est excellent, aidé par des phases de supériorité numérique, reste à proposer la même qualité de jeu en défense. Depuiset est remplacée par Zsofi Szemerey après 17 minutes de jeu et 0 parade au compteur. Mais la faute ne vient pas que de là, les Croates trouvent facilement le chemin des six mètres tantôt sur les couloirs extérieurs, tantôt sur les un contre un d'Ana Pandza et de Matea Pletikosic. Le coach croate est le premier à poser son temps mort pour encourager les efforts de ses joueuses qui sont au coude à coude (13-12, 22'). Mais le temps mort profite à l'adversaire. Un deuxième arrêt de Szemerey, des deux minutes obtenues par Vamos et le jeu vers l'avant de Valentini (7/7) permettent à Metz d'enfoncer clou (16-12, 24'). Emmanuel Mayonnade en profite pour peaufiner ses changements avec l'entrée de Léna Grandveau, d'Anne Mette Hansen, puis quelques minutes plus tard, d'Emma Jacques. Mais il faut dire que les automatismes ont du mal à s'enclencher pour le trio offensif lancé par le coach dans cette fin de première mi-temps. Aidé par une supériorité numérique et les nouveaux arrêts de sa gardienne (8/23, 34%), Podravka repart aux vestiaires sur un pied d'égalité (18-18, MT).

Podravka plus efficace ...

Dès la reprise, la pluie de deux minutes donnée par les arbitres Ukrainiennes continue au tord des Croates qui écopent d'une double exclusion au bout de trente secondes de jeu. Il s'agit tout de même de la septième exclusion pour Podravka qui ne leur porte pas (jusque là) si préjudice. Les Messines doivent retrouver leur confiance, et ne plus douter de leur capacité de jeu qu'elles peuvent produire en seconde période. Pour les guider, Mayonnade réagit et remet sur pied Hansen, Vamos et Flippes sur la base arrière. Mais la gardienne croate pose problème et permet à Podravka de rester toujours dans la course (24-22, 40'). Avec une gardienne sereine, les Croates redoublent d'effort en défense, et continuent de bousculer les Françaises (24-26, 42'). La balle de +3 aurait pu faire souffler tout le monde mais Besen sauve encore la mise et stoppe Valentini qui était jusque là à 100% d'efficacité. L'efficacité au tir est à l'avantage de Podravka sans pour autant réussir à passer devant.

 

... mais moins lucide sur la fin

 

L'intensité est là, et la fatigue se fait peu à peu ressentir pour les Croates. Et oui la richesse du banc messin commence à porter ses fruits (même si on n'a toujours pas revu Axner) pour entamer les dix dernières minutes du match à l'image de la connexion entre Hansen et Bouktit (31-28, 51'). Maus surtout, les premiers arrêts de Depuiset, revenue sur le terrain quelques minutes plus tôt, permettent aux Messines de poursuivre le match en tête, malgré une nouvelle infériorité numérique qui illumine les prouesses d'Ana Pandza (10/11). A l'aube des cinq dernières minutes de jeu, Mayonnade pose son temps mort et permet de réciter une belle marseillaise pour Valentini qui obtient le pénalty (33-29, 55'). Les Croates sont clairement moins lucides, plus fatiguées (moins de changement), et Flippes en profite pour faire sortir sur carton rouge, Mia Brkic, pour son troisième deux minutes. Sa coéquipière, Ana Pandza, la rejoint une minute plus tard suite à son tir sur le visage de Depuiset. Metz termine son match dans de bonnes conditions malgré la nouvelle exclusion, cette fois-ci, pour Djazz Chambertin (34-30, 58'). La pluie de deux minutes aura duré soixante minutes aujourd'hui : au total, 10 pour Podravka et 6 pour Metz. Et finalement cela aura peut être eu raison des Croates qui s'inclinent au coup de sifflet final (35-31, SF).

 

Les Messines auront maintenant une semaine pour préparer le choc face aux Hongroises de FTC, qu'elles accueilleront samedi prochain aux arènes à 18h.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x