Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J5

Les Brestoises stoppées par les championnes en titre

, par Mork

Même si on a pu compter sur un duo Mairot - Foppa à vingt buts, la combativité des Brestoises n'aura pas suffit à contrer un Györ des grands soirs (34-35).

Actuellement premières du groupe B, pour quatre victoires en quatre match, les Brestoises reçoivent aujourd'hui les Hongroises de Györi Audi ETO KC qui occupent, elles, la deuxième place du classement avec un match nul à Buducnost le weekend dernier, qui en fait la différence au classement. Les deux clubs se connaissent très bien et sont parfaitement habitués à jouer l'un contre l'autre depuis quelques années, que ce soit durant les stages estivaux de préparation jusqu'à partager la même poule de ligue des champions. Nos deux grands rivaux du jour auront donc à coeur de remporter cette nouvelle confrontation avec leurs nouveaux effectifs respectifs. Car du côté de Györ aussi il y a eu de belles arrivées cet été avec le transfert des anciennes messines Hatadou Sako et Kristina Jorgensen, aux côtés de la (très) grande norvégienne Kristine Breistol, des néérlandaises Kelly Dulfer, Bo Van Wetering et Dione Housheer. L'ancien club de Stine Oftedal a misé sur un recrutement XXL qui prédit une nouvelle année en ligue des champions majestueuse, et un grand jour à la Brest Arena aujourd'hui.

Le rythme effréné de Györ

A la grande surprise de tous, les pertes de balles consécutives des Hongroises offrent les deux premiers buts brestois sur  contres-attaques. Il faut attendre la troisième minute de jeu pour que la pivot hongroise marque enfin le premier but de son équipe (3-1, 3'). Une fois redisciplinées, le match peut enfin commencer (4-4, 7'). Le rythme du match est strident durant ces dix premières minutes, et les initiatives défensives permettent d'alimenter les contre attaques de part et d'autre (7-7, 11'). Du coté des gardiennes, c'est notre Française Sako qui se démarque en réalisant sa troisième parade sur le pénalty tenté par Clarisse Mairot. L'opportunité pour Györ de reprendre l'avantage dans cette course effrénée. Le premier temps mort est posé par Raphaëlle Tervel qui insiste sur le repli défensif compte tenu du nombre de buts marqués sur contre attaque ou fin de montée de balle (8-10, 14'). Mais la première supériorité numérique des Brestoises, d'une faute sur Anna Vyakhireva, ne déstabilise pas Euh Hee Ryu qui continue de lire dans la défense brestoise. Le niveau de jeu donné par les Hongroises est impitoyable et continue de briller sur le jeu rapide en fin de montée de balle, alors que Floriane André est venue remplacer Katharina Filter (1/12) dans les buts. Et quand on se retrouve sur attaque placé, vous pouvez compter sur le bras de Breistol pour continuer le festival. Le rythme de folie se traduit par le nombre de buts marqués par les Hongroises avec déjà 17 buts en 21 minutes de jeu (11-17, 21'). Le staff de Tervel décide alors d'entamer du jeu à sept contre six en attaque, notamment en alignant les duos Mairot - Ondono sur le côté gauche et Juliette Faure - Pauletta Foppa pour le centre. La proposition fonctionne, et les attaques placées sont réussies notamment sur Foppa toujours aussi efficace à la finition (6/6). Le coach de Györ pose son temps-mort pour donner ses nouvelles consignes (13-19, 25'), mais les prochaines minutes ne lui seront pas favorables. Les Brestoises reviennent dans la course et grâce à la troisième parade d'André, infligent un 3-0 à leur adversaire. Le BBH regagne le vestiaire plus serein mentalement à l'entame de cette seconde mi-temps (17-20, MT).

Le jeu à sept, la clé du match

A la reprise, les Brestoises continuent de jouer à sept contre six en attaque mais le poteau détourne la solution trouvée sur Coralie Lassource. C'est donc le un contre un de Nze Minko qui ouvre le compteur de cette seconde mi temps (17-21, 32'). Sandra Toft entrée en seconde période, enchaîne sa seconde parade à six mètres et permet à Györ de relancer son jeu de transition infaillible (19-23, 34'). Les nouvelles interceptions des Hongroises leur permettent de marquer facilement sur le but vide laissé par le jeu à sept. Tervel est contraint de rappeler ses joueuses (19-25, 35'). La réaction est convaincante mais la marche est encore haute si on laisse passer une nouvelle occasion sur pénalty (22-26, 39'). Mais comptez sur la hargne des Brestoises, portées par les 4327 supporters de la Brest Arena (un record), pour se donner à 100% à l'image de Mairot sur son couloir gauche servi parfaitement par Faure. Le temps fort est redonné par les Brestoises, et la nouvelle parade d'André redonne un espoir (25-27, 44'). Mais le BBH n'arrive toujours pas à passer cette balle de -2 et il faut dire que Toft (5/12) leur complique la tâche. Per Anders Johansson en profite pour poser son temps mort pour entamer ce dernier quart d'heure de jeu (26-28, 47'). Toft continue son festival de parade et maintien l'écart (26-30, 50'). Les séquences de jeu ne sont plus les mêmes qu'en première mi-temps, car dorénavant Györ est plus long en attaque et perturbé par la défense étagée. Nze Minko en fait les frais et le BBH recolle après de longs efforts défensifs (29-31, 54'). L'interception de Foppa permet alors de récupérer le ballon en défense et à Mairot de pousser sa contre attaque pour marquer son dixième but. Le chassé croisé continue de se resserrer et la fin de match promet d'être tendue surtout pour les Brestoises qui continueront les deux prochaines minutes en infériorité (31-32, 56'). Mais "un partout, la balle au centre" quand Dulfer est sanctionnée sur le un contre un de Vyakhireva (32-33, 57'). A six contre cinq, le décalage était parfaitement trouvé sur Lassource pour l'égalisation, qui se butte malheureusement sur le visage de Toft et écope à son tour d'une exclusion temporaire. Györ transforme son attaque et repart en tête pour jouer la dernière minute de match (32-34, 58'). Le dernier temps mort de Tervel ne suffira pas à déjouer cette fin de match qui se dessine sur la victoire des Hongroises (34-35, SF).

Pour le compte de la sixième journée de ligue des champions, les Brestoises se déplaceront en Roumanie samedi prochain pour affronter le Rapid Bucuresti (16h).

Prochain match TV

Rapid Bucuresti

16:00

Sam. 19 Oct.

Brest Bretagne Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
2 jours il y a

C’est une bonne défaite pour Brest, composé des nouvelles joueuses face aux Hongroises qui ont l’habitude de jouer ensemble depuis des années avec deux renforts en force avec Sako et Jorgensen puis les autres joueuses. C’est plutot Sako qui a fait bcp mal aux Bretonnes, les Hongroises réagissent en contre assassin !!!

Les bretonnes ont bcp à apprendre et il y a encore un chemin à parcourir avant d’aller à Budapest. J’espère que Brest et la direction ne vont pas respecter le même erreur que passé et Metz : empecher les concurrents de prendre les meilleures joueuses.

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 jour il y a
Répondre à  Sasori9

« empêcher les concurrents »[…]; si tu penses à Darleux, c’est quand même Brest qui l’a virée

steph51MHB
steph51MHB
2 jours il y a

Brest a toujours été derrière mais a failli repasser devant sur la fin du match. Gros match pour Mairot impressionnante sur la base arrière. Foppa et Ondono ont bien manoeuvré sur le poste de pivot.
Par contre les 2 ailières mangent la feuille de match en ratant énormément de tirs dans la fin de match, dommage.

jeanloup47
jeanloup47
2 jours il y a
Répondre à  steph51MHB

C’est ce que j’ai aussi relevé; Le manque de lucidité des ailières messines pour contourner Toft ; à l’image de ce tir de Coralie dans le visage de cette dernière. Cela coûte un , voir les deux points pour Metz !

LEnanceien54@
LEnanceien54@
1 jour il y a
Répondre à  jeanloup47

je pense que tu voulais dire Brest

jeanloup47
jeanloup47
21 heures il y a
Répondre à  LEnanceien54@

Oui ; je me suis mélangé les p….. C’est bien du BBH qu’il s’agit d’on acte

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x