Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F)

Le Buducnost Podgorica d'Aïssatou Kouyaté dans la tourmente

, par Peter

ZRK Buducnost - Kalidiatou Niakaté (Crédit EHF - Dejan Starcevic)

Une fois de plus, un club de la scène européenne est touché par des problèmes financiers. Après les Vipers de Kristiansand, la saison dernière, le club de la capitale du Monténégro, le ZRK Buducnost Podgorica se retrouve dans la tourmente après le retrait de son sponsor principal Bemax, alors qu'il est engagé en Ligue des Champions.

En mars dernier, Aïssatou Kouyaté s'est engagée avec le club de Podgorica, avec ses deux coéquipières de Brest Jenny Carlson et Djurdjina Jauković, ainsi que Clara Monti-Danielsson et Sakura Hauge, en provenance de Chambray et Besançon. Mais, le 1er juillet, le club a annoncé qu'il n'était plus soutenu par son principal sponsor Bemax.

L'équipe phare monténégrine, double championne d'Europe en 2012 et 2015, déjà en proie à de graves problèmes financiers à l'été 2021, avait été grandement aidée par la société Bemax. Après trois saisons, et malgré le travail engagé pour l'exercice 2024-25, l'entreprise locale de construction s'est retirée, laissant le club dans la tourmente, en déclarant :

"Pour nous, en tant qu'entreprise socialement responsable qui soutient les sports, tant individuellement qu'aux clubs et fédérations nationales, ce fut un honneur d'être le sponsor général d'une marque comme ŽRK Budućnost au cours des trois saisons précédentes. Nous avons réussi à résoudre les problèmes financiers accumulés, à contribuer à la formation de l'équipe pour la saison prochaine et à quitter le club sans une seule obligation impayée des saisons précédentes, y compris la récente saison 2023/24. Nous sommes sûrs que le club aura bientôt un nouveau sponsor et continuera à être le meilleur représentant du handball et du sport monténégrin sur la scène internationale".

À ce jour, toutes les issues sont encore possibles : la reprise par un sponsor privé, la liquidation ou la reprise par la mairie, qui semble être la plus probable. Selon Lob Sport, média sportif monténégrin, la mairie de Podgorica, et même le pays, étudient la faisabilité financière de reprendre le club et les contrats des joueuses, permettant au club phare du handball monténégrin féminin de concourir en Ligue des Champions.

Dans le même temps, la légende du club et directrice exécutive, Maja Bulatović, s'est exprimée dans une interview donnée à Dan, reprise par Lob Sport, et s'est montrée très fataliste : " Ces jours-ci, des annexes au contrat sont en cours de réalisation, pour que nous puissions partir sans pénalités et être libres de choisir un nouvel environnement. Je ne sais pas comment nous y parviendrons. Les joueurs qui devaient venir doivent être informés qu'ils ne font pas partie du club, qu'ils sont également libres. C'est simple, le club ferme ses portes ".

Le club Monténégrin se relèvera-t-il ? Renoncera-t-il à la Ligue des Champions comme l'avait précédemment subi le Vardar Skopje en 2018 ? Où jouera Aïssatou Kouyaté la saison prochaine ? Une chose est certaine, le handball féminin voit un autre grand d'Europe en délicatesse avec ses finances.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x