LDC (F)
Les Vipers de Kristiansand liquidés
La terrible nouvelle est tombée dimanche dans la soirée : faute de nouveaux actionnaires capables de couvrir son déficit, le club des Vipers de Kristiansand a été placé en liquidation judiciaire.
Le club de handball des Vipers n'a pas réussi à trouver les quelques deux millions d'euros nécessaires à sa survie. A l'instar du handball féminin français qui a perdu plusieurs clubs des dernières saisons ( Fleury, Bourg de Péage, Nantes), la Ligue norvégienne perd sa locomotive en plein début de saison et sa kyrielle de stars championnes olympiques. Le club a annoncé que les contrats avaient pris fin immédiatement pour les joueuses et autres employés, tandis que le club disparaît du championnat et de la Ligue des champions
Les Vipers Kristiansand ont disputé leur dernier match à domicile samedi soir en ligue des champions avec une dernière victoire. Tout un symbole pour le club sacré à trois reprises au Final4 de la ligue des champions. De nombreuses joueuses internationales se retrouvent sur le marché des transferts en pleine semaine internationale avec leur pays. On pense notamment aux trois internationales suédoises Jamina Roberts , Carin Strömberg et Nina Koppang à un peu plus d'un mois des Championnats d'Europe en Autriche, en Hongrie et en Suisse. L'aventure est cruelle pour Carin Strömberg qui avait déjà vécu la faillite des Neptunes de Nantes cet été avant de rejoindre les Vipers. Le club norvégien compte sept titres nationaux consécutifs et trois ligues des champions (2021,2022 et 2023). Du côté de l'EHF, pour le moment aucune annonce officielle quand à la participation de l'équipe à la saison de ligue des champions et aux points obtenus : les Vipers comptaient depuis ce we 5 points pour 2 victoires et 3 défaites. Le club de Brest devait se rendre en Norvège pour le compte de la prochaine journée de compétition.
Déjà au printemps dernier, le club a été sauvé de la faillite après un plan de sauvetage majeur et une réduction massive de la masse salariale des joueuses. C'est la raison pour laquelle le transfert de l'internationale russe de Brest, Anna Vyakhireva.