Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F)

Les Vipers de Kristiansand liquidés

, par Isakovic

20240524-vipers-vinner-sluttspillet-rema-1000-ligaen-sluttspillmester-foto-frederik-ringnes-ntb

La terrible nouvelle est tombée dimanche dans la soirée : faute de nouveaux actionnaires capables de couvrir son déficit, le club des Vipers de Kristiansand a été placé en liquidation judiciaire.

Le club de handball des Vipers n'a pas réussi à trouver les quelques deux millions d'euros nécessaires à sa survie. A l'instar du handball féminin français qui a perdu plusieurs clubs des dernières saisons ( Fleury, Bourg de Péage, Nantes), la Ligue norvégienne perd sa locomotive en plein début de saison et sa kyrielle de stars championnes olympiques. Le club a annoncé que les contrats avaient pris fin immédiatement pour les joueuses et autres employés, tandis que le club disparaît du championnat et de la Ligue des champions

Les Vipers Kristiansand ont disputé leur dernier match à domicile samedi soir en ligue des champions avec une dernière victoire. Tout un symbole pour le club sacré à trois reprises au Final4 de la ligue des champions. De nombreuses joueuses internationales se retrouvent sur le marché des transferts en pleine semaine internationale avec leur pays. On pense notamment aux trois internationales suédoises Jamina Roberts , Carin Strömberg et Nina Koppang à un peu plus d'un mois des Championnats d'Europe en Autriche, en Hongrie et en Suisse. L'aventure est cruelle pour Carin Strömberg qui avait déjà vécu la faillite des Neptunes de Nantes cet été avant de rejoindre les Vipers. Le club norvégien compte sept titres nationaux consécutifs et trois ligues des champions (2021,2022 et 2023). Du côté de l'EHF, pour le moment aucune annonce officielle quand à la participation de l'équipe à la saison de ligue des champions et aux points obtenus : les Vipers comptaient depuis ce we 5 points pour 2 victoires et 3 défaites. Le club de Brest devait se rendre en Norvège pour le compte de la prochaine journée de compétition.

Déjà au printemps dernier, le club a été sauvé de la faillite après un plan de sauvetage majeur et une réduction massive de la masse salariale des joueuses. C'est la raison pour laquelle le transfert de l'internationale russe de Brest, Anna Vyakhireva.

Prochain match TV

Metz Handball

18:00

Sam. 8 Fév.

Nykøbing Falster Håndbold

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Veverre_44
Veverre_44
3 mois il y a

La folie des grandeurs de certains dirigeant se paye cash et ce à n’importe quel niveau, ils veulent avancer très vite plutôt que de renforcer la structure des clubs, à Nantes le club a été décapité en seulement 3 ans, en rayant de l’histoire 10 ans de labeur qui avait amener le club à gagner la ligue européenne.Tout ça est un désastre humain pour les employés, pour les joueuses toutes internationales elles vont pouvoir rebondir dans d’autres structures, mais quel gâchis!

Aritz
Aritz
3 mois il y a
Répondre à  Veverre_44

« La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille ». Les natures, les contextes, les origines, les finalités des phases de ruptures sont multiples. Le spectre va du changement de paradigmes incontournable au retournement du marché (dans le cas d’espèce une « crise aiguë et durable de l’immobilier ») ! la communication a toujours été le premier budget supprimé en cas de crise, ce qui paraît aberrant lorsqu’on y réfléchit puisque son but premier est d’échanger, que ce soit en interne ou en externe, auprès de sa cible. La LFH est un secteur d’activité constitué de sociétés sportives à l’équilibre financier précaire. Sous-capitalisées, en manque de visibilité et de maturité, elles subissent un coût de travail élevé alors même que les salaires de joueuses constituent la première charge à assumer. Les sociétés sportives souffrent aussi des difficultés des Collectivités Territoriales à financer le sport professionnel. A ces mécaniques structurelles assez classiques, s’ajoutent des dynamiques plus conjoncturelles, entre autres la volatilité des partenaires qui ont une propension à sabrer le budget communication quand leur entreprise est en prise à des difficultés.

Dernière modification le 3 mois il y a par Aritz
Philippemhb
Philippemhb
3 mois il y a

Le malheur des unes fera le bonheur des autres.
Peut-être une occasion de faire signer une ou deux joueuses dans les clubs phares de France…

fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Les clubs phares de Lbe, BBH et Metz, ont fait le plein et n’ont pas de budget extensible..De plus, les Vipers ont un equipe vieillissante. Pas sur que les quadors de cette equipe soient tres demandées sur le circuit

Thibz2124
Thibz2124
3 mois il y a
Répondre à  fan des dragonnes

Je suis pas sûr que bbh ou Metz cracherait sur Djamila Roberts

Dernière modification le 3 mois il y a par Thibz2124
fan des dragonnes
fan des dragonnes
3 mois il y a
Répondre à  Thibz2124

avec quel budget??du vent et fermer dans 2 ans???

Aritz
Aritz
3 mois il y a

Difficile de maintenir une démarche rationnelle et rigoureuse dans un domaine régi par l’émotion et la passion. 

Sasori9
Sasori9
3 mois il y a

Les clubs Roumains et Hongrois vont en profiter ! Sinon les clubs Danois !
Pour Lunde elle va prendre sa retraite ? ou pas !
Je suis pas contre que Metz et/ou Brest engagent Jamina Roberts et Lois Abbing. L’une est une tireuse d’élite et elle laisse peu déchets. Elle a fait bcp mal au Bleues depuis 2010 ! Abbingh, je la trouve très efficace en tant que AG. Ces deux joueuses permettent aux clubs Francais d’être efficace point de vue offensif en LdC.
Brest va profiter pour se reposer le week end prochain.
Sinon c’est dramatique mais les grosses entreprises Norvégiennes n’aiment pas s’investir dans les clubs. C’est souvent petite et PME qui investissent mais à petite somme. Vipers a fait le même erreur que Larvik.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x