LMS (J29)
In extremis, le FENIX miraculé pour sa dernière à la maison
Pour la dernière de la saison à domicile, le FENIX aura fait salle comble pour la réception de Chambéry. Les Savoyards ont bien failli jouer les troubles-fêtes mais les Toulousains s'imposent sur le gong (33-32).
Début de rencontre compliqué pour les Occitans. Quelques passes manquées, deux trois arrêts d'Harun Hodzic et voilà les Savoyards rapidement à +4, Alejandro Costoya à la baguette. Les locaux ne se laissent pas démonter et pour la dernière d'Abdi, Petterson et Paul, jouent rapidement les montées de balle et recollent au score (7-9, 12'). Comme à leur habitude, les Chambériens ne se ménagent pas en défense et posent des gros problèmes dans les transmissions toulousaines, occasionnant 4 pertes de balle. Temps mort obligé pour le coach serbe, il faut remettre de l'ordre dans la maison bleue.
Avec un très bon Benjamin Richert, Chambéry imprime son rythme sur cette première période. Pas le choix pour les locaux, on sort le jeu 7 contre 6, qui fait immédiatement mouche via un autre ailier, cette fois-ci toulousain : Nemanja Ilic. Un dernier but du futur retraité, Fredric Petterson permet aux Occitans de recoller à 4 buts à la pause (14-18, 30').
Les Toulousains sauvés par le règlement
Les locaux entament mieux cette seconde période, avec notamment le premier arrêt de Téodor Paul sur un jet de sept mètres de Richert. La tendance est bleue pour l'heure puisque Toulouse recolle à deux unités, plus petit écart depuis le début de la partie (20-22, 38'). Filip Ivic fait son entrée pour essayer de freiner la chevauchée occitane. Malgré leur retard, les locaux se précipitent bien trop et gaspillent de précieux ballons, le deuxième temps mort ne met pas longtemps à pointer le bout de son nez (27-29, 50').
Les esprits s'échauffent alors que l'on rentre dans les dix dernières minutes, on a le droit à des explications courtoises entre Queido Traoré et Bakary Diallo, les deux hommes se verront écoper d'une exclusion temporaire, qui n'est pas forcément la bienvenue. Les arrêts de Téodor Paul permettent à Toulouse de remonter à un but, alors qu'il ne reste que cinq petites minutes à jouer. Le palais s'enflamme, mettant la pression sur les hommes d'Erick Mathé. Alors que Chambéry a la dernière possession, un refus de jeu est sifflé contre Alejandro Costoya, un peu trop vite au goût des Savoyards, qui vont voir leur arrière prendre rouge et les arbitres accorder un ultime pénalty à Erwin Feuchtmann, que le chilien ne manque pas de convertir (33-32, score final).
T.A