LMS (J4)
Toulouse l'emporte de justesse à Limoges
Après la prestation XXL réalisée face au HBC Nantes la semaine dernière, le Fenix Toulouse se déplaçait à Limoges pour un choc européen. Après une première mi-temps plutôt équilibrée, les Toulousains vont effectuer un retour des vestiaires canon et compter jusqu'à 6 buts d'avance. Ils vont finalement se faire peur en fin de match avant de s'imposer d'une petite longueur (28-29).
Dinos Slavic est le premier à faire applaudir Beaublanc après une parade sur le Toulousain, Gonçalo Martins Vieira, mais en face Jeff Lettens lui répond immédiatement et permet aux siens d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Nemanja Ilic (2', 0-1). Toulouse va légèrement dominer ce début de rencontre grâce à la puissance de Gonçalo Martins Vieira et beaucoup de vitesse en attaque, et après plusieurs balles de break manqué, les Toulousains parviennent enfin à se détacher au tableau d'affichage (13'30, 5-7). Mais c'est à ce moment-là que les visiteurs vont être victimes d'un gros temps faible, encaisser un 4-0 et se retrouver à courir après le score (16'30, 9-7). C'est finalement l'inévitable Nemanja Ilic (11 buts) qui vient marquer et stopper l'hémorragie. La défense toulousaine commence à monter en régime, notamment grâce à l'entrée de Gabriel Nyembo, profitant des difficultés de transmissions côté limougeaud, ils vont parvenir à recoller juste avant la mi-temps (26', 12-12). La fin de première période part un peu dans tous les sens, et alors que d'un côté, Erwin Feuchtmann obtient la seconde exclusion du jeune Faruk Yusuf, dans les cages, Jeff Lettens réalise l'ultime parade de cette période, empêchant Limoges de rentrer aux vestiaires avec un avantage. (MT, 13-13)
Toulouse se fait peur
De retour sur le terrain, Edouard Kempf, peu servie en première période, annonce immédiatement la couleur sur un super service de Casper Kall. Et comme la semaine dernière face à Montpellier, Limoges laisse le sentiment d'être resté aux vestiaires, dominé dans tous les domaines du jeu, impuissant à 7m face à Yassine Belkaied, qui arrête ses deux premiers penalty de la saison, Toulouse en profite pour se détacher (47', 20-26). Le match en main, les Toulousains n'avaient qu'à gérer la fin de la rencontre pour l'emporter. Mais sur un léger temps faible, les Limougeauds ne se font pas prier et reviennent à 2 petites longueurs alors qu'on approche de la fin du match (53', 25-27). Sur une très belle séquence défensive de Limoges, Toulouse se voit siffler pour refus de jeu, laissant, par la même occasion, un ballon d'égalisation aux Limougeauds, qui viendra finalement s'écraser sur le poteau de Jeff Lettens (59', 27-28). Il reste 1 mn de jeu, Les Toulousains ont un ballon de +2 pour au moins ne pas perdre, sur une attaque très rapide, qui leur a tant réussi depuis le début du match, Gabriel Nyembo vient allumer Gauthier Ivah (59'10, 27-29). Limoges marque rapidement (28-29), alors que de l'autre côté, Niko Mindegia voit son tir s'échouer sur le poteau limougeaud, il reste 5 secondes à ces derniers pour recoller, mais les Toulousains sont redescendus trop rapidement et viennent perturber une contre-attaque qui n'aboutira finalement pas. (Score final, 28-29). Grace à cette nouvelle victoire, Toulouse prend provisoirement la tête du classement de Liqui Moly Starligue.