Mondial 2027 (M)
Les six salles désignées, les derniers matchs à Cologne
Le comité d'organisation du championnat du monde masculin 2027 a dévoilé la liste des salles qui accueilleront la compétition. Il n'y aura pas de match dans la capitale, Berlin, mais Cologne restera le lieu où les grandes compétitions se décident.
Le championnat du monde masculin aura lieu en Allemagne en janvier 2027. Un peu plus de deux ans avant l'ouverture de la compétition, les organisateurs ont dévoilé la liste des salles qui accueilleront le tournoi. Contrairement à ce qui avait été voulu pour le championnat d'Europe en janvier dernier, également organisé en Allemagne, pas de recherche de record d'affluence en vue avec des matchs dans le stade de Düsseldorf.
Berlin et Hambourg sur la touche, une salle moderne de Munich retenue
Plus surprenant, de grandes villes habituées à la réception de grands événements sportifs et équipés de salles importantes n'accueilleront pas la compétition : Berlin et Hambourg ne feront pas partie des villes-hôtes de la compétition mondiale en 2027, et à leurs salles de plus de 10000 places, les organisateurs ont préféré des salles plus petites pour accueillir les phases de poules.
Ainsi, les matchs du premier tour seront dispersés dans quatre salles : les mythiques salles de Kiel (10250 places) et de Magdebourg (seulement 6500 places) accueilleront chacune une poule, ainsi que la Porsche-Arena de Stuttgart (6200 places), qui accueille les matchs de Bundesliga du TVB Stuttgart et qui, comme la GETEC-Arena de Magdebourg, avait été hôte du Mondial 2007. La dernière ville hôte n'est pas réputée pour le handball, et pourtant : si Munich n'a pas de club de handball de haut niveau, la ville est reconnue comme le lieu de naissance du handball en salle. Le SAP Garden (11000 places), qui accueillera les matchs du premier tour, est une toute nouvelle salle, inaugurée en septembre dernier, où l'on voit habituellement jouer les équipes de hockey sur glace et de basket-ball de la capitale bavaroise.
Pour les deux groupes du tour principal, les lieux d'accueil retenus sont Hanovre et Cologne. La Lanxess Arena (19500 places), traditionnelle arène du Final Four de la Ligue des champions masculine, accueillera une poule, avant de recevoir les demi-finales et la finale de la compétition. L'autre groupe s'installera à la ZAG Arena, de 10000 places, qui n'avait pas été sélectionnée pour l'Euro 2024. Il faut dire que pour ce type de grands événements, Hanovre et Hambourg, distantes d'un peu plus de 150 km seulement, sont souvent en concurrence. Cette fois, pour le Mondial, ce sera donc la capitale du Land de Basse-Saxe qui verra les meilleurs handballeurs de la planète dans la grande salle de sa ville. La ZAG Arena accueille déjà quelques matchs de Bundesliga du TSV Hannover-Burgdorf chaque saison, et avait accueilli un tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de 2024 au printemps dernier.
Les salles sélectionnées
Munich, SAP Garden, 11 000 places - premier tour
Stuttgart, Porsche Arena, 6 200 places – premier tour
Magdebourg, GETEC Arena, 6 500 places – premier tour
Kiel, Wunderino Arena, 10 250 places – premier tour
Hanovre, ZAG Arena, 10 000 places – tour principal
Cologne, LANXESS Arena, 19 250 places – tour principal et dernier carré