POL
Chassé-croisé à Kielce cet été
Le départ d'Andy Wolff ne sera pas le seul mouvement de l'été chez le dauphin polonais, avec notamment un départ et une arrivée déjà actés. On vous résume les départs et arrivées au sein de Kielce.
Kielce a perdu plusieurs hommes forts cet été. On mentionnait déjà le départ du portier allemand, mais on pourrait revenir sur celui de Nicolas Tournat, de retour dans la maison nantaise ou encore celui de Pawel Paczkowski en direction du Japon.
Si numériquement ces départs ont été comblé avec notamment les arrivées de Théo Monar, de Jorge Maqueda ainsi que de Dominik Mathé, le trou laissé par le départ du champion d'Europe 2016 n'était pas encore bouché. Jusqu'à aujourd'hui puisque le club polonais vient d'annoncer la signature du jeune talent bosnien Bekir Cordalija, portier du RK Vogosca, et ce pour les trois prochaines années.
Désigné comme l'un des meilleurs jeunes talents d'Europe, Kielce fait un pari sur l'avenir avec ce recrutement :
"C'est un gardien de but jeune et talentueux. Il aura bientôt 21 ans, et il joue déjà pour son pays. Pour notre part, c'est un investissement pour l'avenir, parce que nous pensons qu'il peut devenir l'un des meilleurs gardiens de but au monde" - Talant Dujshebaev
Du haut de ses 2m05, le jeune bosnien va intégrer une rotation à trois avec Milosz Walach et Sandro Maestric. Ce trio dès plus jeune (23 ans de moyenne d'âge) et qui n'est pas le plus expérimenté des joutes européennes aura la lourde tâche de garder les cages polonaises l'année prochaine.
Enfin, dans la catégorie des départs, le jeune islandais Haukur Thrastarson va quitter le club polonais pour rejoindre le Dinamo Bucarest, remplaçant numériquement Luka Cindric qui lui s'envole pour Veszprem. Limité dans son temps de jeu et barré par Igor Karacic, le scandinave n'aura pas réussi à s'imposer au sein de cet effectif XXL et part donc en quête de renouveau au sein du club roumain.
A noter également la prolongation de deux années supplémentaires de Daniel Dujshebaev, jusqu'en 2026.
Cet été 2024 est placé sous le signe du changement et du renouveau pour le club polonais. A voir lors des premiers duels en Ligue des Champions si les recrues seront au niveau et auront réussi à vite s'adapter à leur nouvel environnement.
T.A