POL
Le Wisla Plock remporte le choc face à Kielce, avec mordant
C'est dès la 8ème journée du championnat de Pologne que le Wisla Plock et Kielce se retrouvent pour se livrer un match engagé afin de prendre un avantage en tête du classement. Toutes les 2 invaincues jusque-la, Plock a, néanmoins, 2 matchs de retard à jouer.
Comme à son habitude, l'Orlen Arena de Plock est pleine et l'ambiance est électrique. Les 2 équipes vont se répondre coup pour coup au score, et dans l'engagement, durant les 10 premières minutes, avant que Plock ne fasse un premier écart grâce à 3 buts enchainés de Mitja Janc (8-5, 14min). Kielce recolle au score grâce à Jorge Maqueda avant que ce dernier soit auteur d'un geste scandaleux. Sur une action anodine, Maqueda, en position d'attaquant, va mordre à l'épaule Mirzad Terzic, qui l'accrochait. Terzic répondra par un coup de coude au visage de Maqueda. Après vidéo, les arbitres polonais sanctionneront Maqueda d'un carton rouge ainsi que d'un carton bleu, entraînant un rapport des arbitres et probablement de lourdes sanctions. Terzic n'est pas sanctionné et le match reprend. Plock va refaire l'écart et mener 18-14 dans une première période marquée par 11 exclusions temporaires et 5 jet de 7m raté !
La deuxième période reprend avec la même tension sur le terrain. Plock maintient l'écart en début de mi-temps avant de voir Kielce revenir grâce à Daniel Dujshebaev (23-23, 48min). On pense alors le match relancé, mais Mirko Alilovic, grand homme de cette deuxième période, va enchaîner les arrêts et permettre à Plock de décrocher à nouveau son adversaire (26-23, 51min). Dylan Nahi va permettre à Kielce de provoquer quelques frayeurs à Plock en marquant malgré une énième grosse faute dans ce match et ramener son équipe à 1 but (26-25, 56min). Les contacts continuent à être à la limite du handball, Terzic va sortir définitivement, pour 3 exclusions temporaires, à la suite d'un échange musclé avec Karalek et Plock va s'imposer 28-25 avec une énième échauffourée collective et un échange tête contre tête entre les 2 entraîneurs Talent Dujshebaev et Xavi Sabaté. A noter que des comportements et déclarations à caractère racistes ont été entendus à l'occasion de ce choc de Super Liga, notamment à l'encontre du coach de Kielce et de l'international français, Dylan Nahi au terme du match de la part du staff de Plock...
Plock prend virtuellement la tête du classement avec 2 matchs en retard. Rendez-vous en mars 2025 pour le match retour qui s'annonce très tendu.