PROLIGUE
Barrages : Sélestat et Pontault remportent la première manche
Les matchs aller de ces barrages de Proligue ont eu lieu hier soir. Pontault s'est imposé à Frontignan dans une rencontre serrée tandis que Sélestat l'a emporté à Cherbourg. Un avantage important mais pas définitif avant les matchs retour vendredi.
Frontignan (5ème de saison régulière) recevait Pontault qui avait échoué à une place de la qualification directe au Final 4 les 1er et 2 juin prochains. Dans cette rencontre serrée, la Salle des Sports Henri Ferrari était plus que bruyante pour pousser son équipe. La rencontre démarre fort avec 5 exclusions temporaires distribuées par les arbitres dans les 10 premières minutes. Fronti en profite en prenant un avantage de six longueurs (13-7, 20') grâce à Nicolas Minne (5/8) et Kévin Mesnard dans les cages (6 arrêts en première période). L'entrée de Robin Cantegrel dans les buts franciliens permet à Pontault de rentrer au vestiaire avec un retard de 3 buts (17-14, MT).
Pontault-Combault rentre sur le terrain plus conquérant et Cantegrel fait des siennes. En face, la défense de Fronti baisse en régime et son gardien avec. La tendance s'inverse et les hommes de Guillaume Saurina prennent l'avantage (27-31, 56'). Hugo Barradas De Lima est intenable et distribue le jeu parfaitement, surtout avec ses pivots. Frontignan ne lâche pas et accusera un retard de 2 buts avant le match retour. Victoire 33-31 de Pontault.
Sélestat fait le job
Dans l'autre rencontre, Cherbourg recevait les autres violets de Proligue : Sélestat. Le début de match est serré, mais les Alsaciens font le premier break (5-7, 11'). Un avantage qui va s'accentuer jusqu'à la pause où Sélestat rentre au vestiaire en menant 16-12. Pour palier l'absence d'Hugo Pimenta, Laurent Busselier déplace occasionnellement Oreste Vescovo de son poste d'ailier pour le mettre arrière. Un choix payant puisque l'ancien mulhousien signe un beau 5/5. Du côté de Cherbourg, c'est un autre gaucher qui se démarque. Yanis Busselier, le fils du coach sélestadien, permet à ses coéquipiers de ne pas sombrer dans ce premier acte.
Mais le retour des vestiaires est compliqué pour les Normands. L'enchaînement de pertes de balles est puni par Sélestat qui prend le large (20-27, 51'). Cependant, un sursaut d'orgueil final permet à Cherbourg de ne pas finir très loin avant la seconde manche. Victoire 30-26 de Sélestat.
Malgré leur victoire, Pontault et Sélestat devront assurer vendredi pour rallier le Final 4. Frontignan et Cherbourg devront créer l'exploit s'ils veulent rêver d'un dernier week-end intense dans lequel tout sera possible.
Hugo Gueritaine