Proligue
Le club de Thau en difficultés financières
Le club de Frontignan Thau vient d'être sanctionné par la LNH d'un retrait de 4 points suite aux difficultés financières rencontrées par le club de l'Hérault depuis son accession en Proligue. Son avenir dans le handball professionnel est clairement compromis.
Débutée en 2022, la situation financière précaire du club de Frontignan Thau refait surface aujourd'hui après l'annonce de la CNACG avec un retrait de 4 points au classement, dont un avec sursis. Les conditions de participation au championnat de Proligue imposent au club de doubler son budget afin de le faire passer de 650 000 à 1 300 000 € : effort financier considérable à réaliser !
Les dirigeants se sont tournés vers leurs partenaires et notamment les collectivités pour assurer le versement de leurs subventions publiques. Manifestement l'effort obtenu n'a pas suffi à convaincre l'autorité de contrôle financier du handball français. Malgré une situation sportive très honorable, l'avenir du club en Proligue risque de s'assombrir. Le communiqué de presse du club ne fait nulle doute sur une situation très compliquée à gérer dans l'avenir "Que nous parvenions à nous maintenir en Proligue ou que nous dussions pâtir d’une relégation pour combler notre déficit et assainir nos finances, le projet de conserver une équipe professionnelle de handball sur les pourtours du Bassin de Thau reste notre volonté".
Frontignan n'est pas le seul club de Proligue à avoir été sanctionné par la CNACG. Valence a aussi écopé de la même sanction, pour des raisons similaires.