Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TDC

Trop fort, Nantes domine Paris et soulève son premier trophée de la saison

, par Isakovic

Crédits : Icon Sports

Après un été marqué par les Jeux Olympiques de Paris 2024, la saison 2024/2025 a officiellement démarré ce soir avec le Trophée des Champions organisé à nouveau au Futuroscope de Poitiers. Le HBC Nantes aura été un cran au-dessus du PSG, qui n'aura pas trouvé les ressources nécessaires pour rattraper le train nantais (29-36).

A quelques jours de la reprise du championnat, le champion de France en titre, le PSG Handball, avait rendez-vous avec son dauphin du HBC Nantes pour se disputer l'édition 2024 du Trophée des Champions. Du côté parisien, après une tournée au Japon, on doit faire désormais sans sa star Nikola Karabatic, tout jeune retraité. Du côté de Nantes, on doit intégrer de nombreux nouveaux joueurs. Un esprit de revanche animera aussi les internationaux français des deux équipes après le fiasco des JO et l'élimination en 1/4 de finales.

Alors que Nantes avait remporté l'édition 2022, les Parisiens avaient pris très largement (35-25) leur revanche il y a un an à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné. Pour cette édition 2024 une nouveauté avec la mise en place de la VAR comme cela sera le cas désormais dans tous les matchs de Starligue.

Nantes se relâche en fin de période

Le début de rencontre est plus qu'animé, les deux formations ne comptent pas repartir les mains vides. Ce sont les Nantais qui font le show, exploitant à merveille leur jeu rapide, forçant un temps mort prématuré de Raul Gonzalez (2-5, 6'). Si derrière Ivan Pesic assure dans les cages nantaises, devant, l'armada trouve rapidement des solutions, exploitant les mauvais changements défensifs de Kamil Syprazk que Nicolas Tournat met régulièrement en difficulté.

Les deux coachs procèdent aux premières rotations, mais ce sont les entrants nantais qui font plus de différence. Le trio Bonnefond- De la Bretèche - Bos fait des ravages sur la base arrière trouvant facilement des solutions, soit au centre soit l'aile d'Odriozola. Malgré tout, Paris reste dans le coup notamment grâce au MVP, Elohim Prandi qui enchaine les lucarnes. En fin de première période, les Nantais commettent trop d'erreurs défensives et perdent également plusieurs ballons d'attaque, permettant à Paris de rentrer aux vestiaires avec une petite longueur de retard (15-16, 30').

Paris n'aura pas sût refaire son retard

On est reparti pour cette seconde période, où l'on sent toute la crispation et la pression qui pèse sur les épaules des acteurs de cette rencontre. Si Nantes est toujours en tête, Paris n'est guère loin, étant en embuscade afin d'exploiter au mieux les erreurs nantaises. Cependant, cette situation était cinq minutes plus tôt. Cinq minutes plus tard, le H est désormais à +5. Le PSG ne trouve pas de solutions tant la défense nantaise bloque toutes les offensives des hommes de Raul Gonzalez (22-27, 47').

On vous parlait de l'usage de la VAR cette saison, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour le voir. En effet, les frères Gasmi vont s'en servir sur une action défensive des Parisiens, notamment de la recrue estivale Yahia Omar. L'égyptien s'en sortira bien et n'écopera que d'un deux minutes. Pour autant, une exclusion temporaire n'est pas forcément la bienvenue du côté parisien, puisque ces derniers continuent de courir après le score. Sans trop d'arrêts de le part de leurs gardiens, le PSG voit le H caracoler en tête et va venir s'imposer, décrochant un nouveau Trophée des Champions, après celui de 2022 (29-36, score final).

 

Paris devra vite passer à autre chose, puisque le PSG débutera à domicile le championnat en recevant l'USAM Nîmes samedi prochain à Coubertin alors que le H se rendra au Colisée de Chartres.

 

T.A

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Sam. 14 Sep.

Istres Ouest Provence

Voir le programme TV
4 1 vote
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
14 jours il y a

Je me faisais une joie de retrouver nos champions nationaux mais cette confrontation aura accouché d une souris….a sens unique encore une fois. Cela fait un moment qu on n’a plus de psg nantes serrés et j avoue m être ennuyé. Nantes joue tout à fait correctement mais paris ne montre rien du tout et presente trop de lacunes individuelles et collectives pour pratiquer un beau hand. Steins commence l année comme il l a terminée. Yaha Omar est en rodage et on retrouve un prandi qui surjoue et est trop isolé pour faire autre chose que lâcher 3 patates à 10m. A ce stade tour est à construire. Holm n a pas l air plus inspiré. Grésille décevant, Luka bof bof et notre pivot polonais a déjà été plus adroit. Bref….
Côté Nantais bon match d Abdi. Tournat est bien la. Il y a du banc et ça semble solide. Il faudra voir la défense contre plus « fort » ou plus inspiré.
Match de préparation. Guère plus. Ce qui est certain c est que Nantes joue mieux que Paris. Ce qui ne veut pas dire que Paris ne sera pas champion.

lelephant
lelephant
14 jours il y a

Le PSG a été bien décevant avec aucun joueur a son meilleur niveau et peu d’automatismes trouvés. C’est surprenant car l’équipe a peu changé. Mais si Steins et Syprzak ne performent pas, l’équipe est a la rue. Prandi ne pourra pas tout faire. La tournée au japon n’était pas forcément une bonne idée.
On a senti le H plus à l’aise alors que l’équipe est au complet seulement depuis 10 jours avec un effectif grandement renouvelé.
Mais les matchs qui comptent ne commenceront que dans une semaine.
Avec Montpellier qui semble plus fort on devrait avoir un championnat passionnant.

lelephant
lelephant
14 jours il y a

GG tirait la gueule en tribune. C’est parce qu’il s’est rendu compte qu’il s’était complétement fourvoyé en laissant Minne et Tournat sur le banc aux JO ou c’est parce que cela l’agace de les voir performer et donc de devoir les sélectionner la prochaine fois?

Jack44
Jack44
13 jours il y a
Répondre à  lelephant

Oh, ne cherchons pas trop, il a peut être juste passé de mauvaises vacances. Ou alors il se demande comment continuer avec Luka, quand Peleka joue plus que lui?

Jack44
Jack44
13 jours il y a

Dans son interview, Prandi dit que les jeunes du PSG n’ont pas pris la dimension des exigences de la LNH! Il parle de qui?

YokYok
YokYok
13 jours il y a
Répondre à  Jack44

Je me suis posé la même question.
Les jeunes identifiables sur la feuille de match sont Peleka, Loredon et Plantin. Mais que ce soit par leur temps jeu réduit ou par leur niveau (pas mieux ni moins bien que les autres), je pense que Prandi se trompe de cible.

Ou alors il visent les jeunes de la N1, en se disant que la rotation de ce soir n’est pas suffisante pour tenir et qu’ils vont vite devoir aider leurs ainés. Ce qui n’a pas forcément de sens non plus quand on voit par exemple la faible utilisation de Baijens ou Marchan.

Dernière modification le 13 jours il y a par YokYok
martial
martial
13 jours il y a
Répondre à  Jack44

Assez lunaire cette itw en effet. Le coach a essayé d installer ce qu il considère comme son équipe type…la meilleure dont il dispose et ça a été un gros fiasco avec des pertes de balle en série et à peu près aucune combinaison qui fonctionne. Ensuite il bidouille car il sait que c est mort de chez mort et que les entrants sauf malentendu ne pourront pas renverser la tendance. Le rétablissement en fin de 1ere est assez miraculeux à cet égard et correspond à une chute de vigilance des Nantais. Et puis rebelotz en 2nde où le 6 ou 7 majeur parisien se fait littéralement exploser par un Nantes mieux préparé.
Quels jeunes ? Prandi ne peut pas croire qu il va gagner le championnat grâce à Lauredon qui est tout au mieux un pivot de complément. Pelecka c est encore autre chose mais on a rarement vu un jeune réussir en occupant 3 postes différents par séquence de 10mn. Il semble que son meilleur positionnement soit en 3 en défense. Sur l attaque c est quand même pas à ce stade un joueur de premier plan et au niveau d un tel effectif.
L inconnue Holm reste un mystère. Pourquoi est il devenu si nul ? Est ce que ses saisons allemandes et les 1 ou 2 tournois magiques qu il a fait en sélection étaient des mirages ou alors il a un jumeau caché.
J espère que Omar va se mettre en confiance car sur le papier c est quand même le seul type qui peut devenir un joueur clé en te mettant 6-7 buts par match et en te débloquant des trucs de loin.

Jack44
Jack44
13 jours il y a
Répondre à  martial

On est tous d’accord sur le manque de rotations. Steins a fini l’année sur les rotules. Holm a perdu son mojo. Marchan ? Et cela ne date pas de ce week-end. Et si le soucis du PSG c’était le coach ?

martial
martial
13 jours il y a
Répondre à  Jack44

J avais bien aimé ses premières saisons (finesse, rotation, systèmes de jeu) mais il avait aussi un effectif xxl ce qui n est clairement plus le cas aujourd’hui.
Le système semble figé aujourd’hui et le coach moins inventif. Tout tourne autour de steins qui, à son arrivée, a emmene le jeu parisien vers autre chose : rapidité, évitement, projection rapide. En attaque placée sa capacité à s infiltrer a fait merveille et libérait des opportunités pour le jeu avec le pivot. Avec steins qui est moins décisif ou mieux pris en compte par les defenses je trouve que c est moins probant et que Paris n a pas su amener beaucoup de variété. Tonnesen n est efficace que sur un type de lancement et Prandi a tendance à se débrouiller seul de plus en plus…. en partant arrêté comme en équipe de France (ou c est la norme).
On ne sent pas que le coach veut faire évoluer tout ça. Comme s il avait lâche l affaire ou simplement renoncé à faire autre chose que ce qui est susceptible de marcher en LMS 9 fois sur 10.

Chavi92
Chavi92
12 jours il y a
Répondre à  Jack44

Ou la direction du club ?
Comment justifier qu’il y ait encore moins de joueurs aguerris que la saison dernière (il manque un arrière) sachant que cette équipe a montré au printemps dernier qu’elle était en difficulté aussi bien en LNH qu’en LDC dès qu’elle a 2 blessés ?

Dernière modification le 12 jours il y a par Chavi92
Bloups
Bloups
13 jours il y a

Chez les Nantais les garçons performent depuis longtemps, les filles se remettront de leur mésaventure.
Nantes est devenu une plate-forme incontournable du hand français en quelques années et prend la place (malheureusement pour moi) de Montpellier qui s’est planté en recrutant Mathé, adjoint de Gille…
Je soutiendrai le H face à Paris qui devrait être en pôle pour être champion.

steph51MHB
steph51MHB
13 jours il y a

J’espère que le H va continuer sur cette lancée et que Nantes et le MHB seront devant le PSG en fin de saison. Nantes a des atouts avec une équipe équilibrée, le retour de Tournat apporte un plus en attaque et Gaber va faire le travail en défense. Bonne nouvelle le retour de Bonnefond.
Côté PSG, il y a quand même du potentiel avec les arrivées de Omar et Baijens. Mais Steins est désormais connu et les défenses s’adaptent. Quand à Syprzak sa faiblesse en défense doit être exploitée avec des engagements rapides.
Le MHB au complet cette saison avec Hesham et Villeminot doit se méler à la lutte pour le titre. La seule interrogation sera sur le poste d’AD avec Cisuka et sa capacité à se mettre au niveau pour suppléer Valentin Porte.

rkj4
rkj4
13 jours il y a

Je n’ai pas vu le match. Est-ce que je m’exprime quand même ?
Je dirai donc que depuis deux ans, j’ai des doutes sur la gestion de l’équipe par Gonzalez, en qui j’avais mis de gros espoirs après la très frustrante période Serdarusic. Le jeu proposé se réduit sans cesse en s’appuyant sur le talent d’un trop petit nombre de joueurs et, depuis Steins et Kristopan, il me semble qu’aucune recrue n’a vraiment passé un cap en signant au Psg, voire a régressé (Holm) : je croise les doigts pour les deux nouveaux.
Côté recrutement récent, disons qu’il reste convaincant concernant les joueurs expérimenté et chevronnés (Holm, Yayah, Beijens et même Marchan, plutôt bon quand on le laisse sur le terrain). Mais c’est seulement vrai sur le papier car leur intégration n’a pas (ou n’a plus) l’air de faire partie des talents ni même des priorités de Gonzalez.
C’est encore du côté des recrues intermédiaires que je suis le plus frustré. Ça fait combien de temps qu’un jeune talent de la Starligue n’a pas été identifié et recruté ? Il n’en manque pourtant pas. Quand je vois un Avelange-Demouge, un Bos aller à Nantes, je les comprends mais je me demande pourquoi on n’a pas eu l’idée d’attirer à Paris des joueurs aussi fougueux et talentueux.
Il est évident qu’il faut un relais et une alternative à Steins, qui se consume au fil d’un match et d’une saison; pareil pour Syprazk. Quant aux ailes, elles ont également un gros besoin de renouvellement. Entre autres.
À force de stagner, l’équipe rentre dans le rang européen et une qualification au F4 va devenir un exploit, ce qui n’est pas le but. Et le budget annoncé du club reste pour moi une énigme, tant la différence sur le terrain avec ses adversaires est parfois peu visible.
Sur ce match, l’an dernier, c’est Nantes qui était rentré avec un valise de -10 avant de signer une saison plutôt très bonne, en particulier qualitativement. J’espère que cette défait aura valeur d’avertissement positif pour Paris.

Dernière modification le 13 jours il y a par rkj4
Pikor
Pikor
13 jours il y a

Salut
Je ne vais pas commenter sur l’aspect technique et physique de ce match de préparation. Mais je me demande à quoi sert la var si c’est pour mettre que 2 mn sur l’action sur Briet qui mérite rouge? Les frangins ont ils peur de Paris. Bon ça m’arrange, ça évite une suspension à Paris. Je sens que les polémiques façon foot vont fuser cette saison

Trucmuche
Trucmuche
13 jours il y a
Répondre à  Pikor

La preuve, tu commences

Pikor
Pikor
13 jours il y a
Répondre à  Trucmuche

Bien vu.
J’espère alors être le seul 😏

52oeils
52oeils
12 jours il y a
Répondre à  Pikor

Oui j’espère que l’on Vera pas des petits coup de pousse comme dab pour le PSG !

Nos derniers articles

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x