TDC
Trop fort, Nantes domine Paris et soulève son premier trophée de la saison
Après un été marqué par les Jeux Olympiques de Paris 2024, la saison 2024/2025 a officiellement démarré ce soir avec le Trophée des Champions organisé à nouveau au Futuroscope de Poitiers. Le HBC Nantes aura été un cran au-dessus du PSG, qui n'aura pas trouvé les ressources nécessaires pour rattraper le train nantais (29-36).
A quelques jours de la reprise du championnat, le champion de France en titre, le PSG Handball, avait rendez-vous avec son dauphin du HBC Nantes pour se disputer l'édition 2024 du Trophée des Champions. Du côté parisien, après une tournée au Japon, on doit faire désormais sans sa star Nikola Karabatic, tout jeune retraité. Du côté de Nantes, on doit intégrer de nombreux nouveaux joueurs. Un esprit de revanche animera aussi les internationaux français des deux équipes après le fiasco des JO et l'élimination en 1/4 de finales.
Alors que Nantes avait remporté l'édition 2022, les Parisiens avaient pris très largement (35-25) leur revanche il y a un an à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné. Pour cette édition 2024 une nouveauté avec la mise en place de la VAR comme cela sera le cas désormais dans tous les matchs de Starligue.
Nantes se relâche en fin de période
Le début de rencontre est plus qu'animé, les deux formations ne comptent pas repartir les mains vides. Ce sont les Nantais qui font le show, exploitant à merveille leur jeu rapide, forçant un temps mort prématuré de Raul Gonzalez (2-5, 6'). Si derrière Ivan Pesic assure dans les cages nantaises, devant, l'armada trouve rapidement des solutions, exploitant les mauvais changements défensifs de Kamil Syprazk que Nicolas Tournat met régulièrement en difficulté.
Les deux coachs procèdent aux premières rotations, mais ce sont les entrants nantais qui font plus de différence. Le trio Bonnefond- De la Bretèche - Bos fait des ravages sur la base arrière trouvant facilement des solutions, soit au centre soit l'aile d'Odriozola. Malgré tout, Paris reste dans le coup notamment grâce au MVP, Elohim Prandi qui enchaine les lucarnes. En fin de première période, les Nantais commettent trop d'erreurs défensives et perdent également plusieurs ballons d'attaque, permettant à Paris de rentrer aux vestiaires avec une petite longueur de retard (15-16, 30').
Paris n'aura pas sût refaire son retard
On est reparti pour cette seconde période, où l'on sent toute la crispation et la pression qui pèse sur les épaules des acteurs de cette rencontre. Si Nantes est toujours en tête, Paris n'est guère loin, étant en embuscade afin d'exploiter au mieux les erreurs nantaises. Cependant, cette situation était cinq minutes plus tôt. Cinq minutes plus tard, le H est désormais à +5. Le PSG ne trouve pas de solutions tant la défense nantaise bloque toutes les offensives des hommes de Raul Gonzalez (22-27, 47').
On vous parlait de l'usage de la VAR cette saison, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour le voir. En effet, les frères Gasmi vont s'en servir sur une action défensive des Parisiens, notamment de la recrue estivale Yahia Omar. L'égyptien s'en sortira bien et n'écopera que d'un deux minutes. Pour autant, une exclusion temporaire n'est pas forcément la bienvenue du côté parisien, puisque ces derniers continuent de courir après le score. Sans trop d'arrêts de le part de leurs gardiens, le PSG voit le H caracoler en tête et va venir s'imposer, décrochant un nouveau Trophée des Champions, après celui de 2022 (29-36, score final).
Paris devra vite passer à autre chose, puisque le PSG débutera à domicile le championnat en recevant l'USAM Nîmes samedi prochain à Coubertin alors que le H se rendra au Colisée de Chartres.
T.A