Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Timothey N'Guessan met un terme à sa carrière internationale

, par Isakovic

Crédits : Icon Sports

La FFHB annonce ce matin par un bref communiqué de presse la fin de carrière internationale de l'arrière gauche du FC Barcelone, Timothey N'Guessan. Le joueur avait découvert l'équipe de France en 2013 lors d'un match face à l'Argentine. 

Alors que le sélectionneur Guillaume Gille doit annoncer ce mercredi sa sélection pour le 1er tour de l’EHF EURO CUP, un joueur est d'ores et déjà sûr de ne pas y apparaitre, en l'occurence Timothey N'Guessan du FC Barcelone. En effet, l'international originaire de Massy a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale pour poursuivre sa carrière en club à Barcelone jusqu'en 2027, durée de son contrat actuel. Appelé pour la première fois par Claude Onesta lors d'un match amical face à l'Argentine à Toulon, il stoppe sa carrière internationale sur le titre de champion d’Europe décroché en Allemagne en janvier dernier avant d’être écarté de la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à l’issue de la préparation à Tignes.

Timothey N'Guessan est le quatrième joueur à mettre un terme à sa carrière avec l'équipe de France, post JO Paris 2024, après Nikola Karabatic, Vincent Gérard et Valentin Porte.

Timothey N'Guessan a déclaré « C’était génial de jouer pour l’équipe de France. J’ai eu la chance de vivre un rêve et de gagner tous les titres. Franchement, c’était magnifique et ce que j’ai vécu est indescriptible ». 

Le palmarès de Timothey N'Guessan avec les Bleus 

114 sélections - 225 buts

1ère sélection : 07/01/2013 à Toulon, face à l'Argentine.

Champion d'Europe 2024 (Allemagne)

Champion olympique 2020 (Tokyo)

Médaillé de bronze Mondial 2019 (Allemagne / Danemark)

Médaillé de bronze EHF Euro 2018 (Croatie)

Champion du monde 2017 (France)

Vice-champion olympique 2016 (Rio)

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lyra
Lyra
1 mois il y a

Joueur d’équipe dans le sens noble du terme, grand joueur tout court à l’état d’esprit irréprochable sur le terrain. Merci pour tout ce que tu as apporté à notre sport et à l’EDF.

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  Lyra

Qu’a t-il vraiment apporté à l’équipe de France ? Il est un peu démago ton commentaire, on dirait un journaliste de France télé qui ne veut surtout pas faire de vague… N’Guessan n’a fait que décevoir avec l’équipe de France. Un physique et un bras puissant, il n’a jamais su se hisser au niveau international.

olivier 92
olivier 92
30 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

étienne tes qui toi?

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  olivier 92

Et toi qui es-tu ??

Crazy Hand
Crazy Hand
29 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Oui… Assez d’accord. Je serais même allé plus loin, mais ici, il faut être positifs et dire du bien ! 😉

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Pas d’émotion particulière sur le joueur…
Un débat de moins sur l’intérêt de sa présence au sein de l’équipe de France…
De toute façon la sélection nationale est bien pourvue avec Prandi et Briet.
Luka Karabatic? pas une petite envie de retraite internationale ?
Avec Konan, Tournat, Fabregas et Monar il y a ce qu’il faut derrière…

Dernière modification le 1 mois il y a par Philippemhb
drauglin
drauglin
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Son point faible était le fait que son corps ne supportait pas 7 matchs en 14 jours dans les championnats en bleu… mais sinon, super joueur. Briet, on attend de voir pour se prononcer.
Une Lena Granveau chez les femmes, on lui donne du temps sur un poste qui n’est pas le sien, elle explose tout… Pour l’instant, Briet, je n’ai pas vu quand on lui a donné des minutes en bleu. Mais je ne demande qu’à être surpris.
Comme Lagarde, en championnat, il fait quelques beaux matchs mais en bleus, on a toujours été frustré.

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  drauglin

Je trouve pas que ce soit recevable comme argument le fait de pas être capable de faire 7 matchs en 14 jours. Si un effectif est bien construit par un sélectionneur compétent, n’importe quel joueur doit être capable de souffler à tout moment, le temps d’un match. Si c’est pas le cas, c’est que l’effectif est mal construit.

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Bien pourvu ? Ah bon ? Derrière Prandi on a qui ? On a Briet qui est encore à considérer comme un débutant car il n’a jamais vraiment été responsabilisé et a fait très peu de compétition internationale.
Derrière il y a qui ??

Dernière modification le 30 jours il y a par Etienne2221
martial
martial
30 jours il y a

Une énigme et une déception ces dernières années et un…. éternel sujet de débat qui disparaît ici. Plus grand monde ne comptait sur lui mais il aura signé quelques beaux matchs en bleu et eu un comportement irréprochable.
Et sa carrière au barca parle pour lui : un arrière tireur hors pair au jeu quelque peu limité mais qui assure à son équipe une demie douzaine de buts par partie.

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  martial

Qu’est ce que j’aurais aimé voir ça de N’Guessan en équipe de France !! 6 buts par match, ça laisse rêveur…

parnasse
parnasse
30 jours il y a

s’il n’était pas un grand joueur le barça ne l’aurait pas gardé. son point faible, jouer tous les 2 jours. comme dit ici, j’attends également la retraite internationale de Luka Karabatic qui pour moi est derrière fabregas, tournat, monar voire toto. je ne compte même pas konan tant pour moi c’est une énigme. il doit être bon car tout le monde le dit…

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  parnasse

ça serait une erreur grossière de L.Karabatic de partir maintenant. Il y a eu déjà 3 départs importants avec Niko, Porte et Gérard. N’Guessan est un départ anecdotique car il n’a jamais vraiment compté pour l’équipe.
Mais si en plus du enlèves Luka, le capitaine, là ça fait mal. Monar et Toto n’ont jamais fait de compétition internationale donc c’est beaucoup trop tôt pour dire qu’ils sont devant Luka.

Philippemhb
Philippemhb
30 jours il y a
Répondre à  parnasse

Pour Konan c’est simple a comprendre. C’est une tour de contrôle, un défenseur qui prend du volume et qui gène énormément les arrières gauche et demi centres. Une grande autonomie et un patron. Il est bien meilleur qu’un Luka Karabatic qui passe son temps a envoyer valdinguer les attaquants qui le mettent régulièrement dans le vent.
La contrepartie c’est que Karl défend très souvent très avancé pour pouvoir contrer les gros tireurs laissant de l’espace pour les pivots qui nous en mettent un wagon…

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a

Je suis assez partagé. D’un côté ma première impression a été de me dire que ce joueur n’a jamais vraiment su se hisser au niveau international et que sa présence a toujours été une énigme… Notamment ces dernières années ou le fossé était énorme entre son niveau en club et ses stats affligeantes avec l’équipe de France…

Mais d’un autre côté je me dis que ce garçon se prive d’essayer de s’imposer enfin en bleu. Karabatic parti, il y a vraiment une place à prendre derrière Prandi le titulaire. Briet est encore un débutant, donc N’Guessan s’il se mettait vraiment au boulot, il aurait du vraiment être capable d’aller se trouver une place dans le groupe. Il n’a que 32 ans.

Non clairement N’Guessan n’aura fait que décevoir en équipe de France, du début à la fin de sa carrière.

Dernière modification le 30 jours il y a par Etienne2221
jeanloup47
jeanloup47
30 jours il y a

Un beau joueur; un bras exceptionnel ….C’est vrais bien trop souvent blessé. Il n’a jamais su, pu s’exprimer avec l’EDF, faible mentalement, le maillot bleu semblait l’inhiber; noter qu’il avait devant lui un monstre qui phagocytait le poste!

Etienne2221
Etienne2221
30 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Tu penses à quel monstre éxactement ? Parce que Air France Narcisse s’est arrêté en 2017, ça fait déjà 7 ans…

jeanloup47
jeanloup47
30 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Qui a joué pendant 20 ans sur le poste d’arrière gauche en EDF ; a glané un max de médailles ??

Etienne2221
Etienne2221
29 jours il y a
Répondre à  jeanloup47

Si tu penses à Niko Karabatic, ça fait quand même un bon moment que ce n’est plus un « monstre ». De plus il s’est partagé le poste avec Narcisse, mais ils ont pas mal jouer demi centre aussi.

Après Tokyo 2021, Karabatic aurait du s’arrêter là avec les bleus, il serait parti tout en haut. Un pacte moral lui a permis de rester en poste jusqu’à Paris 2024 mais très honnêtement, il n’était plus au niveau. Celà étant, N’Guessan n’a jamais démontré qu’il pouvait apporter plus que Niko en fin de carrière. Vu le talent qu’il avait, N’Guessan restera une énorme déception.

Dernière modification le 29 jours il y a par Etienne2221
olivier 92
olivier 92
30 jours il y a

de toutes les manières comme au foot je pense que la relève est très limitée ….et à tous les postes

Etienne2221
Etienne2221
29 jours il y a

A qui profite le départ de N’Guessan ? Je pense à Briet. Il va pouvoir enfin accumuler de l’expérience et bien faire souffler Prandi qui a du mal à jouer un match entier (ce qui est normal vu la débauche d’énergie du bonhomme).
Minne et Mahé vont aussi pouvoir profiter de ce départ pour doubler entre demi centre et ArG, Rémili restant dans l’esprit de GG le titulaire à la mène.

Est-ce que vous voyez des jeunes capable de se faire une place dans le groupe dans un avenir proche sur le poste d’ArG ? Ou en est Villeminot ? Quels jeunes brillent en championnat ?

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x