AUT
Iker Romero devient sélectionneur de l'Autriche

L'Autriche entre dans une nouvelle ère : Iker Romero, légende du handball espagnol, prendra la tête de l'équipe nationale masculine à partir de cet été, succédant à Aleš Pajovič. L'ancien international espagnol a signé un contrat de trois ans, jusqu'en 2028.
Iker Romero, aujourd'hui âgé de 44 ans, compte parmi les plus grands joueurs de son époque. Avec 200 sélections et 753 buts pour l'Espagne — ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire espagnole —, il a connu une carrière exceptionnelle. Il a remporté tous les titres majeurs en club : deux Ligues des champions avec le FC Barcelone, plusieurs Coupes d’Espagne, Copas del Rey et Supercoupes, mais aussi deux Coupes des vainqueurs de coupe avec Ciudad Real. Avec Füchse Berlin, il a enrichi son palmarès du DHB-Pokal et de la Coupe EHF en 2015. Sous les couleurs de l’Espagne, il a notamment été champion du monde en 2005, médaillé d'argent à l'Euro 2006, et double médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008 et au Mondial 2011.
L'ancien joueur de Ciudad Real va désormais diriger la sélection autrichienne pour une durée de 3 ans. Il continuera pendant une année à diriger le club allemand du SG BBM Bietigheim. Il cumulera les deux fonctions durant la saison 2025/2026 avant de se consacrer exclusivement à l'équipe nationale à partir de 2026. Romero hérite d'une sélection en plein essor. L’Autriche a atteint la 8e place lors des Euros 2020 et 2024 et a franchi pour la première fois la phase principale d’un Mondial en 2025. Aleš Pajovič, qui s'apprête à passer le relais, est salué pour avoir marqué de son empreinte l’histoire du handball autrichien.
Iker Romero se dit honoré : « C’est un immense privilège de diriger cette équipe nationale. Je suis impatient de commencer. Je suis un entraîneur qui croit en l’importance du système, mais je veux aussi laisser de la liberté aux joueurs. Il y a du potentiel à développer et je suis prêt à y consacrer toute mon énergie. »
Le passage de témoin entre Aleš Pajovič et Iker Romero sera scellé lors de la qualification pour l'Euro 2026, une belle occasion pour l’Autriche de tourner une page tout en regardant vers l’avenir avec ambition.