CDF (H)
Montpellier l'emporte dans une finale folle

Choc annoncé entre le Paris Saint-Germain et Montpellier en finale de Coupe de France. Au bout d’une séance de jets de 7m digne d’un scénario hollywoodien, Montpellier s’impose et remporte sa 14ème Coupe de France
Pour le remake de la finale 2021 de Coupe de France, l’attente était énorme. Ferran Solé débloque le compteur de la rencontre avec un jet de 7m obtenu sur la première attaque parisienne. Arthur Lenne lui répond sur un excellent service de Stas Skube : la rencontre est lancée (1-1, 3’). La défense montpelliéraine agresse les Parisiens. Montpellier fait le premier break grâce à Benjamin Richert (4-2, 5’). Paris recolle en profitant des 2 minutes de Valentin Porte (4-4, 7’).
Le premier tournant de la rencontre intervient à la 13ème minute. Karl Konan se tord la cheville et sort. Veron Nacinovic entre, mais sur sa première intervention, le croate arrache le bras d’Elohim Prandi et voit rouge. Au quart d’heure de jeu, Paris est devant (8-9). Ahmed Hesham prend le jeu montpelliérain à son compte et signe déjà son 5ème but (10-11, 21’). Karl Konan, strappé, revient sur le terrain après 10 minutes de soin. Rémi Desbonnet, en mode quaterback, enchaîne les relances. Montpellier emballe le match et force Raul Gonzalez à poser son temps mort (14-12, 24’). Jannick Green prend la place d’un Palicka en difficulté et réalise directement son premier arrêt. À la pause, Montpellier mène d’une courte tête (17-16).
Un deuxième acte tendu
Le début de seconde période est une succession de jets de 7m, transformés par Richert et le tandem Syprzak/Solé (20-19, 36’). Rémi Desbonnet stoppe Ferran Solé sur 7m avant que Djordje Cikusa ne donne un avantage de deux buts aux Héraultais (22-20, 41’). Paris use de son jeu à sept contre six pour percer la défense montpelliéraine. Léo Plantin en profite et égalise (24-24, 46’). Ça se rend coup pour coup dans cette finale. Benjamin Richert inscrit son 10ème but alors que l’on rentre dans les dix dernières minutes de la partie (27-25, 50’).
Arthur Lenne, seul pivot après l’exclusion de Nacinovic, réalise un match de titan et offre le +3 à Montpellier (28-25, 51’). Rémi Desbonnet met en échec un Prandi peu inspiré devant le but, mais Palicka lui répond au meilleur des moments en enchaînant les parades. David Balaguer égalise à une minute du terme (28-28, 59’). Le dernier coup-franc direct d’Omar Yahia est bloqué par le mur montpelliérain. Paris et Montpellier filent aux tirs aux buts.
Desbonnet offre la coupe à Montpellier

Kamil Syprzak, impeccable toute la rencontre dans l'exercice, transforme le sien. Benjamin Richert bute sur Jannick Green pour la deuxième fois de la soirée. Ferran Solé marque son pénalty, mais il est ensuite refusé car l’Espagnol a bougé son pied. Jaime Fernandez ne tremble pas, tout comme David Balaguer (2-2 TAB).
Ahmed Hesham prend Green à contre-pied. Léo Plantin place son tir sous la barre. Djordje Cikusa se fait croquer par Andreas Palicka tout comme Omar Yahia par Charles Bolzinger, alors qu’il pouvait offrir la victoire aux siens. Dernier tireur, l’expérimenté Diego Simonet ne tremble pas. On continue alors en mort subite.

Omar Yahia échoue à nouveau, en butant cette fois-ci sur Rémi Desbonnet, qui offre le titre aux siens.
Au terme d’un match intense, irrespirable et de grande classe, Montpellier s’impose 36 à 35 après les tirs aux buts et s’offre son premier trophée depuis 2018. C’est la 14ème Coupe de France remportée par le club héraultais.
Hugo Gueritaine