Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

CDF (H)

Montpellier l'emporte dans une finale folle

, par Butto

Crédits : Icon Sport)

Choc annoncé entre le Paris Saint-Germain et Montpellier en finale de Coupe de France. Au bout d’une séance de jets de 7m digne d’un scénario hollywoodien, Montpellier s’impose et remporte sa 14ème Coupe de France

Pour le remake de la finale 2021 de Coupe de France, l’attente était énorme. Ferran Solé débloque le compteur de la rencontre avec un jet de 7m obtenu sur la première attaque parisienne. Arthur Lenne lui répond sur un excellent service de Stas Skube : la rencontre est lancée (1-1, 3’). La défense montpelliéraine agresse les Parisiens. Montpellier fait le premier break grâce à Benjamin Richert (4-2, 5’). Paris recolle en profitant des 2 minutes de Valentin Porte (4-4, 7’). 

Le premier tournant de la rencontre intervient à la 13ème minute. Karl Konan se tord la cheville et sort. Veron Nacinovic entre, mais sur sa première intervention, le croate arrache le bras d’Elohim Prandi et voit rouge. Au quart d’heure de jeu, Paris est devant (8-9). Ahmed Hesham prend le jeu montpelliérain à son compte et signe déjà son 5ème but (10-11, 21’). Karl Konan, strappé, revient sur le terrain après 10 minutes de soin. Rémi Desbonnet, en mode quaterback, enchaîne les relances. Montpellier emballe le match et force Raul Gonzalez à poser son temps mort (14-12, 24’). Jannick Green prend la place d’un Palicka en difficulté et réalise directement son premier arrêt. À la pause, Montpellier mène d’une courte tête (17-16). 

Un deuxième acte tendu

Le début de seconde période est une succession de jets de 7m, transformés par Richert et le tandem Syprzak/Solé (20-19, 36’). Rémi Desbonnet stoppe Ferran Solé sur 7m avant que Djordje Cikusa ne donne un avantage de deux buts aux Héraultais (22-20, 41’). Paris use de son jeu à sept contre six pour percer la défense montpelliéraine. Léo Plantin en profite et égalise (24-24, 46’). Ça se rend coup pour coup dans cette finale. Benjamin Richert inscrit son 10ème but alors que l’on rentre dans les dix dernières minutes de la partie (27-25, 50’). 

Arthur Lenne, seul pivot après l’exclusion de Nacinovic, réalise un match de titan et offre le +3 à Montpellier (28-25, 51’). Rémi Desbonnet met en échec un Prandi peu inspiré devant le but, mais Palicka lui répond au meilleur des moments en enchaînant les parades. David Balaguer égalise à une minute du terme (28-28, 59’). Le dernier coup-franc direct d’Omar Yahia est bloqué par le mur montpelliérain. Paris et Montpellier filent aux tirs aux buts. 

Desbonnet offre la coupe à Montpellier

DESBONNET Rémi (Montpellier HB)

Kamil Syprzak, impeccable toute la rencontre dans l'exercice, transforme le sien. Benjamin Richert bute sur Jannick Green pour la deuxième fois de la soirée. Ferran Solé marque son pénalty, mais il est ensuite refusé car l’Espagnol a bougé son pied. Jaime Fernandez ne tremble pas, tout comme David Balaguer (2-2 TAB). 

Ahmed Hesham prend Green à contre-pied. Léo Plantin place son tir sous la barre. Djordje Cikusa se fait croquer par Andreas Palicka tout comme Omar Yahia par Charles Bolzinger, alors qu’il pouvait offrir la victoire aux siens. Dernier tireur, l’expérimenté Diego Simonet ne tremble pas. On continue alors en mort subite. 

Crédits : Icon Sports

Omar Yahia échoue à nouveau, en butant cette fois-ci sur Rémi Desbonnet, qui offre le titre aux siens. 

Au terme d’un match intense, irrespirable et de grande classe, Montpellier s’impose 36 à 35 après les tirs aux buts et s’offre son premier trophée depuis 2018. C’est la 14ème Coupe de France remportée par le club héraultais.

Hugo Gueritaine

Prochain match TV

USAM Nîmes Gard

17:00

Dim. 25 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lyra
Lyra
5 heures il y a

Bravo au MHB pour le mental monstrueux
Merci aux deux équipes pour les émotions

Faudra juste faire gaffe que ça pousse pas partout à Bercy tellement Prandi a arrosé 🙂

Sasori9
Sasori9
5 heures il y a

EH ben quelle finale ! Ca fait un moment qu’on n’a pas vu ca. C’est le duel des gardiens ! Et c’est Desbonnet qui a le dernier mot.

drauglin
drauglin
5 heures il y a

Bravo Montpellier, ça serait beau aussi de faire la même, la semaine prochaine contre les allemands qui seront aussi favoris. On verra si ils arrivent à se recentrer vite sur la final 4…
Je ne dis rien sur l’arbitrage mais le rouge, est quand même très très sévère… Enfin, c’est le handball moderne, on ne peut plus trop défendre. Mais il faudrait quand même un peu revoir les règles, Le jeu va tellement vite maintenant, que Nacirovic est pris de vitesse, il est plus maladroit que l’envie de faire mal. 2 minutes, tous les jours, mais je n’aime pas cette tendance du handball à coller des rouges dans tous les sens.
Et pour le PSG, cette finale montre les limites de cette équipe, ils n’y arrivent pas, tout simplement, dans les gros matchs. Ils font bien de mettre un grand coup de balais… Indépendemment des pénos, Omar ne fait pas grand chose durant le match, et rien, il joue tout le temps… Alors, on va dire que Tonnessen n’a rien prouvé mais toute la saison, on n’a rien fait pour qu’il puisse apporter quelque chose. Idem pour le second batave… ça sert à quoi d’avoir 17 millions de budget pour embaucher des internationaux qui regardent les matchs depuis le banc. Pour 3000 euros, tu me prends, je fais le même taf pour moins cher.
Bref, j’ai des gros doutes sur le management de Gonzales…. et d’Omeyer.

Benben
Benben
5 heures il y a

Match à l’image de la saison du PSG. Des joueurs rincés et fond de jeu assez prévisible. J’espère que les changements la saison prochaine vont porter leur fruits sinon la saison peut être longue pour eux.

helloworld1
helloworld1
4 heures il y a

Félicitations à Montpellier ! Quelle victoire. Rémi qui tient bien la baraque jusqu’au bout et qui se régale de cette ambiance.
Pensée pour Charles qui entre puis sort au bout de 10min après 4 buts (2 penalties et 2 tirs à 6m de CS). Rémi aura attendu 15min pour faire son 1er arrêt en 1ère. Convaincu qu’il manque de crédit.
Place à la fête !

mar008
mar008
4 heures il y a

Quelle bonne finale avec de l’intensité et du suspense! Le Mhb ramène la coupe à la maison! Ça fait trop plaisir!
La séance de tir au but a été incroyable ! Enfin quand la chaîne tv l’équipe ne plante pas!! Faut refaire la même chose aux allemands!!
Pour le match j’ai eu peur quand on perd nos 2 pivots coup sur coup mais on finit la mi-temps avec 1 but d’avance. Ensuite fin de match tendu avec ce +3 qu’on rate plusieurs fois.
Sacré match! Bravo Mhb!

martial
martial
3 heures il y a

Victoire méritée du mhb au bout du suspense. Une équipe portée par une détermination magnifique entre un hesham stratosphérique, un lenne sublimé qui fait le match de sa saison, konan héroïque et un porte toujours impeccable. Une belle équipe face à un psg qui aura été à la traîne tout du long et qui peut s estimer heureux d être allé jusqu aux 7m même si c est eux qui ont eu la balle de match.
Montpellier a optimisé son effectif du jour tandis que Paris semble autant en fin de cycle au coaching que dans ses équilibrés de jeu. Comme dit plus haut je suis inquiet de voir que steins surprend moins et a de plus en plus de mal à faire des différences, que skyprzak malgré une mobilité exemplaire a pas mal de difficultés à trouver des positions. On voit que le jeu de Paris est attendu, a été décortique et que sauf à reposer sur le bras de prandi ou se renouveler aura du mal à gagner des titres sans innover. Omar est parfois magique mais trop relâche et s est caché toute la 2eme mi temps ou presque. Peut être est ce que une grosse rotation des joueurs est essentielle. L arrivée de konan va leur faire du bien et leur permettre sûrement de rejouer un peu plus souvent avec du jeu rapide. Paris ne gagne que trop peu de ballons en ce moment.

Kaly
Kaly
3 heures il y a

Magnifique cette finale qui se termine par la belle victoire du MHB. Ils ont réussi à tenir tête au PSG du début à la fin cette fois. Pour ma part je trouve le carton rouge de Nacinovic justifié, c’était quand même dangereux son action sur l’épaule d’Elohim. J’ai eu peur pour Karl Konan avec sa cheville, en espérant qu’il soit remis pour le final four.
Par contre je pense que la saison doit vite se terminer pour Paris… les joueurs semblent cramés vu le peu de rotation. Après ce n’est que mon opinion mais je trouve que l’arbitrage a été en faveur de Paris dans les dernières minutes.
Sinon on en parle du jet de 7m de Solé. Il y a 2 arbitres et yen a pas un qui arrive à voir son pied d’appuis qui bouge alors que tout le monde l’a vu. C’est après la pression des joueurs qu’ils sont allés voir la vidéo, qui d’après les commentateurs, n’est pas vraiment autorisé pour ce genre de situation.
Sinon encore bravo au MHB

korogho
korogho
2 heures il y a

Superbe finale, et bravo à Montpellier pour cette victoire méritée et obtenue au combat et au mental. Par contre, il va falloir appliquer la règle sur le flopping, Prandi ne devient plus crédible à se rouler par terre comme un vulgaire footeux dès qu’un courant d’air le titille. Pénible à force.

steph51MHB
steph51MHB
30 minutes il y a

De retour de Bercy, ça fait du bien. Quel match et quelle intensité ! J’ai cru que la victoire assez méritée allait encore échapper au MHB qui n’a pas bien géré les dernières attaques. Tous les joueurs sont à féliciter pour leur combativité. Arthur Lenne mérite la palme du combattant car il a livré une rude bataille contre les parisiens. Veron Nacinovic se prend un rouge, effectivement il y a faute mais Prandi est déjà en train de pivoter en l’air quand il est touché, 2mn c’était suffisant. Il faut qu’il arrête de simuler par terre, car dès qu’il se relève il n’a plus mal ! Guigon, au relais de V Porte, a bien muselé Prandi, félicitation pour sa défense. Steins a été bien défendu également, pareil il faut qu’il arrête de se jeter contre les défenseurs pour ensuite se laisser tomber. Quel cinéma. C’est systématique de sa part. J’ai eu l’impression que les 2mn tombaient plus facilement contre les montpelliérains.
En attaque, Hesham et Richert ont beaucoup marqué. Pour le PSG, Syprzack a été chirurgical mais un peu seul. Pelecka est un sacré défenseur et pas maladroit au shoot sur l’aile. Plantin a été bon également au shoot, il sera de l’autre côté l’an prochain.
Les penaltys, c’est très dur pour l’équipe qui perd. Merci Rémi et Charly pour les arrêts sur les 2 séances. Rémi a également signalé la faute de Solé sur le péno. Heureusement qu’il insiste, mais quand même 2 arbitres, il y en a un qui peut surveiller les pieds, car Solé dépasse carrément la ligne ! C’est énorme comme faute !
Merci aux joueurs pour les échanges avec les supporters après le match et direction Hambourg maintenant.

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x