Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Dernière étape avant le Mondial pour les Bleues

, par Reistad

Equipe de France - Finlande - France (Crédit : FFHB)

Avant de s’envoler vers les Pays-Bas pour disputer le Mondial (du 26 novembre au 14 décembre), l’équipe de France féminine effectuera son ultime répétition générale à l’occasion du Tournoi de France, organisé aux Stades de Flandres de Dunkerque. Pour ce dernier rassemblement, Sébastien Gardillou a convoqué un groupe de 20 joueuses, au sein duquel sera composée la sélection définitive pour le championnat du monde.

Après un début de saison encourageant, les Bleues poursuivent leur montée en puissance. Ce tournoi servira d’ultime test afin d’ajuster les derniers réglages avant le grand rendez-vous de l’année. Deux rencontres sont au programme : le 21 novembre face à l’Angola, puis le 23 novembre contre le Japon.

En l’absence de Chloé Valentini (maternité) et de Manon Errard (toujours en convalescence), Sébastien Gardillou a choisi d’appeler du renfort sur les ailes. Il a rappelé Marine Dupuis, l’ailière gauche de Nice, déjà présente lors de l’EURO 2024, ainsi que Sabrina Zazaï-Ozil, ailière droite de l’ESBF Besançon, ancienne internationale algérienne désormais éligible sous les couleurs tricolores. Deux renforts d’expérience qui viendront apporter de la stabilité en cas de blessures ou d’imprévus.

Côté gardiennes, l’absence de Laura Glauser constitue la principale surprise. Arrivée blessée lors du dernier rassemblement, la gardienne tricolore a passé une série d’examens médicaux dont les résultats détermineront la durée de son indisponibilité. Un contretemps inquiétant à quelques semaines du Mondial. Pour la remplacer, Camille Depuiset effectue son retour après une prestation remarquée lors du précédent stage.

Sur la base arrière, pas de révolution : le noyau dur reste inchangé, même si les absences de Laura Schneider et Estelle Nze Minko laissent quelques ajustements à prévoir. Les jeunes espoirs Lylou et Enola Borg, Lilou Pintat, Fatou Karamoko et Maureen Gayet ne figurent pas dans la sélection, encore en phase d’intégration avec le groupe. Seule Nina Dury a été retenue pour, très certainement, faire la paire avec Wajoka pendant l’absence de Valentini

Ce dernier rendez-vous avant le Mondial permettra à Sébastien Gardillou et à son staff de trancher sur la liste définitive des Bleues qui défendront le titre mondial aux Pays-Bas.

LE GROUPE 

Gardiennes : Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Brest Bretagne Handball) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)

Ailières gauchesMarine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur Handball)- Nina DURY (JDA Bourgogne Dijon Handball) – Suzanne WAJOKA (Metz Handball)

Arrières gauchesOrlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Méline NOCANDY (Brest Bretagne Handball)

Demi-centresLéna GRANDVEAU (Metz Handball) – Tamara HORACEK (RK Krim)

Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Emma JACQUES (Esztergom Handball) – Marie-Hélène SAJKA (OGC Nice Côte d’Azur Handball)

Arrière : Grace ZAADI-DEUNA (Cap. RK Krim)

Ailières droitesLucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (Debrecen) - Sabrina ZAZAÏ-OZIL (Entente sportive Besançon féminin)

Prochain match TV

France

21:00

Ven. 28 Nov.

Tunisie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
6 jours il y a

Il faut aller chercher le titre mondial. A part Norge, Danemark est de plus en plus forte ! La Hongrie et leurs jeunes qui n’ont rien à perdre !

NICOLAU
NICOLAU
6 jours il y a

J’adore voir évoluer cette équipe féminine qui représente la France.Un grand vent de fraîcheur avec Gardillou de surcroît.Mais l’absence de Valentini+ Estelle Nze Minko et peut-être L.Glauser vont chambouler des forces sur et vive de cette E.d.F.Les postes de D.C et pivots c’est très complet et « costaud » .Le poste à l’aile droite( la surprise Zazai)est « plus fourni »que celui aile gauche.Mais le poste Arg. a plus de « variétés » que le côté Ard.Cela peut équilibré le collectif.La Norvège reste quand même la grande favorite.Et le Danemark c’est une équipe qui monte en puissance .Les Pays Bas a domicile. La France . La Hongrie ?On a certainement le vainqueur finale et le podium pour ces 5 équipes.

Averell
Averell
6 jours il y a

Ca sera interessant de suivre les performances sur le poste d’ARD qui depuis des annees est trop dependant de Laura Schneider. Jacques et Sajka ont surtout un profil de shooteuses de loin, ce que n’est pas Schneider. Et si une des 2 prend confiance et se lache, ca peut etre tres interessant. En revanche, elles ne defendent pas vraiment et la question des changements attaque/defense va se poser quand elles seront a l’oppose du banc.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
6 jours il y a
Répondre à  Averell

Reprenant le cas Emma Jacques, cela fait des années qu’on attend qu’elle prenne confiance et se lache. Comme soeur Anne, on ne voit rien venir.! A part un bras, elle n’apporte rien, trop statique en attaque, peu présente en defense. Meme en ayant grandi dans le hand, on ne sent pas une vrai culture, ni meme une vraie envie.

Averell
Averell
4 jours il y a
Répondre à  fan des dragonnes

L’espoir fait vivre 🙂

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x