Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF

L'équipe de France deuxième chez les filles comme chez les garçons, les Scandinaves au top

, par Balic

Mathias Gidsel - Crédits : IHF

Le Danemark et la Norvège règnent sur le handball européen ! L’EHF vient de publier son classement des équipes nationales sur quatre ans, et les Scandinaves trustent les premières places. Si les Danois confirment leur hégémonie chez les hommes, les Norvégiennes survolent la concurrence au niveau féminin. Seule l'équipe de France s'accroche encore aux basques des géants venus du Nord. 

Ce n'est pas forcément un scoop. L'EHF a publié aujourd'hui son "ranking" des nations et, sans surprise, le Danemark domine le classement masculin et la Norvège le tableau féminin. Le classement est basé sur les 4 dernières grandes compétitions (hors Jeux Olympiques), à savoir : les deux derniers Championnats du Monde (2023 et 2025) et les deux derniers Championnats d'Europe (2022 et 2024). L’objectif est d’évaluer la régularité des meilleures nations sur une période prolongée, plutôt que de se limiter aux résultats d’une seule compétition.

La méthode de calcul

Chaque tournoi attribue un certain nombre de points en fonction du classement final :
  • 160 points pour le vainqueur,
  • 144 points pour le finaliste,
  • 128 points pour le troisième,
  • 120 points pour le quatrième,
  • Et ainsi de suite, avec une diminution progressive des points selon le rang.
Pour pondérer l’impact des résultats récents, un coefficient est appliqué :
  • Les deux tournois les plus récents (pour les hommes : l’EHF EURO 2024 et le Championnat du Monde 2025, pour les femmes : le Championnat du Monde 2023 et l’EHF EURO 2024) comptent à 100 %,
  • Tandis que les deux plus anciens ne sont pris en compte qu’à hauteur de 50 %.
Enfin, le total des points accumulés est divisé par quatre, afin d’obtenir une moyenne qui reflète la constance de chaque équipe sur l’ensemble du cycle. En cas d’égalité entre deux nations, c’est le résultat du tournoi le plus récent qui départage les équipes.

Chez les garçons, les Bleus sont les seuls à tenir le rythme endiablé des Danois

 Avec leur quatrième titre mondial d'affilée, les Danois se sont donc assurés la première place du classement EHF (112 points). S'ils dominent outrageusement les Mondiaux, la bande à Gidsel est moins souveraine sur le Vieux Continent. Le Danemark a en effet laissé la couronne continentale en finale en 2024 à la France, tandis que l'Euro 2022 était revenu entre les mains des Espagnols, Jakobsen et ses ouailles se contentant du bronze. Une médaille de bronze en 2022, une médaille d'argent en 2024 et deux titres mondiaux (2023, 2025), la comparaison est difficile à tenir face aux Danois.

Seuls nos Bleus tiennent encore le rythme (105 points). Bien aidés par le titre européen en 2024 et les médailles (argent en 2023 et bronze 2025), Ludovic Fabregas et ses copains ne sont pas encore trop distancés par les Danois. Derrière eux, en revanche, le trou s'est creusé avec l'Allemagne (82 points) et surtout la Suède (79 points), marquée par son échec en janvier. La pire dégringolade est à mettre au crédit de l'Espagne (56 points) qui était 5e l'an dernier et chute à la 10e position après deux dernières compétitions ratées.

Le Portugal (65 points) intègre le top 10 (7e) grâce à son beau mois de janvier, tandis que la Croatie (73 points) et sa médaille d'argent grimpe au 5e rang (9e l'an dernier).

Chez les filles, la Norvège creuse l'écart, le Danemark se rapproche dangereusement des Bleues

Au niveau féminin, la Norvège domine encore plus outrageusement avec 116 points et 3 victoires sur les 4 dernières compétitions. Seul le Mondial 2023 a échappé aux Norvégiennes, tombées face aux Bleues. Les Françaises (103), justement, restent deuxièmes mais sentent le souffle des Danoises dans leur dos. Auréolé de sa médaille d'argent en décembre à l'Euro, le Danemark (102).  n'a plus qu'un point de retard sur la France.

Derrière ce trio infernal, l'écart se creuse, même si la meute des poursuivantes reste menée par la Suède (86), il faudra sans doute faire attention à la Hongrie (67 points, 7e). qui a réussi un bel Euro.

Pour rappel, le classement chez les garçons l'an dernier est à retrouver ici.   

Tristan Paloc

   

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Heureusement pour l’EDF mec que les JO ne comptent pas dans ce classement…

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Pas mal. Pour les filles c est l heritage O.K.
Pour les garçons , deuxième avec un staff aussi incompétent, c est pas mal non plus !
Si jamais celui-ci lit handnews et met en application tous les  » y a qu a ,faut qu on  » de tous les fins experts du forum ,on sera premier à n en pas douter…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Oui Chris; cette médaille de bronze , chez les hommes, est un petit miracle obtenue; avec un staff aux compétences très discutable !!

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Cette médaille de bronze est surtout obtenue grâce au parcours facile de l’EDF en tour préliminaire et principal…
Dès que ça a commencé à être dans le dur (Egypte) c’était plus compliqué et Croatie je n’en parle même pas…
Tu mets l’EDF dans le groupe E ou F à la place d’une des « têtes de série » je suis pas sur qu’on passe le tour principal et qu’on arrive en quart (comme la Norvège, la Suède ou l’Espagne).
Quand on voit tous les matchs disputés à 1 ou 2 buts à la dernière seconde, on constate qu’il y a quand même le Danemark suivi des 9 autres équipes où tout le monde peut se battre dans ce top 10

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Le constat est clair :le Danemark est au dessus du lot de par sa qualité de jeu qui lui sont « propice » (école Danoise)et ses joueurs : vitesse, qualité de passes, relance rapide.Le meilleur joueur du monde Gidsel un régal des yeux,le meilleur gardien du monde certainement.Pour la France elle est assez régulière souvent dans le dernier carré.C’est faire un peu de science fiction de dire qu’elle aurait été éliminé avant les 1/4 ont le sera jamais.Oui les matchs ont été serrés contre le Portugal et Egypte mais ces 2 équipes sont des nations « montantes » qui peuvent battre n’importe qui.La génération dorée Danoise va laisser « quelques miettes  » a la France, Suède et Croatie ( l’Espagne est en perte de vitesse clairement)qui semble se renouveler.De la science fiction es ce que une Croatie complète avec Mandic, Cindric aurait gêné et peut être gagner contre les Danois peut être que oui peut être que non? La France aux dires des « experts » dans un grand jour est craint par les Danois car c’est l’équipe qui peut les battre.On a manger du « caviar » avec les  » experts « qui gagnaient presque tout.C’est au tour des Danois maintenant.De la science fiction es ce que la grande équipe des « experts » au summum contre cette équipe Danoise de maintenant qui gagnerait le plus souvent ?

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

C’est vrai que c’est un peu de la science fiction en effet 🙂
Et pour répondre à ta question, je pense que la grande équipe des experts ne gagnerait pas contre le Danemark actuel, tout comme je pense que la grande Suède des années 90/2000 ne gagnerait pas contre les experts, etc.
Comme dirait Mbappé, le handball il a changé…
Je pense naïvement que chaque génération de sportifs est au moins un petit peu supérieure à celle qui la précède. Du fait de la professionnalisation, la prépa physique, l’analyse vidéo, l’avancée de la médecine, l’acquisition des méthodes d’avant, etc.
Je ressens surtout cela dans les sports collectifs, quand le travail en groupe peut primer sur les exploits individuels. Dans les sports individuels, les records établis par certains extraterrestre peuvent durer très longtemps avant l’émergence d’une nouvelle pépite (Bolt, Powell, etc.)

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Entièrement d’accord. C’est dingue comme ce pauvre chris soit incapable de la moindre analyse pertinente… Pour lui émettre une critique c’est forcément négatif et donc ça ne mérite pas d’être entendu, c’est juste affligeant…
Comme tu dis, la Suède, la Norvège et l’Espagne se sont épuisés les uns contre les autres.
La France a eu un parcours très tranquille jusqu’en quart. Mais certains refusent de l’admettre et nous voient encore comme les meilleurs du monde avec un staff incritiquable…

Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Donc en fait quand on gagne c est que les autres sont nuls et quand on perd c est nous qui sommes nuls… Non la France n a pas eu un parcours tranquille… Elle s est rendu le parcours tranquille…Le trauma des jo sera encore là un moment je pense… Encore une fois acceptons d être un peu rentrer dans’le rang et je le redis le danemark n a peur que de nous… Et souffle qd on tombe… On les a battu 2 fois sur 3 en finale depuis 2021, ils ne veulent pas nous voir sur leur route…. Le problème c est que d autres nations arrivent et c est très bien pour la concurrence….

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

« La France n’a pas eu un parcours tranquille »
On a pas vu le même mondial alors. Est-ce que l’Espagne ou la Suède ont joué contre le Koweit, le Qatar, l’Autriche ? Regarde la gueule du groupe 3 au tour principal. Sur 6 nations il y en a 4 de ce top 10 et 1 non Européenne, le Brésil (donc pas dans un classement EHF), qui finit en quart de finale.
Oui le parcours de l’EDF était plus facile que celui de l’Espagne, la Suède ou la Norvège, c’est juste un fait.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Zouzou55

Ai-je dit ça ? Premier tour très tranquille, 2ème tour à part la Hongrie, c’est très simple. Notre mondial n’a commencé qu’en Quart. Et quand une équipe nous rentre dedans, GG est bien incapable de trouver des solutions. On s’en sort par miracle grâce à Luka (que beaucoup ici voulaient voir en retraite).
En demie, les Croates nous sont rentrés dedans et on a perdu assez lamentablement.

Les leçons des J.O 2024 ont elles été retenues ? Non. Les leçons de jeu à 7 contre lequel on a tant de mal ont-elles été retenues ? Non.
Le coach a t-il changé quoi que ce soit ? Non.

Maintenant si vous préférez penser que tout va bien dans le meilleur des mondes, et qu’une médaille de bronze c’est génial, libre à vous.

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x