EDF (F)
Les Bleues ne verront pas la finale du Mondial

Dix-huit ans après, l’Allemagne se présente dans le dernier carré d’une grande compétition. Les Françaises, championnes du monde en titre, veulent se donner le droit d’aller défendre leur titre en finale. Pour cela, il faudra passer par des Allemandes invaincues dans la compétition, qui n’ont toutefois plus gagné face aux Françaises depuis 20 ans. Face à une équipe allemande bien en place et solide défensivement, les Bleues n'ont pas réussi à imposer leur jeu comme en 1/4 de finales et s'inclinent logiquement 29-23 et disputeront dimanche la petite finale.
Le début de match n’est pas aussi étincelant que face au Danemark, mais les Françaises sont bien organisées. Comme à l’accoutumée lors des derniers matchs, c’est Clarisse Mérot qui ouvre le score pour les Françaises. Côté allemand, Viola Leuchter est en feu et se crée des trous dans la défense française (3-3, 8’). Les Françaises, en supériorité numérique, trouvent les intervalles mais butent sur Katharina Filter, et l’Allemagne crée le break à une de moins (4-6, 11’). Les Allemandes, nettement plus solides en défense, gagnent leurs duels et Lisa Antl vient donner quatre buts d’avance, obligeant Sébastien Gardillou à poser un temps mort (6-10, 15’). Le sélectionneur français change alors de registre, faisant entrer Florianne André et passant en 1-5, ce qui perturbe les Allemandes (8-10, 18’). Katharina Filter vient défier Sarah Bouktit sur jet de 7 mètres, mais avec un lob tout en finesse, les Françaises ne sont plus qu’à une longueur (10-11, 20’).
Une Allemagne solide en défense
Les Allemandes sont agressives en défense, faisant grincer des dents les Françaises, qui réclament des deux minutes pour des coups au visage, mais c’est finalement Méline Nocandy qui se voit sanctionnée pour une mauvaise défense. La France se rend elle-même la fin de première mi-temps compliquée, en jouant à quatre pendant une trentaine de secondes à la suite de mauvais changements (11-13, 26’). Les arrières allemandes mettent la pression sur la défense française, souvent en retard sur de nombreux duels. Les Françaises retombent dans leurs travers et sont menées de trois buts à la pause (12-15, 30’).
Pour débuter la seconde mi-temps, le sélectionneur tricolore décide de renouveler son option tactique de placer Pauletta Foppa sur le poste d'arrière droit comme face au Danemark en 1/4 de finale. Malgré cela, les allemandes enchaînent et obligent Sébastien Gardillou a posé un nouveau temps mort dès la 35ème minute alors que l'Allemagne mène 19-15. Malgré de belles tentatives de Léna Grandveau, la Mannschaft continue à creuser le score suite à un 2 min français et transforme le penalty pour mener les débats (20-16, 37'). Les Bleues n'y arrivent toujours pas malgré de belles tentatives de Grandveau et Horacek, Katharina Filter reste solide dans ses cages avec un arrêt à bout portant à 6 mètres face à Méline Nocandy.

Le carton rouge d'Oriane Ondono
Arrive la 45ème minute et l'expulsion directe de Oriane Ondono suite à un mauvais geste au visage sur l'arrière gauche allemande. La France perd son pilier défensif et une rotation au poste de pivot. L'équipe de France n'y arrive toujours pas et s'enfonce sur le mur allemand, toujours 4 buts de retard à la 47ème (22-18), on ne voit pas comment les Bleues vont renverser la situation à 15 min du terme d'un match dominé par l'Allemagne. La force défensive française ne répond pas et la puissance offensive de loin ne fonctionne pas non plus.
Les Bleues s'inclinent logiquement 29-23, 20 ans après leur dernière défaite face à l'Allemagne, et ne verront donc pas la finale du Mondial dimanche et ne pourront pas défendre leur titre. Elles pourront avoir des regrets compte tenu de leur niveau en 1/4 de finale face au Danemark. La France tentera d'aller cherche une médaille de bronze dimanche face au perdant du match entre la Norvège et les Pays-Bas.