Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues ne verront pas la finale du Mondial

, par Lazarov

Dix-huit ans après, l’Allemagne se présente dans le dernier carré d’une grande compétition. Les Françaises, championnes du monde en titre, veulent se donner le droit d’aller défendre leur titre en finale. Pour cela, il faudra passer par des Allemandes invaincues dans la compétition, qui n’ont toutefois plus gagné face aux Françaises depuis 20 ans. Face à une équipe allemande bien en place et solide défensivement, les Bleues n'ont pas réussi à imposer leur jeu comme en 1/4 de finales et s'inclinent logiquement 29-23 et disputeront dimanche la petite finale. 

Le début de match n’est pas aussi étincelant que face au Danemark, mais les Françaises sont bien organisées. Comme à l’accoutumée lors des derniers matchs, c’est Clarisse Mérot qui ouvre le score pour les Françaises. Côté allemand, Viola Leuchter est en feu et se crée des trous dans la défense française (3-3, 8’). Les Françaises, en supériorité numérique, trouvent les intervalles mais butent sur Katharina Filter, et l’Allemagne crée le break à une de moins (4-6, 11’). Les Allemandes, nettement plus solides en défense, gagnent leurs duels et Lisa Antl vient donner quatre buts d’avance, obligeant Sébastien Gardillou à poser un temps mort (6-10, 15’). Le sélectionneur français change alors de registre, faisant entrer Florianne André et passant en 1-5, ce qui perturbe les Allemandes (8-10, 18’). Katharina Filter vient défier Sarah Bouktit sur jet de 7 mètres, mais avec un lob tout en finesse, les Françaises ne sont plus qu’à une longueur (10-11, 20’).

Une Allemagne solide en défense

Les Allemandes sont agressives en défense, faisant grincer des dents les Françaises, qui réclament des deux minutes pour des coups au visage, mais c’est finalement Méline Nocandy qui se voit sanctionnée pour une mauvaise défense. La France se rend elle-même la fin de première mi-temps compliquée, en jouant à quatre pendant une trentaine de secondes à la suite de mauvais changements (11-13, 26’). Les arrières allemandes mettent la pression sur la défense française, souvent en retard sur de nombreux duels. Les Françaises retombent dans leurs travers et sont menées de trois buts à la pause (12-15, 30’).

Pour débuter la seconde mi-temps, le sélectionneur tricolore décide de renouveler son option tactique de placer Pauletta Foppa sur le poste d'arrière droit comme face au Danemark en 1/4 de finale. Malgré cela, les allemandes enchaînent et obligent Sébastien Gardillou a posé un nouveau temps mort dès la 35ème minute alors que l'Allemagne mène 19-15. Malgré de belles tentatives de Léna Grandveau, la Mannschaft continue à creuser le score suite à un 2 min français et transforme le penalty pour mener les débats (20-16, 37'). Les Bleues n'y arrivent toujours pas malgré de belles tentatives de Grandveau et Horacek, Katharina Filter reste solide dans ses cages avec un arrêt à bout portant à 6 mètres face à Méline Nocandy.

Oriane Ondono - France (Crédit : FFHB)

Le carton rouge d'Oriane Ondono

Arrive la 45ème minute et l'expulsion directe de Oriane Ondono suite à un mauvais geste au visage sur l'arrière gauche allemande. La France perd son pilier défensif et une rotation au poste de pivot. L'équipe de France n'y arrive toujours pas et s'enfonce sur le mur allemand, toujours 4 buts de retard à la 47ème (22-18), on ne voit pas comment les Bleues vont renverser la situation à 15 min du terme d'un match dominé par l'Allemagne. La force défensive française ne répond pas et la puissance offensive de loin ne fonctionne pas non plus.

Les Bleues s'inclinent logiquement 29-23, 20 ans après leur dernière défaite face à l'Allemagne, et ne verront donc pas la finale du Mondial dimanche et ne pourront pas défendre leur titre. Elles pourront avoir des regrets compte tenu de leur niveau en 1/4 de finale face au Danemark. La France tentera d'aller cherche une médaille de bronze dimanche face au perdant du match entre la Norvège et les Pays-Bas.

Prochain match TV

Saint Raphaël Var HB

19:00

Ven. 12 Déc.

Pays Aix UC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ChrisSV92
ChrisSV92
3 heures il y a

Rien à dire , on s est fait manger par les Allemandes du debut à la fin.
Il nous a manqué trop de choses, de l impact physique , des arrêts de gardienne, et des tireuses de loin , gauchères de surcroît.
Un arbitrage dans un cadre très large on va dire ,surtout côté allemand qui avait déjà l avantage physique et en a donc profité pour distribuer en defense impunément. C est le jeu , s adapter au cadre fixe par les arbitres.
Leuchter aurait dû prendre 2 exclusions en 1 ere période et ça aurait un peu change la donne.
Bouktit a peu joué , mais bon globalement toute l equipe était clairement un ton en dessous , individuellement et collectivement.
Au final le bilan c est quoi.
Que des matchs faciles gagnés en poule , et deux défaites contre les 2 équipes de notre standing.
Donc malgré le dernier carré, le bilan est moyen ,peut être sera t il sauvé par une médaille.
Trop d abscences pour ce Mondial , 3 ou 4 ème, rien d illogique.
Se remettre au travail et dégotter des arrières gauchères…

Dernière modification le 3 heures il y a par ChrisSV92
Marcus
Marcus
2 heures il y a
Répondre à  ChrisSV92

Je suis d’accord avec ce qu’écrit Chris92 mais ne pas oublier le jour de récupération supplémentaire pour les Allemandes après la débauche d’énergie que les Françaises ont mis contre le Danemark et l’arbitrage « étrange » des Serbes sur les nombreux coups au visage des Allemandes en première mi-temps et les passages en force jamais sifflés. Ça aurait peut-être calmé leur défense hyper agressive. Enfin les absences de 5 ou 6 titulaires ça fait beaucoup. Mais aucune discussion sur le résultat final mérité.

T44
T44
3 heures il y a

Dommage j’y croyais à cette finale même si je ne voyais pas l’or au bout.
Cette équipe est entre deux cycles et manque de stabilité et a perdue contre une équipe qui en semble ouvrir un nouveau chapitre de qualité, l’Allemagne avait tout ce qui nous manque.

Je radote mais on arrivera à rien si on ne forme pas des grandes arrières shooteuses de qualité car ce profil est le profil sur lequel le handball féminin moderne est construit bien plus que le poste de pivot ou même celui de demi centre qui se cumule souvent avec ce poste d’arrière canonnière.

Il y aussi un problème de qualité dans la tactique et dans le coaching en attaque et c’est récurrent ça aussi et cela ne s’améliore pas bien au contraire et cela devient préoccupant.
Les propos de Gardillou sont je trouve inacceptables sur Bein sport lui qui ne veut pas voir les problèmes tactiques de son équipe et se remettre un minimum en question alors qu’il est sur deux compétitions et deux semis échecs de suite et c’est pas acceptable pour un coach.

Le handball français semble incapable de comprendre qu’il va falloir réviser un peu sa formation sur les fondamentaux que ce soit ceux sur le tir que ce soit sur les ailes ou de loin mais aussi la formation des gardiennes qui montre des grosses faiblesses (aucune fille depuis quelques temps dans les meilleures gardiennes en pourcentage d’arrêt).

Je veux pas peindre un avenir sombre mais je crois que les élites de la fédé sont incapables de voir les transformations du handball féminin actuel et ce que cela implique dans notre approche de la formation.

On est pas a l’abri de voir une compétition sans médaille encore une fois.
Les JO à Paris semblent avoir été un champ du cygne.
Mais bon on va se remobiliser pour dimanche car cette équipe à le niveau pour etr troisième alors qu’il faut le redire est quand même fortement remaniée

Dernière modification le 3 heures il y a par T44
Kalya19
Kalya19
2 heures il y a
Répondre à  T44

Qu’est ce que Gardillou a dit ?

chabalabal
chabalabal
16 minutes il y a
Répondre à  T44

Les AR qui tirent de loin, il y en a : Kanor, Nokandy, Horacek, Mairot, et même Sajka si quelqu’un lui explique qu’il faut arrêter de prendre le périph avant de déclencher…
Le gros souci, c’est le manque de constance : Danemark, Allemagne, deux matchs, jour et nuit, alors que l’Allemagne propose un handball restrictif, hyper-lisible, basé sur du gros physique en défense comme en attaque.
Il me semble que l’EdF manque de patronnes. Horacek prend le rôle, mais pas tout le temps. La joueuse la plus constante, c’est Bouktit. Hélas, elle n’est pas en charge de l’organisation tactique…
Placer Foppa sur la ligne arrière, ça peut être un coup de temps en temps… Si ça devient un gimmick récurent, ça s’épuise…
Quant aux gardiennes, Sako se place quand même dans le top 5 des meilleures. La faillite de cette demi, c’est celle de sa défense. Une gardienne a besoin de sentir que ça se dépouille devant elle…
Définitivement le handball de l’EdF version Gardillou manque de recul, de gestion des rythmes, de constance, et sans doute de gestion de certaines individualités… Alors ok, la France jouera la 3ème place, contre une équipe qui l’a déjà battue, mais laisser passer l’Allemagne, si pauvre en notes, en finale contre les Norvégiennes, ça fait un peu désordre…

Sasori9
Sasori9
2 heures il y a

Les Allemandes ont longtemps préparé pour ce mondiale et elles sont prêtes pour être championne du monde. Elles ont étudié tous les adversaires de grande nation handball. Les Allemandes ont adopté la défense agressive, mobile et haute pour perturber les Francaises. Elles ont tellement bien anticipé et elles devinent ou les Bleues vont tirer. C’est des années de travail, ca se voit au jeu et leur force caractère. Et en plus certaines allemande ont déja joué en France et coéquipières des Bleues en club, ca permet de connaitre les Francaises. Ca a bien marché contre Espagne, Brésil,…
Je me suis demandé pourquoi les Francaises qui sont céquipières des adversaires ne donnent pas l’information pour connaitre le point fort et faible. Ou alors le staff ne tient pas en compte de ca ?. Les Allemandes provoquent souvent les Francaises afin d’obtenir des fautes pour « enerver » et « éxaspérer » les Bleues. Ca a bien marché. Ce serait bien que les Bleues soient aussi vicieuses que les Allemandes. Les Bleus de Karabatic l’ont fait plusieurs fois dont le plus beau est contre la Croatie, Espagne et Allemagne. Quand j’ai vu le match, j’ai l’impression que les Francaises ne connaissent pas les Allemandes… comme Smit par exemple.
Coté Bleues, elles ont été surprise par la défense Allemande. Quand je vois ca, le staff n’a pas étudié l’équipe Allemande ? Je ne sais pas comment ca se passe au staff mais je trouve ca une faute professionnelle.
L’absence de Nze Minko pèse beaucoup. A elle seule, elle est capable détruire la défense agressive en jouant vite en tant meneuse. Malheureusement elle est blessée au mauvais moment.
En tant que championne du monde, ce n’est pas dramatique qu’on perde en demi finale. Mais le fait que les Bleues perdent bêtement parce que le Staff n’a pas vraiment bossé sur l’Allemagne, très mal embarqué, mal préparé et mal joué pdt 60min. l’ensemble de l’équipe n’a pas appris la lecon de défaite contre Danemark lors Euro2024 : ne pas sous estimer l’adversaire. Et vu le score finale, ca c’est une catastrophe. Ca ne sert à rien de trouver un coupable idéale coté joueuse ou gardienne. Mais l’ensemble de staff qui n’a pas fait son travail correctement. Il pense qu’il faut évoluer la mentalité chez le staff.
L’arbitrage pffff m’exaspère…..
Je ne sais pas si les Bleues vont gagner des titres dans les années à venir ou bien elles vont connaitre des années désert genre bien placé mais jamais gagnant durant de 2004 à 2017 parce que l’EdF n’est pas assez pragmatique et calculateur… Gardilou est comme OK, peu tactique et a tendance à sous estimer l’équipe qu’il n’aurait pas du le faire. Je sais que FFHB va le garder pendant un bon moment. Je suis juste décu.
Le handball entre dans le nouvel ère : la renaissance de l’Allemagne après presque 20 ans de déclin. On verra qui rejoint la finale ce soir. J’espère que ce sera pays bas.

fan des dragonnes
fan des dragonnes
2 heures il y a
Répondre à  Sasori9

Estelle n’est ps blessée, mais enceinte!! c’est bien de se mettre au courant. Et si, tout betement, les allemandes avaient été supérieurs, empechant les françaises d’utiliser leurs connaissances des adversaires. Contre le Danemark c’est les françaises ont fait déjouer les adversaires, aujourd’hui, c’etait l’inverse.

Sasori9
Sasori9
9 minutes il y a
Répondre à  fan des dragonnes

D’abord on dit son nom, pas son prénom, c’est une question de respect.. On dit Nze Minko. Ca ne changera pas qu’elle est absente, son absence pèse beaucoup.
, « tout betement, les allemandes avaient été supérieurs, empechant les françaises d’utiliser leurs connaissances des adversaires. « 
Ca ne veut rien dire !
Les Allemandes n’ont pas supérieur aux Francaises, seulement elles sont bien préparé pour contrer les Bleues contrairement aux Bleues. Un en un la Francaise est supérieur. Mais seulement….Il suffit de voir la tete des Francaises, elles étaient surprise !!!! Gardilou ne s’attendait pas ca, hélas, il crane encore…. Puis coté attaque, et encore une fois, ce n’est pas la faute de la gardienne hein mais l’attaque.
Il suffit de lire le commentaire de T44 qui partage mon avis : « Il y aussi un problème de qualité dans la tactique et dans le coaching en attaque et c’est récurrent ça aussi et cela ne s’améliore pas bien au contraire et cela devient préoccupant. »
PS : T44, je me permets de copier ton commentaire, j’espère que ca ne te dérange pas ! SI c’est le cas, je m’en excuse d’avance.

Francky du 85
Francky du 85
2 heures il y a

Suis 100% ok avec les commentaires de ChrisVS92 et de T44.
J’en ai un peu marre de voir le Coach faire des mouvements de natation pendant une heure
Et son discours sur BeIn à la fin, genre je vais bien tout va bien 😖😖😖
La médaille ne sera pas facile à aller chercher contre les Oranje chez elles.
Et si la belle et seule embellie française de ce mondial provenait de la faiblesse spectaculaire des danoises ?

Kalya19
Kalya19
2 heures il y a

Même si les cadres habituelles sont absentes, on s’y perd un peu à force de rotations. Qui est poste 1 ? Elles ont du mal a se trouver car il y a peu de temps de jeu avec l’équipe nationale mais toutes ses rotations n’ont pas l’air de les aider.
Je suis moins pessimiste que le commentaire précédent sur cette équipe de France féminine. On voit émerger de beaux profils, jeunes talentueux. Avec de la variété. Clarisse semble pouvoir apporter ces tirs de loin puissants, si elle se trouve sur le terrain bien sûr. Par contre il faut trouver la gauchère pour l’AD. Est ce qu’en club il arrive parfois à Foppa de jouer à ce poste ?
En tout cas, pour une équipe avec autant d’absentes et de jeunes joueurs, une demi finale ca n’est quand même pas rien. De toute façon la Norvège va balayer tout le monde

Rvdelta
Rvdelta
2 heures il y a

Un petit avantage d’être l’un des pays organisateurs. Mardi 18 h 30 : Allemagne Brésil . Mercredi 21 h 00 France Danemark; cela n’explique pas tout bien sûr mais…

Thedod
Thedod
2 heures il y a

tres bonne analyse de ChrisSV92
tout est dit

chabalabal
chabalabal
34 minutes il y a

La Norvège est à 24-16 contre les PB…
Comme dans la plupart des sports-co, mix de forme, d’intentions persos et de mayonnaise collective, la recette existe peu. Très souvent elle laisse place à des distorsions qui condamne le collectif à s’en remettre aux exploits individuels, bad vibes… Car si le collectif renonce, c’est souvent parce que les individualités ne répondent pas présent. La poule, l’oeuf, bref, ça ne marche pas, ni dans le vice, ni dans le versa…
Les Françaises n’ont jamais été dans cette rencontre, le jour et la nuit avec le 1/4 contre le Danemark, pas d’arrêts de gardiennes, une défense mal connectée et trop permissive, des échecs au tir et pas forcément à cause du niveau exceptionnel de la gardienne allemande…
Le coaching loué par les suiveurs lors du match précédent s’est avéré impuissant à résoudre l’équation… Aurait-il pu le faire ?… Hatadou Sako n’était pas dans un grand jour, comme Tamara Horacek, loin de la boss du 1/4, bref, un jour sans…
On pourra s’étonner d’un manque flagrant de niaque, d’implication, de sang-froid et de rébellion quand on joue une place en finale d’un championnat du monde… On dira que c’est le sport…
Mais quel dommage d’échouer face à une Allemagne limitée, peu créative, hyper-lisible, qui a construit sa victoire sur une défense-boucherie, peu sanctionnée, et un paquet de passages en force pas plus sifflés… Même si l’arbitrage n’est pas responsable de l’absence française, sidérant quand même de voir une paire serbe loin, très loin, du niveau d’une demi-finale de CdM…
Le pire, c’est que les Allemandes vont se prendre une déculottée par la Norvège, et on se demandera comment l’EdF a pu laisser passer une chance pareille d’aller contester les Norvégiennes sur leur nuage blanc privatisé…

Nos derniers articles

EDF (F)

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x