EDF (F)
Grâce Zaadi Deuna, nouvelle capitaine des Bleues

Le brassard change d’épaule chez les championnes du monde. Après l’annonce de la maternité d’Estelle Nze Minko, Sébastien Gardillou a tranché : c’est Grâce Zaadi Deuna qui sera désormais la capitaine de l’équipe de France féminine.
Avec ses 202 sélections et son impressionnant palmarès (double championne du monde, championne olympique et championne d’Europe), la demi-centre de 31 ans incarne à la fois l’expérience et la continuité. Elle sera épaulée dans sa mission par Laura Glauser et Tamara Horacek, nommées co-capitaines. À la veille d’un nouveau cap – celui des 400 buts sous le maillot bleu (elle en compte 399) – Grâce Zaadi savoure ce rôle inédit : « C’est une grande fierté. Je veux m’inspirer des capitaines que j’ai connues, tout en apportant ma personnalité. »
Pour le sélectionneur, Sébastien Gardillou, le choix s’imposait : « Grâce symbolise la transmission et l’histoire de cette équipe. Sa maturité, sa capacité à fédérer et son rôle de relais entre staff et joueuses en font la personne idéale. » Une nouvelle ère de leadership s’ouvre donc pour les Bleues, qui affronteront la Roumanie à deux reprises cette semaine avec une Zaadi Deuna plus que jamais au cœur du jeu… et désormais au cœur du groupe.