EDF (F)
Les Bleues s'imposent sur l'Argentine et ont un pied en 1/4 de finales

L’équipe de France a fait un pas de géant vers les quarts de finale du Mondial 2025 en s’imposant nettement contre l’Argentine, ce samedi à Rotterdam (17-29). Avec cinq victoires en cinq matches, les championnes du monde en titre n’ont toujours pas tremblé dans cette compétition. Leur qualification pourrait devenir officielle dans la soirée, sauf exploit improbable de la Pologne face au pays hôte néerlandais.
Face à une équipe argentine combative mais limitée, les Bleues ont, cette fois, parfaitement entamé la rencontre. Après la frayeur du début de match contre l’Autriche deux jours plus tôt, la défense tricolore a récupéré un nombre impressionnant de ballons, immédiatement transformés en montées de balle (5-11, 16e). Malgré une série de pertes de balle peu rassurantes avant le choc face aux Pays-Bas, les Françaises ont rejoint la pause avec six longueurs d’avance (14-8).

De nombreuses pertes de balles inquiétantes
La seconde période a confirmé la maîtrise tricolore. Entrée après la pause, Hatadou Sako s’est illustrée avec plusieurs parades décisives, dont un penalty, permettant aux Bleues de s’envoler au tableau d’affichage (14-23, 46e). Jamais inquiétées, portées par une Pauletta Foppa auteur de son 300eme but sous le maillot tricolore, les Bleues concluent la rencontre avec un large succès et aborderont lundi (20h30) un véritable test contre les Pays-Bas, décisif pour l’identité de leur futur adversaire en quarts, le Danemark ou la Hongrie. Un quart de finale programmé mercredi et qui sera d'un tout autre niveau que ce que les Bleues ont connu depuis 10 jours.