Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (H)

La liste des 21 Bleus pour débuter la préparation à l'Euro

, par Isakovic

FABREGAS Ludovic-Equipe de France de Handball

Championne d’Europe en titre et médaillée de bronze lors du dernier Mondial, l’équipe de France de handball s’apprête à lancer sa campagne pour l’EHF EURO 2026. Pour cette nouvelle aventure internationale, le sélectionneur Guillaume Gille a choisi de convoquer un groupe de 21 joueurs, mêlant cadres historiques et jeunes talents prometteurs.

Une préparation en deux temps

Le coup d’envoi de cette mission sera donné dès le 1er janvier à Capbreton. Les Bleus y entameront un stage de préparation physique et tactique avant de rejoindre la Maison du handball le 8 janvier. L’un des moments forts de cette préparation sera sans nul doute le Tournoi de France, organisé pour la première fois dans le cadre impressionnant de la Paris La Défense Arena avec un match face à l'Autriche et une seconde rencontre face à la Slovénie ou l'Islande.

Un groupe entre cadres et retours

La liste dévoilée s’inscrit dans la continuité des derniers rassemblements. Si les piliers comme Ludovic Fabregas, Dika Mem et Nedim Remili sont bien présents, Guillaume Gille réaffirme sa confiance envers la jeune garde, notamment Aymeric Zaepfel et Wallem Peleka. On note également le retour attendu d'Arthur Lenne au poste de pivot. L'incertitude plane encore sur l'état de forme de certains joueurs clés revenant de blessure. Rémi Desbonnet, Benoît Kounkoud et Yanis Lenne sont en phase de reprise, ce qui explique la présence de trois ailiers droits (avec Benjamin Richert). « Leur situation évolue très positivement », a rassuré le sélectionneur, tout en précisant rester en lien étroit avec les clubs pour valider leur participation définitive.

L'objectif : conserver la couronne de champion d'Europe

Pour Guillaume Gille, l'exigence est maximale : « Au regard de la densité des poules, cette compétition nécessite de nous présenter à notre meilleur niveau pour être en mesure de remporter le titre. » Après cette phase préparatoire, les Tricolores s’envoleront pour Bærum, près d'Oslo. Leur entrée en lice est fixée au jeudi 15 janvier à 18h face à la République tchèque, premier obstacle d'un Euro qui s'annonce déjà électrique.

Le groupe des 21 joueurs pour la préparation

Gardiens : Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (One Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce) – Wallem PELEKA (Paris Saint Germain Handball)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball) – Aymeric ZAEPFEL (PAUC Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (Nantes HB) – Nedim REMILI (One Veszprém)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, FC Barcelone) – Karl KONAN (Paris Saint Germain HB) – Arthur LENNE (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Orlen Wisla Plock)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (One Veszprém) – Benjamin RICHERT (Montpellier HB)

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

20:00

Mer. 11 Fév.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
31 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Radmachine
Radmachine
1 mois il y a

Un groupe plus ou moins sans surprise mais quand même des petites interrogations.
1) Ou en est Kounkoud qui était annoncé forfait suite à une opération du ménisque ?
2) la gravité de la blessure de Yanis ?
3) pourquoi pas faire pleinement confiance à Ben Richert qui attend que ça d’être lancé dans le grand bain ?
4) qu est il arrivé à desbonnet? Bolzinger fera office de numéro 1 de l’EDF ?

En attente de vos réponses, bonnes fêtes à tous.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Radmachine

Et où en est la décision de la procédure disciplinaire et de la commission d’éthique concernant Kounkoud ?
https://www.ffhandball.fr/actualite/equipe-de-france/edfm-position-de-la-ffhandball-sur-levolution-de-la-situation-de-benoit-kounkoud/
Elle devait arriver « rapidement » depuis le 15 avril 2024…

Sinon je ne comprends pas votre commentaire pour Desbonnet, il est bien dans la liste.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Kounkoud ne fait que décevoir quand il a du temps de jeu. J’espère que Bos lui est passé devant !

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Radmachine

Kounkound comme tout joueurs professionnels et ce dans tout les sports.Sont pris en charge rapidement et opérer par la « crème » de la chirurgie avec un suivi, rééducation et un protocole d’interactions entre le « service médical »club et staff médical de l’E.d.F.Donc évidemment la guérison ce fait a la vitesse grand V.Pour Y.Lenne ça a l’air d’être plus problématique car c’est plus frais et il empile des blessures qui semble le fragilisé.Pour Bolzinger ses prestations dernièrement lui ont fait passer un »palier » tant mieux il nous faut un gardien au moins « de grand standing » pour rivaliser avec le Danemark, Suède, Allemagne et Croatie qui ont des gardiens top mondial. Richert c’est un peu mi figue mi raisin dernièrement.Mais effectivement ce joueur a de bonnes dispositions et un talent prometteur pour être l’avenir à ce poste ?.Kounkound a l’expérience et peut défendre notamment en joueur avancé ou en 5/1 suivant la nomination qu’on peut lui donner en termes techniques.Sur le site FFHB et Kielce,Veszprem les blessures et les guérisons sont en position positives.Tant mieux on aura besoin de tout le monde le C.E c’est ce qu’il y a de plus dure a gagner.Mine de rien l’ogre Danois a gagner « son dernier C.E » en 2012.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

« Kounkoud a l’expérience »… Et s’il a été mauvais durant toutes ses expériences, on garde Kounkoud jusqu’à quand ? J.O 2028 ? Au delà ?
Vous semblez tous oublier Julien Bos qui a été plus que bon au Mondial 2025. Lenne était blessé, et Porte était jeune retraité. Bos a pris la place de titulaire à Kounkoud qui a encore une fois plus que déçu.
Partir avec Lenne et Bos dans une liste de 16, c’est plus que rassurant. Si Lenne n’est pas prêt, il faut miser sur Richert en début de compet’ et incorporer Lenne en cours de tournoi, plutôt que prendre Kounkoud et faire une N’Guessan en espérerant qu’il soit bon un jour en bleu…

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a

Je relance le débat «  » Théo MONAR vs Arthur Lenne «  » ..pour moi c’est Théo le meilleur pour l’ avenir …bonnes fêtes à tous …!!

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a
Répondre à  encoreduhand

C’est pour donner l’occasion à Philou de nous parler du MHB ..!

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  encoreduhand

Merci, j’avais besoin de ton autorisation.
Pas de préférence car Monar est peu un moins étincelant depuis son départ de Nantes et Lenne a progressé depuis les années précédentes.

Dernière modification le 1 mois il y a par Philippemhb
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  encoreduhand

Apparemment, jouer à l’étranger n’assure plus uns place prioritaire sur un joueur ne jouant « que » en France…

Laissons le bénéfice du doute à GG, on aura peut-être une bonne surprise concernant A.Lenne.

Handball
Handball
1 mois il y a
Répondre à  encoreduhand

Kamptchomp baril est meilleur que Lenne et Monar … Sur ce début de saison Arthur s’a rien montré que ce soit en starligue ou sur la scène européenne même chose pour monar qui a du mal à se faire une place dans l’ombre de Karalek….
Hugo lui est le jouer le plus efficace de starligue avec une moyenne de 5 buts par match …!!

Il défend et attaque sans montrer de faiblesse. Il mérite au moins sa place dans la liste des 21 !!

parnasse
parnasse
1 mois il y a

Je ne comprends pas pourquoi il n’y a que 2 demi centre ? Si Minne ou remili se blessent on fait quoi ? Pareil si mem se blesse il va décaler remili a droite avec richardson, il manque un DC pour la prépa. J’aurais pris villeminot en plus. Et oui je préfère aussi monar à À Lenne même si je ne le vois pas jouer souvent, je ne suis pas convaincu par lenne.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Le Villeminot actuel est à la recherche de lui même alors le prendre c’est un peu la roulette russe. Soit il poursuit sa période « perte de confiance » ou au contraire cela lui remet le pied à l’étrier.
De toute façon, le cas échéant, Guillaume Gille lui préférera Gaudin.

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

Exact il y a aussi Gaudin. Bizarre quand même de ne prendre que 2 demi centre.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Et Richardson tu en fais quoi ? Il est largement capable de jouer demi centre, poste qu’il a souvent fréquenter.
Et puis tu ne peux pas tripler tous les postes car il y a déjà Konan qui prend une place à part de défenseur.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Au final il y aura 16 joueurs et 2 remplacements possible par tour, donc jusqu’à 6 remplaçants ; donc 22 joueurs au total. Pourquoi ne pas faire une liste de 22 ?

Sur cette liste de 21, pour passer à 16, il faudra enlever 1 gardien (je pense Kieffer), 1 AlD (entre Kounkoud et Richert), 1 AlG (Surement Peleka), 1 ArD (Bos ou Richardson) et 1 ArgG ou 1 pivot (je pense que Lenne sautera pour avoir un maximum de solutions en ArG)

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

C’est 18 joueurs je crois sur la liste.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Non justement, j’ai regardé sur le site de l’EHF avant de poster mon commentaire, c’est bien 16 + 2 + 2 + 2 (2 par tour de compétition), et bien sur parmis les 35 de la liste super élargie déjà donnée il y a quelques temps.
https://ehfel.eurohandball.com/men/2025-26/news/en/official-squad-lists-for-mens-ehf-euro-2026-announced/
« During the EHF EURO, teams may replace a maximum of two players in each stage — that is, two replacements in the preliminary round, two in the main round and two on the final weekend. Basically, teams have a maximum of six player replacements during the entire tournament.
Any replacements must have been part of the 35-player squad list. »

Et si un joueur remplacé revient, ça compte aussi comme un remplacement

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

GG n’est pas du tout un adepte des changements en cours de compétition, ce que Onesta ne se privait pas !
Si c’est 16 + 2 + 2 + 2, ça veut dire que c’est une liste de 16 qui ne bouge plus ! Car tu peux pas d’un match à l’autre faire des changements au risque de te priver de changements définitifs…
A chaque compétition c’est le même « bordel » ! On devrait faire des listes de 16 + 4 et chaque équipe part à 20 joueurs, et les coachs mettent 16 joueurs par feuille de match point barre ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Sur le précédent article concernant les bleus, ils disaient bien que c’était 20 joueurs qui pouvaient être sélectionnés. 16 + 4 plus précisément. Avec 6 changements en plus en tout parmi ses 20, à faire avec des joueurs de la liste des 35.
ça aurait donc encore changer ?

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Je suis extrêmement surpris que le conservateur GG ne prenne pas Romain Lagarde son couteau suisse dans cette liste ! Prendre Zaepfel constitue un risque car il n’a quasi aucune expérience internationale.
C’est donc encore râté pour Gaudin qui ne fera toujours pas sa première compet’ alors qu’il semblait tenir la corde.
Il ne va surtout pas falloir que Prandi ou Briet se pètent car derrière c’est vraiment le désert sur ce poste…
Peleka c’est là encore une surprise car il est surtout utilisé en défense ! On part donc avec 3 pivots et 2 défenseurs, ce qui est beaucoup. Il y a bien peu de droitiers dans cette liste…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Donc quand G.G garde les mêmes joueurs, »il est Conservateur et prend pas de risques pour incorporer.Et quand il incorpore de jeunes joueurs prometteurs c’est très risquer et étonnant ?Contradictoire ton post. Et maintenant revirement pour Lagarde aussi ?A partir du moment où tu prends de jeunes joueurs et bien oui il ont pas d’expérience normal non? Le but est de faire un mix pour justement être »encadrés »par des expérimentés et apprendre dans une compétition internationale.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Mon commentaire n’a rien de contradictoire, c’est toi qui ne l’a pas bien compris ! As-tu bien lu ? Je m’étonnes que GG ne prenne pas Lagarde qui est son couteau suisse habituel, à quel moment je souhaite MOI le voir dans cette liste ?
Je persiste et signe, prendre des débutants quasi total pour préparer une compétition reste un risque. En peu de temps on a perdu N’Guessan, Mahé (qui sont encore joueurs d’ailleurs) et Karabatic. On peut citer aussi Acquevillo qui était encore dans les 35 du Mondial 2025. Des garçons comme Villeminot et Gaudin que l’on croyait dans les petits papiers du staf, ne sont pas là non plus.

Donc je réitère mon propos que tu ne sembles pas avoir compris: Si Prandi et/ou Briet se pètent, c’est la cata !!

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
CoachFab44
CoachFab44
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Peut être que NICOLAU se réfère tout simplement à tes posts de l’année dernière ou tu dézinguais les choix de Gille… la culture de l’instant, la critique perpétuelle…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  CoachFab44

Bah le sport c’est LA base même de la culture de l’instant ! Si un joueur n’est pas bon à l’instant T, il peut très bien l’être un an après. Alors si c’est pour dire bêtement « l’an dernier tu sais qu’il était pas bon », ça n’a absolument aucun sens. C’est même carrément de la gaminerie…
Pour en revenir à ta réponse, tu n’as pas du bien lire la réponse de Nicolau qui n’a pas compris mon commentaire.

wazz
wazz
1 mois il y a

Franchement Gaudin n’apporte aucune garantie que ce soit par ses prestations en club ou en Edf. Zaepfel ou Richardson peuvent dépanner DC surtout dans le style de jeu GG qu’on aime ou pas.
Moi c’est surtout sur les postes d’ailiers que je trouve cette sélection pauvre. Peleka, Nahi profil très défensif, Lenne, BK et Nahi régulièrement blessé et pas au top physiquement. Mais qui mettre à leur place ? Pas riche d’ailiers de niveau international en France malheureusement. Cela viendra peut-être avec les Barelle, Tighiouart ou Peyrabout si des clubs leur offrent du temps de jeu et des responsabilités rapidement en ligue 1 ou coupe d’europe.

Thibz2124
Thibz2124
1 mois il y a

Sans surprise aucune cette sélection. on retrouvera nos points forts (ARD, Pivot d’attaque) et nos points faibles (gardiens, DC)…
je ne vois pas tres bien comment les « surprises » passeront le cut pour les 16 finaux..
ALG : Nahi / Descat
ARG : Prandi / Briet
DC : Minne / Remili
ARD : Mem / Richardson
ALD : Lenne / Richert (c’est sans doute la seule incertitude, mais pitié qu’il mette Kounkoud dehors, on a assez de défenseurs capables de défendre en 2)
Pivot : Tournat / Fabregas
Defenseur : Konan
Gardiens : Desbonnet / Bolzinger
Surprise surprise : il prendra une base arriere de plus (Bos selon moi) et laissera le 3e gardien en remplacant. Kieffer est meilleur que Pardin ces temps ci ? sinon on a perdu bellahcene ?
a suivre

leFnake
leFnake
1 mois il y a
Répondre à  Thibz2124

Bellahcène a pris sa retraite internationale.

Thibz2124
Thibz2124
1 mois il y a
Répondre à  leFnake

OK merci j’avais manqué l’information

Radmachine
Radmachine
1 mois il y a

Je lis vos commentaires dans l’ensemble je suis d’accord sur cette vision général sur notre équipe de France après c’est une base solide qui a tjrs fait gagner nos équipes et non nos remplaçants exception de quel sues compétitions un souvenir de Acambray contre l’Espagne un Mathieu Grebille d’époque quand il était arrière gauche (nostalgie d’ailleurs mais quel joueur avant les nombreuses blessures)
Perso je vois un Ben Richert titulaire et surprendre tout le monde un peu à l’image d’un porte a l’euro 2014..
un gars qu’on connaît mais qu’on attend pas vraiment et qui casse tout… faites confiance à Ben je vous promets mes cher amateurs de taille 3 ce mec a tout pour briller au plus haut niveau soit: JO Euro Mondial…
Titulaire: bolzinger, descat prandi minne dika richert fabregas konan en défense
Rempla desbonnet nahi briet nedim Melvyn (Yanis/ benoit en fonction de blessure) tournât
Bos en super sub couteau suisse à droite (car blessure)
Dite moi si vous me voyez dans le bon?

Bon réveillon à tous

Handball
Handball
1 mois il y a

Kamptchomp baril est meilleur que Lenne et Monar … Sur ce début de saison Arthur s’a rien montré que ce soit en starligue ou sur la scène européenne même chose pour monar qui a du mal à se faire une place dans l’ombre de Karalek….
Hugo lui est le jouer le plus efficace de starligue avec une moyenne de 5 buts par match …!!

Il défend et attaque sans montrer de faiblesse. Il mérite au moins sa place dans la liste des 21 !!

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  Handball

Etant entendu bien sûr que Kamtchop-Baril ne pas serait éclipsé par Karalek s’il était à Kielce.
Très honnêtement je n’ai pas vu assez de matchs de Kielce (2 fois), Montpellier (2/3 fois) et Nîmes (2/3 fois également) pour me faire une bonne idée du niveau de chaque joueur.

A mon avis Monar souffre d’un manque de visibilité depuis la Pologne, Kamtchop-Baril souffre d’un manque de coupe d’Europe, et Arthur Lenne profite de tout cela en faisant un honnête début de saison.
En tant que Nantais j’aurai préféré Monar, et les performances entrevues lors des 2/3 matchs vus pour chaque équipe me laissent penser que Monar est un cran au-dessus en terme d’expérience et de jeu, mais réellement je ne suis pas le mieux le placé pour en juger.
Alors que GG fasse confiance à Lenne pour être numéro 3, pourquoi pas.
(Par contre j’espère que lui a visionné plus de 2/3 matchs pour chaque joueur 😉 )

Dernière modification le 1 mois il y a par YokYok

Nos derniers articles

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x