EDF
L’absence de Laura Glauser confirmée pour le Mondial

À dix jours du début du Mondial 2025, Sébastien Gardillou a annoncé depuis la Maison du Handball que Laura Glauser ne figurera pas dans la liste des Bleues. Une absence attendue puisque la gardienne de Ferencváros TC, touchée aux cervicales, n’a plus été alignée depuis le 11 octobre, date de la défaite contre Györ.
Selon L'équipe, présent à Créteil pour la conférence de presse de Sébastien Gardillou, le sélectionneur a entériné une situation connue de tous : entre pépin physique et manque de rythme, Laura Glauser ne pouvait raisonnablement pas être intégrée dans le groupe qui disputera le Mondial en Allemagne et aux Pays-Bas
Cette officialisation place ainsi Hatadou Sako dans le rôle de gardienne numéro un pour le Mondial. Une responsabilité qu’elle aborde avec une dynamique forte. On se souvient de son match face à Györ, en championnat, malgré un contexte personnel très lourd, l'ex-Messine avait enchaîné les arrêts décisifs, dont ce penalty d'Angela Malestein capté d’une main qui avait marqué les esprits.
Pour compléter le trio, le staff tricolore comte sur Floriane André, auteure d’un excellent début de saison à Brest sous les ordres de Raphaëlle Tervel. La Brestoise gagne en régularité, s’impose comme véritable rempart de son équipe et justifie pleinement le choix du staff des Bleues, alors qu'elle faisait déjà partie du groupe lors de l'Euro 2024. Elle sera accompagnée par Camille Depuiset, qui retrouve un niveau très encourageant. Après avoir passé une saison délicate dans la concurrence à Metz aux côtés de Cléopâtre Darleux et de la Hongroise Zsófi Szemerey, Camille Depuiset a retrouvé de la confiance et du temps de jeu.
Sans Glauser mais avec un trio Sako – André – Depuiset en pleine ascension possession de ses moyens, les Bleues aborderont le Mondial avec un groupe de gardiennes solide et compétitif, évoluant dans les plus hautes sphères de la scène continentale.