Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les 35 joueurs pré-selectionnés pour l'Euro 2026

, par Isakovic

FADHUILE CREPY Matteo (Tremblay HB)

Ce mardi 2 décembre, Guillaume Gille a communiqué à l’EHF une liste élargie de 35 joueurs en vue du prochain championnat d’Europe masculin. Une étape réglementaire qui ouvre officiellement la course à la sélection : tous ces joueurs sont désormais susceptibles d’être convoqués dès le 1er janvier pour le stage de préparation, puis potentiellement retenus pour l’Euro.

Une liste large, reflet d’une densité exceptionnelle

La veille du premier match face à la République tchèque, le 15 janvier à 18h00, le sélectionneur devra réduire cette liste à 20 noms, avant d’en choisir 16 sur chaque feuille de match. Il pourra ensuite effectuer jusqu’à six changements au cours du tournoi, uniquement parmi les 35 joueurs déclarés. Comme souvent à l’approche d’un grand championnat, le staff tricolore a choisi d’ouvrir largement le spectre. Cette liste élargie couvre tous les postes avec plusieurs options par rôle, mélangeant cadres incontournables, retours attendus, nouveaux visages du championnat de France mais aussi joueurs installés dans les grands clubs européens.

L’objectif est double : anticiper toute situation (blessure, forme du moment, adaptation aux adversaires) et permettre une concurrence maximale, essentielle dans une équipe candidate au podium de chaque compétition. La présence d’un réservoir aussi profond témoigne une fois encore de la remarquable vitalité du handball français, où chaque saison voit éclore de nouveaux joueurs capables de prétendre aux Bleus. Cette liste élargie s'illustre notamment avec la présence de joueurs récemment appelés pour un premier test, on pense notamment à Drevy Paschal de St Raphaël ou encore Mathias Romain d'Istres. Néanmoins, on découvre également quelques petits nouveaux comme Mattéo Fadhuile de Tremblay, et demi frère d'Elohim Prandi du PSG Handball, mais aussi Lucas Vanegue de Chambéry. Pour le reste des pré-selectionnés, pas de vraie surprise avec que du classique et une ossature déjà bien en place orientée autour de Nedim Remili, Dika Mem, Ludovic Fabregas, Karl Konan ou encore Hugo Descat de Veszprem.

Un mois de janvier sous haute tension

Les 35 joueurs ne participeront évidemment pas tous au stage du 1er janvier. Seule une partie sera convoquée, selon la logique sportive du moment et les besoins du staff. Mais tous doivent se tenir prêts : l’EHF exige que chaque éventuel remplaçant soit issu de cette liste initiale. Ensuite, le vrai compte à rebours commencera à Trondheim. La réunion technique du 14 janvier scellera la liste des 20 joueurs pouvant participer à la compétition. Guillaume Gille devra alors trancher, combinant état de forme, complémentarités, expérience et plan de jeu.

Six changements possibles… mais une pression constante

Comme lors des précédentes éditions, les Bleus pourront effectuer six changements au total : deux au tour préliminaire, deux au tour principal et deux lors de la phase finale. Une règle qui offre une marge tactique, mais qui n’enlève rien à la pression sur ceux qui commenceront dans le groupe réduit. La route vers l’Euro est officiellement lancée. Place à la préparation — et à une concurrence qui promet d’être féroce.

La liste des 35 joueurs

40 – Avelange Demouge Théo – HBC Nantes – ALD

16 – Bolzinger Charles – Montpellier Handball – GB

6 – Bos Julien – HBC Nantes – ARD

39 – Briet Thibaud – HBC Nantes – ARG

1 – Desbonnet Rémi – Montpellier Handball – GB

25 – Descat Hugo – Veszprém – ALG

3 – Fabregas Ludovic – FC Barcelone – PVT

21 – Fadhuile Mattéo – Tremblay – DC

19 – Gaudin Noah – PSG – DC

15 – Grebille Mathieu – PSG – ALG

24 – Ivah Gauthier – Limoges – GB

42 – Kamtchop-Baril Hugo – USAM Nîmes – PVT

34 – Kieffer Valentin – Chambéry – GB

37 – Konan Karl – PSG – DÉF

33 – Kounkoud Benoît – Kielce – ALD

7 – Lagarde Romain – HBC Nantes – ARG

12 – Lenne Yanis – Veszprém – ALD

9 – Lenne Arthur – Montpellier – PVT

1 – Mathias Romain – Istres – GB

18 – Mem Dika – FC Barcelone – ARD

30 – Minne Aymeric – HBC Nantes – DC

27 – Monar Théo – Kielce – PVT

23 – Nahi Dylan – Kielce – ALG

17 – Paschal Drevy – Saint-Raphaël – ALG

26 – Pelayo Tom – Dinamo Bucarest – ARD

30 – Peleka Wallem – PSG – DÉF

32 – Prandi Elohim – PSG – ALG

5 – Remili Nedim – Veszprém – ARD

29 – Richardson Melvyn – Wisla Plock – ARD

11 – Richert Benjamin – Montpellier – ALD

36 – Tournat Nicolas – HBC Nantes – PVT

10 – Vanegue Lucas – Chambéry – DC

13 – Villeminot Kyllian – Montpellier – DC

36 – Vincent Guéric – USAM Nîmes – ALG

37 – Zaepfel Aymeric – PAUC – ARG

Prochain match TV

Plan de Cuques HB

20:00

Mer. 11 Fév.

Chambray Touraine Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
2 mois il y a

Il y a tellement de monde sur cette liste qu on ne peut pas la critiquer ! Je ne vois pas d oubli manifeste ni de surprise extraordinaire. Fadhuile merite sans doute de passer la tete en stage. Mathias Romain aussi. Kamtchop Baril est super bien revenu et en pleine bourre. Pelayo pourquoi pas. Il ́ne demerite pas a Bucarest sans casser la baraque non plus.
Gaudin me semble presque le plus contestable sur son debut de saison. Idem pour Avelange Demouge mais on a pas non plus des dizaines de noms de ce côté.
Reste a piocher les 20 pour le stage. On peut en enlever assez facilement 10 ou 11. Reste 3/4 qui font hesiter.

Bibitabarnak
Bibitabarnak
2 mois il y a
Répondre à  martial

D’accord avec toi, j’aurais certainement vu d’autres noms : par exemple, certes il a signé son premier contrat pro il y a peu (il me semble), mais j’aime bien Emilien Peyronnet à l’aile droite du côté de la Team Chambé. D’après les statistiques de la LNH, si Avelange-Demouge est devant lui en termes de statistiques (22/28 à 79% mais pour 3h48 de temps de jeu), Peyronnet est à 48/63 à 76% mais pour 10h15 de temps de jeu, ce qui est quand même impressionnant (seul Nemanja Ilic a plus de temps de jeu avec 10h17 !)
Après, je suis content de voir de nouveaux profils comme un Lucas Vanègue ou un Mattéo Fadhuile qui, malgré leur gabarit, arrivent à avoir un jeu varié incluant du jeu au contact. En gros, ça change d’un Prandi qui court à 12 mètres dans l’optique « ballon –> but » 😀

jld64
jld64
2 mois il y a

Quelqu’un.e saurait pourquoi Wesley Pardin ne fait pas partie de cette liste?

martial
martial
2 mois il y a
Répondre à  jld64

Le casting etant fermé pour les gardiens…. au dela de la place 3 ce sont des designations honorifiques ils ont estime qu ils ne pouvaient pas priver wesley de buche de noel !!! -:)

drauglin
drauglin
2 mois il y a

Les années précédentes, il y avait aussi des listes de 35 ? Ca parait beaucoup, et je ne sais pas si c’est une très bonne nouvelle. Ca veut dire qu’il n’y a pas une base solide de joueurs, ou alors on aurait que des très très bons, et GG ne sait pas qui prendre tellement ça survole… Or, je n’ai pas l’impression qu’on soit dans ce cas là.
Bon, ça veut sûrement dire à certains : bossez et vous pouvez passer le cut… j’imagine que des Vanegue, Zaepfel sont limites. Cette « sélection » a le goût de bulletin de fin d’année, du genre « élève doué mais doit faire mieux, encouragements du jury ».

Jagg
Jagg
2 mois il y a
Répondre à  drauglin

Vanegue et Zaepfel sont limites?? Vous regardez des matchs ? Hallucinant !!!

drauglin
drauglin
2 mois il y a
Répondre à  Jagg

On parie qu’en janvier, les deux regardent la compet depuis leur divan ? Sauf épidémie de fièvre bovine qui décime toute l’équipe.

Jagg
Jagg
2 mois il y a
Répondre à  drauglin

Je pense qu’ils ne se font pas d’illusions mais sait on jamais . Ca vaut la peine d’essayer mais GG ne changera pas ses plans

Jack44
Jack44
2 mois il y a
Répondre à  Jagg

ok, mais comme d’habitude, si pas de blessé, tu mets Zaepfel à la place de Prandi ou de Briet ? et Vanegue ? C’est la même chose que Pelayo (Remilli, Mem, Richardson, Bos…)

leFnake
leFnake
2 mois il y a
Répondre à  drauglin

Oui, ça fait des années qu’il y a cette liste des 35. En fait un jour blessé ne peut pas être remplacé par un joueur qui n’est pas dans cette liste. Par exemple, un Valentin Porte ne pourra pas venir même pour dépanner 5 min contre le Chili (pas sûr qu’ils soient à l’Euro 😉). A l’inverse, il me semble que N’Guessan était apparu dans cette liste des 35 pour la compétition ayant suivi sa retraite internationale et je me rappelle que ça avait été commenté sur ce forum.

labarbande
labarbande
2 mois il y a

Je la trouve cohérente cette liste.
Charge aux joueurs appelés de prouver et de se confronter aux autres.
On ne pourra pas dire après que untel ou untel n’a pas eu sa chance.
Etre appelé en Bleu, même sur une liste de 35, c’est quand même quelque chose !!!

Jack44
Jack44
2 mois il y a

Une liste large, reflet d’une densité exceptionnelle !

Non, une demande de l’EHF !

Et comme beaucoup, nous pouvons déjà citer 90% des participants à la compétition, sauf blessures. Certains sont là, pour faire le nombre, sans manquer de respect à qui que ce soit. On connait les 3 gardiens, le défenseur principal (avec Briet et Fabregas, tu n’as pas besoin de Peleka), les arrières gauche et droit, les ailiers, les pivots…

Bref, peu de surprise à attendre. Peu de « jeunes » peuvent se fiare une place.

Quand je vois les jeunes arrières allemands de Kiel hier….

rkj4
rkj4
2 mois il y a

Cette liste me donne envie de voir ce que pourraient réaliser Fadhuile et Vanègue à un niveau supérieur à celui de notre ligue nationale. Sait-on jamais, ça vaut la peine d’essayer.
Sauf qu’on n’est sans doute pas près de les voir sur les parquets internationaux (qu’ils ne fréquentent même pas avec leurs clubs) : on se souviens le temps passé par Prandi et Minne à attendre leur tour dans l’antichambre des Bleus malgré une sacrée expérience internationale.

drauglin
drauglin
2 mois il y a
Répondre à  rkj4

Peut etre déjà jouer une coupe d’europe dans un club plus huppé ? Richert a joué contre l’Italie parce qu’il est à Montpellier. On le voit que nos clubs ne sont plus au niveau en Europe, donc ça serait sympa que Fadhuile et Vannegue se frottent à des clubs allemands contre les meilleurs. Jouer une fois par semaine, et jouer tous les deux jours, c’est pas la même vie.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

A quoi correspond les numéros devant les joueurs ? Car si c’est censé être leurs numéros en équipe de France, il y a énormément d’erreurs (Kieffer, Konan, Minne, Fabregas, Mem, Minne, Monar….), quasi la moitié.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

L’information la plus important selon moi c’est qu’apparemment, ça sera des liste de 20 (donc 16+4) pour l’Euro. Et 6 changements possible en plus avec des joueurs issus de la liste des 35. C’est la raison pour laquelle Kounkoud est présent, car il y a peu, il était annoncé forfait pour l’Euro. S’il y a une infime chance qu’il puisse faire l’Euro, GG l’a mis dans les 35.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x